Bonsoir,
En parcourant divers rubriques de Pages 14-18 Forum,j'ai vu que votre section est la plus dynamique donc c'est ici que je vous conterai une histoire emouvante.
Mon sujet:
Grzegorz Giżycki -peut s'ecrire:Gyzycki,Gijicki,Gijickij , son prénom-Gregoire-né,le25.05.1896 a Penza ou Wolsk (la ville est située au bord de la rivière Soura, à 555 km au sud-est de Moscou)ou Wolsk http://www.citymaphq.com/russian_federa ... wolsk.html
Ses parents,Stanisław et Antonina regagnent la Pologne en 1919.
--Le 07.08 1915 Grzegorz est mobilisé dans l'armée russe a Radosław prés de Smolensk pour venir faire la guerre en France.
--Il est parti de Moscou le 22.01.1916 etait embarqué sur un bateau vers Marseille (dans une lettre il relate son voyage)
--Suit une carte postale datée de 27.05.1916avec l'adresse:Camp de Mailly(Aube),I Régiment Special d'Infanterie , 2ième Companie de Mortiers (ma traduction) ;il commande une formation(ma traduction)et que le 14 .07.1916 ils vont au front en premieres lignes.
--Carte postale suivante,datée de 21.08.1916 il est a Paris,cette carte est tamponnée:Brigade Russe,2-ieme Régiment ....roda ou rod,secteur postal 189.
En 1917 les parents ont reçu une lettre ecrite par un inconnu,daté de 18.05.1917 qui disait que le fils Grzegorz etait le 16.04.1917 trés serieusement blessé, évacué et amputé d'une jambe.
--Il n'a jamais donné de signes de vie et n'a pas retrouvé sa famille
Ma correspondante polonaises suppose qu'il est mort de ses blessures donc enterré quelque part en France.
Grzegorz etait le frere de son grand père.
Le destin de son grand oncle l'a beaucoup touchée et elle a lancé une "bouteille a la mer"sur 2 forum genealogiques en Pologne.Une Polonaise qui comme moi, vit en France ,l'aide un peu surtout en envoyant des links .
Comme avec ma précédante démande qui a si heureusemant abouti grace a votre forum ,je souhaiterais des conseils,suggestions et tous vos avis.
Par avance merci aux volontaires.
Barbara
BRIGADES RUSSES--I WW==>recherche tombe
- mounette_girl
Re: BRIGADES RUSSES--I WW==>recherche tombe
Bonjour Barbara et toutes et tous.Grzegorz Giżycki - peut s'ecrire : Gyzycki, Gijicki, Gijickij ; son prénom-Gregoire - né le 25.05.1896 a Penza ou Wolsk (la ville est située au bord de la rivière Soura, à 555 km au sud-est de Moscou) ou Wolsk http://www.citymaphq.com/russian_federa ... wolsk.html
Ses parents, Stanisław et Antonina, regagnent la Pologne en 1919.
--Le 07.08 1915 Grzegorz est mobilisé dans l'armée russe a Radosław prés de Smolensk pour venir faire la guerre en France.
--Il est parti de Moscou le 22.01.1916 etait embarqué sur un bateau vers Marseille (dans une lettre il relate son voyage)
--Suit une carte postale datée de 27.05.1916 avec l'adresse : Camp de Mailly (Aube), I Régiment Special d'Infanterie , 2ième Companie de Mortiers (ma traduction) ; il commande une formation (ma traduction) et que le 14 .07.1916 ils vont au front en premieres lignes.
--Carte postale suivante, datée de 21.08.1916 : il est a Paris, cette carte est tamponnée : Brigade Russe, 2-ieme Régiment ....roda ou rod, secteur postal 189.
En 1917 les parents ont reçu une lettre ecrite par un inconnu, daté de 18.05.1917 qui disait que le fils Grzegorz etait le 16.04.1917 trés serieusement blessé, évacué et amputé d'une jambe.

Connaissant bien la passion et l'opiniâtreté de nos amis forumeurs, je vous prédis que nous serons certainement plusieurs à nous atteler à votre sujet

Tant mieux. [:administrateur:1]
Et comme je vous l'ai déjà dit, je m'y colle aussi !.. Après tout, on ne sait jamais. J'aurai peut-être le coup de chance de tomber sur le bon document, la bonne archive !..

A + sans doute !
Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Le prénom est différent, mais pour le reste la ressemblance est frappante avec cette demande : pages1418/qui-cherche-quoi/demande-vars ... 8693_1.htm
Est-ce le même homme?
