La tombe du capitaine de vaisseau Lagrésille

cadot4

Re: La tombe du capitaine de vaisseau Lagrésille

Message par cadot4 »

Je trouve écoeurant ce manque de respect pour ce poilu et pour notre patrimoine. Où va se fourrer la connerie de ceux qui prônent le nivellement social à tout prix !
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour, nous avions été étonné, voir choqué, quand nous nous sommes aperçus, après la rénovation de la Nécropole de Bayon, de la disparition du monument funéraire du capitaine de vaisseau Lagrésille qui était pourtant en bon étât de conservation. Nous nous étions demandés si le service des Nécropoles n'avait pas profité de la disparition des derniers "parents" du capitaine de vaisseau pour remplacer la sépulture par une tombe et son emblême identique aux autres militaires.
Car, si longtemps après, la tombe était intégré au "paysage" et ne dénotait en aucune manière. Mais....le capitaine de Vaisseau avait été restitué à la famille et sa sépulture, différente, avait sans doute été tolérée à l'époque dans la Nécropole parce que sa famille avait fait don du terrain. Corps restitué il n'avait pas sa place au sein de la Nécropole. Et c'est un moindre mal qu'il ait été conservé sur la Nécropole même.
Sur www.memorial-genweb.org, le relevé de la Nécropole date de 2001, la photo en ligne de 2007 et la tombe Lagrésille est visible. Malgré le changement survenu sur ce site du souvenir , nous avons tenu à ce que cette photo persiste.
J'ai quelques photos de cette NN, si quelqu'un les souhaite pour les mettre sur pages 14-18, qu'il me le dise.
Cordialement
Alain
Je trouve écoeurant ce manque de respect pour ce poilu et pour notre patrimoine. Où va se fourrer la connerie de ceux qui prônent le nivellement social à tout prix !
Alain
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

sauf que les pierres constituants le monument du capitaine sont sous terre, sous la nécropole !
Que les restes aient été remis à sa famille, ne pouvait-on pas le conserver et le disposer dans un angle ou un endroit de cette nécropole !

Pour moi c'est une honte !
Cordialement

Florian Garnier
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Avant de s'emballer sans données précises, il s'agit de connaître le statut de cette tombe.

Lagrésille n'étant pas mort à Bayon, il n'est pas un "restitué sur place" ; qui plus est, au vu du registre de Bayon, il ne semble pas être un restitué du tout. Son nom figure à l'emplacement 55 du cimetière (anciennement 23), où il a été inhumé dès septembre 1915. Moralité, c'est l'Etat qui a la charge de sa tombe, et non sa famille. Si cette dernière avait souhaité une restitution, y compris sur place, elle pouvait en exprimer le voeu dans les années 1920, ce qui ne fut pas le cas, de toute évidence.

Au final, le monument funéraire récemment démantelé aurait pu l'être bien plus tôt, lors de précédents travaux d'entretien de cette nécropole. Des monuments de ce genre ont d'ailleurs été démontés dans une nécropole du Haut-Rhin dès 1972. Ce qu'ils deviennent par la suite est un autre débat, dans lequel je ne rentrerai pas.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »