Bonjour,
Un secteur qui me tient à cœur.
La Croix Lavielle ne correspond pas à une tombe. Elle n'est simplement qu'un petit monument souvenir en mémoire de ce soldat du 42 RI. disparu comme beaucoup d'autres en ces lieux des 27e et 28e Brigades.
[url]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/20//101020102701531596960314.jpg[/URL]
Sur la carte ci-dessous elle correspond à peu près au point 8960.
[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/15//110615010741531598326600.jpg[/URL]
L'ouvrage du Buffle consistait en tranchées aménagées formant un élément de défense renforcé et non un ouvrage bétonné. Il formait un saillant défensif au Nord Nord Est du secteur Mormont. Il reste peu de choses, quelques traces de tranchées, mais Alain vous en dira plus étant allé pour moi sur les lieux l'hiver dernier.
Cordialement, P. Pruniaux.
Bonjour à tous,
OK Patrice, je prends le relais.
1) En mettant le calque cadastre sur geoportail, j'ai l'impression que le Buffle est sur la commune de Vacherauville; les spécialistes du cadastre pourront confirmer ou infirmer.
L'ouvrage du Buffle était relié à l'ouvrage de l'Oursin par la tranchée du Jutland et était juxtaposé à l'ouvrage de Mormont par sa droite.Voir croquis ci-dessous.
Ces ouvrages ont été conquis après l'attaque du 20/08/1917 mais sont restés extrêmement disputés. La conquête de la tranchée de Trèves (un peu au-dessus de ces ouvrages) fera l'objet d'attaques et de contre-attaques très meurtrières.
L'ouvrage du Buffle a fait l'objet d'un bombardement continu dévastateur. L'imposante tranchée du Jutland n'apparaît plus aujourd'hui que comme un pointillé ponctué de trous d'obus. Il est très difficile d'en reconstituer le tracé.
Comme le dit Patrice, l'ouvrage était constitué d'un réseau de tranchées sans ou avec peu de constructions en dur. On reconnait quelques traces rectangulaires au sol mais en faible quantité.
On retrouve de nombreux piquets type "queue de cochon" qui constituaient le réseau de fil de fer sur la partie sud de l'ouvrage.
Pour en revenir à la croix Lavielle elle est positionnée à l'endroit présumé où ce soldat est tombé. Votre GP par alliance est probablement tombé à proximité.
Il n'y a pas d'autre croix dans ces parages donc inutile de chercher.
A cet endroit, beaucoup de soldats sont tombés. Les régiments qui se sont succèdés ont toujours laissé beaucoup d'hommes sur le terrain.
Ainsi le 42 RI qui venait de quitter la 14 DI et d'intègrer la 41 DI et auquel appartenaient les soldats Lavielle et Peyre entre autres, succédait aux régiments de l'ID 14 (35 RI, 44 RI et 60 RI) qui avaient également laissé beaucoup de monde sur place.
Comme tous les endroits qui furent le théatre d'énormes charniers, beaucoup de corps sont encore enfouis dans le sol.
2) Ce lieu est cher à Christine dont le grand oncle Thomas Ferrari du 44 RI est tombé à cet endroit. Elle est toujours à la recherche d'informations qui pourraient lui permettre d'avancer dans ses recherches.
Cher aussi à Patrice dont l'oncle du 35 RI qui était brancardier est venu relevé un grand nombre de blessés pour tenter de sauver quelques vies, en transportant ces blessés vers les postes de secours plus où moins éloignés, au prix d'efforts surhumains
Croix Lavielle sur l'IGN
Carte secteur Mormont probablement de août/septembre 1917 car 44 RI et 60 RI en ligne.
Source SHD cote 26 N 632/3 page 29
Source SHD
Cordialement,
Alain