Ce serait plutôt Wladislaw Владислав ГИЖИЦКИЙ ?
Edité pur ajouter le lien vers http://www.geopatronyme.com/nomcarte/GIZYCKI qui indique 8 naissances entre 1916 et 1940. Après tout, ce soldat n'est peut être pas mort.
Codialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir,
En parcourant divers rubriques de Pages 14-18 Forum,j'ai vu que votre section est la plus dynamique donc c'est ici que je vous conterai une histoire emouvante.
Mon sujet:
Grzegorz Giżycki -peut s'ecrire:Gyzycki,Gijicki,Gijickij , son prénom-Gregoire-né,le25.05.1896 a Penza ou Wolsk (la ville est située au bord de la rivière Soura, à 555 km au sud-est de Moscou)ou Wolsk http://www.citymaphq.com/russian_federa ... wolsk.html
Ses parents,Stanisław et Antonina regagnent la Pologne en 1919.
--Suit une carte postale datée de 27.05.1916avec l'adresse:Camp de Mailly(Aube),I Régiment Special d'Infanterie , 2ième Companie de Mortiers (ma traduction) ;il commande une formation(ma traduction)et que le 14 .07.1916 ils vont au front en premieres lignes.
--Carte postale suivante,datée de 21.08.1916 il est a Paris,cette carte est tamponnée:Brigade Russe,2-ieme Régiment ....roda ou rod,secteur postal 189.
En 1917 les parents ont reçu une lettre ecrite par un inconnu,daté de 18.05.1917 qui disait que le fils Grzegorz etait le 16.04.1917 trés serieusement blessé, évacué et amputé d'une jambe.
Ma correspondante polonaises suppose qu'il est mort de ses blessures donc enterré quelque part en France.
Grzegorz etait le frere de son grand père.
Le destin de son grand oncle l'a beaucoup touchée et elle a lancé une "bouteille a la mer"sur 2 forum genealogiques en Pologne.Une Polonaise qui comme moi, vit en France ,l'aide un peu surtout en envoyant des links .
Comme avec ma précédante démande qui a si heureusemant abouti grace a votre forum ,je souhaiterais des conseils,suggestions et tous vos avis.
Par avance merci aux volontaires.
Barbara
Le prénom est différent, mais pour le reste la ressemblance est frappante avec cette demande : pages1418/qui-cherche-quoi/demande-vars ... 8693_1.htm
Est-ce le même homme?
Ce serait plutôt Wladislaw Владислав ГИЖИЦКИЙ ?
Edité pur ajouter le lien vers http://www.geopatronyme.com/nomcarte/GIZYCKI qui indique 8 naissances entre 1916 et 1940. Après tout, ce soldat n'est peut être pas mort.
Codialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour a Tous,
Merci beaucoup d'avoir réagi a cette appel.
Il s'agit de la même personne.
Aprés une conversation telephonique avec le directeur de Musée de L'Armée a Varsovie je rectifie l'appartenace du soldat Gizycki au sein
de corps d'armée (mauvaise interpretation du russe => français):
I Régiment Spécial d'Infanterie,II Compagnie de Mitrailleuses et la formation qu'il commande.
On ne sait pas s'il est mort suite a son amputation,le fait est qu'il n'a jamais regagné la Pologne ni ecrit a sa famille.Donc on présume qu'il est mort.
Cordialement.
Barbara
P.S.
Les liens vers les sites russes me posent les problèmes car la langue m'est inconnue.
Merci beaucoup d'avoir réagi a cette appel.
Il s'agit de la même personne.
Aprés une conversation telephonique avec le directeur de Musée de L'Armée a Varsovie je rectifie l'appartenace du soldat Gizycki au sein
de corps d'armée (mauvaise interpretation du russe => français):
I Régiment Spécial d'Infanterie,II Compagnie de Mitrailleuses et la formation qu'il commande.
On ne sait pas s'il est mort suite a son amputation,le fait est qu'il n'a jamais regagné la Pologne ni ecrit a sa famille.Donc on présume qu'il est mort.
Cordialement.
Barbara
P.S.
Les liens vers les sites russes me posent les problèmes car la langue m'est inconnue.
Peut-être faut-il chercher vers le cimetière russe de St Hilaire le Grand, en Champagne ?
Bonsoir,
Merci pour la suggestion,je pense que Mourmelon ,s'il existe un cimetiere ,devrait aussi etre visité,ansi que d'autre proche de la zone de combat.
