Dans un premier temps j'ai eu l'intention de poster l'aquarelle dans le forum "Pages 14-18 : l'Art et la Guerre" mais l'absence de légende précise m'a orienté vers ce forum pour obtenir la localisation de cette nécropole.
Avant de poster ce fil j'ai bien évidemment cherché à partir des noms lisibles ... pour m'apercevoir qu'il pourrait s'agir d'une allégorie. En effet, sur les 6 noms déchiffrés, accompagnés d'indications pouvant permettre de les retrouver sur MDH, un seul possède sa fiche : Caporal fourrier REUSSARD 54e RI ... mais il est déclaré disparu à Damloup!
Pour les autres, sauf erreur toujours possible, pas de fiche :
Jean MARCEAU 137e RI, Capitaine COLLAS 19e BCP, Lieutenant BADOLLE E.A. 106e RI, Sergent LAFERE 132e RI, Fortuné TRICOTEL 54e RI.
Un TRICOTEL, ordonnance, figure dans l'album photo en ma possession, malheureusement sans prénom. Il appartient au 54e RI, comme l'auteur de l'aquarelle.
Sur les dizaines d'aquarelles ou de dessins représentant un paysage que l'on peut comparer, la reproduction est fidèle. Je ne pense pas, mais c'est toujours possible, que les autres noms aient été imaginés, alors s'agit-il :
1/ d'une représentation fidèle d'une nécropole existante? 2/ d'un mélange entre réalité et allégorie? 3/ d'une pure allégorie?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir