Cimetières provisoires. Bataille de la Somme.

JeanMiche

Re: Cimetières provisoires. Bataille de la Somme.

Message par JeanMiche »

Bonsoir Laurent,

Merci pour la photo.
Il est difficile quand même avec cette vue de bien la positionner. Je connais assez bien le parc et je pense qu'il s'agit de l'arrière du château, côté étang, de grands arbres se trouvant sur la droite encore à l'heure actuelle. Surprenantes quand même ces tombes avec un étang juste à proximité...
Cordialement Jean Michel
lucien@3m

Message par lucien@3m »

Bonsoir Laurent,

Merci pour la photo.
Il est difficile quand même avec cette vue de bien la positionner. Je connais assez bien le parc et je pense qu'il s'agit de l'arrière du château, côté étang, de grands arbres se trouvant sur la droite encore à l'heure actuelle. Surprenantes quand même ces tombes avec un étang juste à proximité...
Je lis tardivement votre réponse. Ma carte postale ne correspond pas au cimetière situé derrière le château. Je vais la rechercher et zoomer le côté droit comme demandé. Mon AGP n'était pas officier...
La CP correspond très probablement au cimétière actuel du village (vue Google maps ci-dessous). J'ai pris en photo le cimetère actuel (à gauche carré de militaires anglais).

Image

Image
Lucien des 3 moulins
lucien@3m

Message par lucien@3m »

Ci joint un zoom sur le cimetière (carte postale ancienne écrite en 1920)

Image

zoom sur le côté droit...

Image
Lucien des 3 moulins
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonsoir,

un plan de Foucancourt (Somme) trouvé dans les archives de la Meuse qui signal deux cimetières militaires dans cette commune.
mesimages/7872/FoucaucourtSomme.jpg

mesimages/7872/FoucaucourtSommecopie.jpg

Pas de liste malheureusement.

Cordialement,
Frédéric
Frédéric,

BRAVO et MERCI, depuis bien longtemps, je recherche un cimetière militaire à Vermandovillers vous venez de me fournir une explication plausible avec vos les deux cartes de FOUCAUCOURT en SANTERRE Somme). Il existe à ma connaissance deux cartes postales indiquant un cimetière provisoire sur LIHONS et une autre un cimetière au Bois Etoilé.
Il faut savoir que le cimetière porté sur la carte (orientée avec le Nord à gauche et non en haut) le cimetière se situe route de Lihons vers le Bois étoilé alors qu'elle conduit à Vermandovillers et Chaulnes.A la demande de familles, j'ai souvent recherché des M.P.F dans les cimetières de la région et j'ai constaté que les tués en 1914 et 1915 étaient souvent dans le cimetière de MAUCOURT et ceux de 1916 à 1919 dans le cimetière de LIHONS. A en conclure(une supposition) que les morts inhumés dans les cimetières provisoires de Foucaucourt ont été transférés à Maucourt.
Lors de l'offensive de septembre 1916, Foucaucourt était sous responsabilité de troupes australiennes jusqu'au Bois Etoilé sur Vermandovillers. L'A.29 délimite sensiblement les deux armées.

Amicalement.

BRIARD

sabdel74

Message par sabdel74 »

bonjour,
je viens de recevoir l'acte de décés de mon grandx3 père,FGM BOURNé ,soldat 95ème RI, tué le 17 decembre 1916 à Berny..l'officier d'etat civil dit s'être "transporté" sur place à Foucancourt attesté du décés ..10 jours aprés ..il a été ensuite inhumé sur la necropole de Maucourt...pour info..
cordialement
S.DELAGE-BOURNé
Répondre

Revenir à « Nécropoles »