La tombe du capitaine de vaisseau Lagrésille

Eric Mansuy

Re: La tombe du capitaine de vaisseau Lagrésille

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Lors de mon passage par le petit cimetière militaire de Bayon (Meurthe-et-Moselle), j'ai eu l'occasion de découvrir la belle sépulture du capitaine de vaisseau Paul Lagrésille, "commandant du cuirassé Charlemagne aux Dardanelles, mort pour la France le 18 septembre 1915".

Si une photo de cette sépulture vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter et je vous la ferai parvenir par mail.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

Tu m'avais envoyé il y a quelques temps, deux photos de cette fameuse tombe, si tu te souviens.

Hors, hier, en visite chez un ami de Bayon, je me suis rendu au carré militaire à la sortie de la ville, et qu'elle ne fut pas ma surprise, pas de tombe dans le carré militaire !
Du moins pas celle que tu m'as envoyé !
Le capitaine est maintenant au milieu des hommes avec une simple croix, bien entendu, une plaque porte bien son nom et son grade.

Qu'est devenue cette belle tombe ?

Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Voici un cliché tiré du bulletin municipal de novembre 2008 de Bayon où l'on voit parfaitement cette tombe sur la gauche :

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Florian,

J'aurai moyen d'en savoir plus après-demain, jeudi au plus tard, et te tiendrai informé.

A bientôt,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

En effet, cette tombe avait déjà disparu début Septembre dernier, voir nos photos faites le 2 Septembre, ici:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13448

J'espère, Eric, que vous pourrez obtenir quelques infos à ce sujet.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Avant de tenter de tirer cette affaire au clair, voici à quoi ressemblait cette sépulture (pour le moins hors du commun) :

Image

Concernant l’historique de cette nécropole, Jean Godfrin, dans son article « Le bouchon sur la vague » (in Le Pays Lorrain, n°1, 1937, pages 15 à 38), écrivait que madame Lagrésille était infirmière de la Croix-Rouge à l’hospice de Bayon en septembre 1914. Il précise dans une note, à propos des inhumations : « C’est un terrain offert par la famille Lagrésille qui fut ainsi consacré en août 1914 aux sépultures militaires de Bayon. Ce cimetière subsiste toujours, encadré par une haute haie de thuyas et fermé par une petite grille, le tout très bien soigné. En son centre, s’élève le monument élevé par Bayon à ses enfants morts au champ d’honneur dont le souvenir est ainsi heureusement rapproché de ceux qui, venus des plus lointaines provinces et tombés sur les champs de bataille de Rozelieures et de la Mortagne, sont morts pour la France à Bayon. Derrière le monument, la tombe du capitaine de vaisseau Lagrésille, donateur du terrain ; à sa droite et à sa gauche, bien alignées, les croix de pierre du modèle adopté dans les cimetières nationaux. En haut d’un mât en ciment, le drapeau de la France. En bas dans la vallée, sous la protection de ses morts, Bayon, qui se rassemble autour de leurs tombes, aux dates marquées par le culte du souvenir pour les honorer et leur témoigner sa fidélité et sa foi patriotiques. »

A suivre…

Bien cordialement,
Eric Mansuy
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Eric,

j'ai mon ami qui habite Bayon a contacté la mairie, j'attends d'avoir des nouvelles aussi de mon côté.

On a également été au cimetière près de l'église, dès fois que, rien vu.

En espérant que ce monument n'est pas parti à la déchetterie !

Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

réponse de la mairie ce soir :

Il ne s'occupe pas de cette nécropole et ne sont pas au courant de la disparition de la tombe et de son remplacement par une croix.

Il me renvoie vers le ministère des anciens combattants.

Affaire à suivre

Amicalement
Florian
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,

C’est à l’occasion des travaux effectués à Bayon à l’automne 2008 (dessouchage, gravillonnage, remplacement du portail) que le monument funéraire de Lagrésille a été démantelé ; son corps a été déplacé de quelques mètres, et les éléments dudit monument enterrés à ses côtés. Il ne faut pas perdre de vue que l’uniformité des nécropoles et carrés communaux est censée être de mise sur l’ensemble du territoire (le 2e classe devant avoir la même sépulture que le général, sans distinction aucune), et que ce monument y a longtemps échappé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Eric,

Merci pour ce complément d'information.

eh bien, ils ont dû creuser bien profond, car au vu de la place autour de la croix...........

Image
Image

Je pense que l'on aurait pù sauver ce joli monument,mais bon !

Amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « Nécropoles »