Appel donc aux bonnes volontées qui habitent dans la région.
J'ai possede a présent plusieurs documents que la nièce ou plutot petite nièce de Wladyslaw Gizycki (peut s'ecrire Gijytckoj)m'a fait parvenir et je peux affirmer qu'il est mort suite a son amputation de la jambe.
Je ne sais pas comment mettre certains doc ou photos sur ce forum ,mon savoir en informatique est assez limité.
Voila les nouveaux elements sur cette emouvante histoire.
Cordialement.
Barbara
Merci pour la suggestion,je pense que Mourmelon ,s'il existe un cimetiere ,devrait aussi etre visité,ansi que d'autre proche de la zone de combat.
Appel donc aux bonnes volontées qui habitent dans la région.
J'ai possede a présent plusieurs documents que la nièce ou plutot petite nièce de Wladyslaw Gizycki (peut s'ecrire Gijytckoj)m'a fait parvenir et je peux affirmer qu'il est mort suite a son amputation de la jambe.
Je ne sais pas comment mettre certains doc ou photos sur ce forum ,mon savoir en informatique est assez limité.
Voila les nouveaux elements sur cette emouvante histoire.
Cordialement.
Barbara
Dzien Dobry,Grzegorz Giżycki -peut s'ecrire:Gyzycki, Gijicki, Gijickij, Gijytckoj
son prénom-Gregoire, Grzegorz, Wladyslaw
recherche impossible.
écriture du nom est abseulement incertain.
dizaines des variations possible.
Prénom est Grzegorz ou Wladyslaw?
de votre information il n'a pas été tue mais blessé et évacué.
si il est mort par la suit il est possible dans un de hôpitaux entre Dunkerque et Marseille.
et ce n'est pas sur que il est mort de ces blessures.
a tous cas dans mon liste de 326 lieux d'inhumation des soldates russes en France pour le moment je n'ai pas trouvé aucun nom correspondant.
cordialement
Serguei
Bonsoir Serguei,
Le prenom et le patronyme est Wladyslaw ,Grzegorz Gizycki.
Il existe ,une lettre qui relate la blesure ,puis la mort de Gizycki.
Cette lettre ,datée du 15.02.1918 est une réponse d'une dame qui a connu Gizycki et un ami de Gizycki
Elle repond au pere de Wladyslaw,inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son fils,lui annoncant la mauvaise nouvelle.Elle a reçu une lettre du commandant et qui a été confirmée par une autre lettre d'un ami du Wladyslaw que Wladyslaw est mort.Ces deux lettres elle transmetait au papa en Russie.Il existe une autre lettre du 18 mai 1917 ecrit par le commandant Natchaeff que Gizycki(ecrit Guijiski)etait grievement blessé et evacué et il savait qu'onl'a amputé et depuis il n'a pas de nouvelles.
Ces copies de lettre j'ai sur mon ordinateur mais je ne sais pas comment les poster sur le forum .
Cordialement.
Barbara
Cette lettre ,datée du 15.02.1918 est une réponse d'une dame qui a connu Gizycki et un ami de Gizycki
Elle repond au pere de Wladyslaw,inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son fils,lui annoncant la mauvaise nouvelle.Elle a reçu une lettre du commandant et qui a été confirmée par une autre lettre d'un ami du Wladyslaw que Wladyslaw est mort.Ces deux lettres elle transmetait au papa en Russie.Il existe une autre lettre du 18 mai 1917 ecrit par le commandant Natchaeff que Gizycki(ecrit Guijiski)etait grievement blessé et evacué et il savait qu'onl'a amputé et depuis il n'a pas de nouvelles.
Ces copies de lettre j'ai sur mon ordinateur mais je ne sais pas comment les poster sur le forum .
Cordialement.
Barbara
Bonsoir Serguei,
Cordialement.
Barbara
Bonjour Barbara,
lettre de commandant Netchaeff en Russie a été en quelle longue?
tout ce que j'ai trove plus ou mois ressemble a ce moment:
SYCINSKI Wadislan
Sergent armée polonaise
Date de décès : 17/09/1918 à Domfront (Orne)
Bonsoir à tous
En avril 1917 , un hopital de campagne pour les troupes russes (ambulance ) était installé à Chalons sur vesle .
Peut être une piste à suivre ?
Bien amicalement
Marpie
En avril 1917 , un hopital de campagne pour les troupes russes (ambulance ) était installé à Chalons sur vesle .
Peut être une piste à suivre ?
Bien amicalement
Marpie