Nécropole de Champagne ou allégorie?

IM Louis Jean

Re: Nécropole de Champagne ou allégorie?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un premier temps j'ai eu l'intention de poster l'aquarelle dans le forum "Pages 14-18 : l'Art et la Guerre" mais l'absence de légende précise m'a orienté vers ce forum pour obtenir la localisation de cette nécropole.
Avant de poster ce fil j'ai bien évidemment cherché à partir des noms lisibles ... pour m'apercevoir qu'il pourrait s'agir d'une allégorie. En effet, sur les 6 noms déchiffrés, accompagnés d'indications pouvant permettre de les retrouver sur MDH, un seul possède sa fiche : Caporal fourrier REUSSARD 54e RI ... mais il est déclaré disparu à Damloup!

Pour les autres, sauf erreur toujours possible, pas de fiche :
Jean MARCEAU 137e RI, Capitaine COLLAS 19e BCP, Lieutenant BADOLLE E.A. 106e RI, Sergent LAFERE 132e RI, Fortuné TRICOTEL 54e RI.
Un TRICOTEL, ordonnance, figure dans l'album photo en ma possession, malheureusement sans prénom. Il appartient au 54e RI, comme l'auteur de l'aquarelle.

Sur les dizaines d'aquarelles ou de dessins représentant un paysage que l'on peut comparer, la reproduction est fidèle. Je ne pense pas, mais c'est toujours possible, que les autres noms aient été imaginés, alors s'agit-il :
1/ d'une représentation fidèle d'une nécropole existante? 2/ d'un mélange entre réalité et allégorie? 3/ d'une pure allégorie?

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonsoir

Je pense lire sur la croix de droite du deuxième rang "Le Floch 19 RI".
Si mon interprétation est bonne et d'après mes relevés sur la Bretagne; je trouve une vintaine de Le Floch sur MDH pour le 19 RI.
Sur cette vingtaine, deux sont sur le site des sépultures de guerre :
Le Floch Yves Louis (22) à la NN de Vitry le François.
Le Floch Eugène Pierre Marie (56) à la NN La Couée de Souain.

Par ailleurs, les alignements et l'uniformité des croix me fait penser à un cimetière d'après le conflit, lors de création des nécropoles nationales.

Cordialement.
Yves
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Yves, et merci pour vos recherches :jap:

Le tableau est légendé en bas à droite (vous verrez l'aquarelle en plus grand format si vous cliquez dessus) Champagne septembre 30. Les nécropoles étaient-elles dans leur agencement définitif à cette date?
Mais le mystère des noms demeurent :???:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Nécropoles »