Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

RADET Frederic

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

de passage "dans le coin", y fait beau...! :lol:

La Fontaine du Capitaine Lemoël, du 98e RI, à Chattancourt, en direction du Mort-Homme, il fût tué à l'assaut du Bois des Corbeaux:

Image

Image
Lorque je me rend au Mort-Homme j'ai toujours une pensée pour Lionel Lemoël, bien sûr, mais aussi, et systématiquement au sous-lieutenant Chapelant....destins croisés !

Il y a quelques années cette plaque a été implantée, au dessus de l'autre bac:
Image
Comme sur la plaque précedente, y'a t'il eu une erreur...?
Jules au lieu de Joseph, 1916 au lieu de 1917...???
Image

Le petit monument au milieu est à la Mémoire du soldat Lesaint (306e RI) instituteur à Angluzelles-Marne.
Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Merci Frédéric pour ces infos et photos.

La croix allemande dans le tunnel du Kronprinz, existe-elle toujours ?

La fontaine de Lemoël ainsi que le monument Lesaint sont-ils là où j'ai mis la flèche sur cet extrait de plan de l'IGN ?

Cordialement

Alain

Image
RADET Frederic

Bonsoir,
La croix allemande dans le tunnel du Kronprinz, existe-elle toujours ?
Faudrait aller sur place...
La fontaine de Lemoël ainsi que le monument Lesaint sont-ils là où j'ai mis la flèche sur cet extrait de plan de l'IGN ?
Ben ouais...!

Près d'une ancienne ferme de Chattancourt, subsiste les restes de trois stèles, à l'emplacement d'un des cimetières provisoires de ce village, malheureusement, la pierre (gélive) est très "attaquée" et les noms ne sont plus visibles, c'est d'ailleurs le cas de la stèle Lesaint...!

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Merci Frédéric pour ces précisions et informations.

Je voudrais juste communiquer les coordonnées de la cénotaphe Sommières dont nous avions parlé sur la page ci-dessous.

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2433_1.htm

Nous l'avions positionnée, je crois, au ravin du Bazil alors qu'elle se trouve, en réalité, sur le chemin d'Hardaumont.

Voilà.

Image

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à Tous,

Je vous propose aujourd'hui la stéle dédiée au soldat Jacques De Lepine, téléphoniste au 160e RI, tombé le 08/04/1916 sur les pentes du ravin de la gueule à chevaux, à l'ouest de la Cote 304.

Pour relater ce qui ce passe à cet endroit et à cette date :
La situation est la suivante : L'ouvrage de Palavas est pris, forte pression allemande sur les ouvrages de Vassincourt et de Peyrou

Le général Ferry, commandant la 11èmeD.I, reçoit l'ordre de reprendre à tout prix l'ouvrage de Palavas qui vient de tomber aux mains de l'ennemi et de tenir toutes les positions de la rive sud du ruisseau de Forges pour empêcher que les Allemands ne prennent Béthincourt.
Le 6 avril, Le colonel Jeanpierre du 146ème R.I est chargé par le général Ferry de lancer une contre attaque sur l'ouvrage de Palavas. Cette contre attaque est menée par 2 compagnies du 26ème R.I et par le bataillon Bonneau du 153ème R.I qui se trouve au bois de Camard. Préparée à la hate, elle ne permet pas aux troupes d'être prêtes avant 4 heures.
Les 2 compagnies du 26ème R.I partent du Prado, au petit jour, appuyées par le bataillon Bonneau et se rendent vers Palavas. L'attaque déclenchée trop tard est immédiatement stoppée par les tirs de mitrailleuses et de barrage Allemands. Le tir demandé sur l'ouvrage de palavas n'a pas été efficace

En soirée, le 153ème R.I (39èmeD.I) relève les unités du 69ème R.I(11èmeD.I) encore en première ligne.
Dans la nuit, une reconnaissance menée par des officiers du 156ème R.I du coté des ouvrages d'Alsace, de Lorraine et des Serbes, encore tenus par des éléments du 37ème R.I, constate que le village de Bethincourt est à peu près encerclé et que la situation dans cette région est confuse.
Le 7 avril, vers 17 h30, aprés une première attaque infructueuse, les Allemands prennent pied dans l'ouvrage de Vassincourt et réussissent à tourner les occupants de Peyrou.
Le 8 avril, les ouvrages de Vassincourt et de Peyrou, défendus par le 153ème RI (39èmeD.I), sont pris. Toutes les contre-attaques lancées par les Français pour reprendre ces positions se soldent par un échec au prix de lourdes pertes. Face à la pression allemande, Béthincourt est évacué.
En 24 heures, les français ont perdu près de 2300 hommes.

C'est au cours d'une tentative de reprise des ouvrages de Vassincourt et de Peyrou que Jacques De Lepine et tué.

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

RE,

Suite De Lepine.

Je joins des extraits de jmo pour visualiser les événements.

Sources : SHD cote 26N 701/7 pages 75 à 84

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Bonsoir,

pour moi le plus "beau" monument (pas très connu) du secteur de Verdun. Situè prés de Eix, aux abords des premières lignes françaises (1916-1918).

Image

Image

Image

Image

Image
Oublié leur sacrifice
serait une lachetè

Image

Cdl,
FGR
Courage on les aura !
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui la stèle commémorant la résistance héroïque des capitaines Coury (105e RI) et Durand (141e RI) ainsi que de leurs hommes, qui périrent le 22 mars 1916 dans la cave abri de la maison Legris, dans le village d'Haucourt.

le monument est situé à proximité de la stèle Bourguignon dont nous avons parlé plus haut.

Voici en quelques lignes la situation dans ce secteur.

Le 21 mars 1916, c'est le secteur Malancourt / Haucourt qui est pilonné par des obus au gaz asphyxiant. Un épais nuage blanchâtre se libère à chaque explosion. Vers 15h30, le bombardement atteint son intensité maximale et se concentre sur les premières lignes à l'ouest de Malancourt et sur la crête d'Haucourt, laquelle a reçu plus de 10000 obus. L'attaque semble imminente, le terrain n'est plus qu'un immense champ de cratères. Contre toute attente, l'attaque n'a pas lieu à l'exception de celle visant l'ouvrage Vaucluse.
Cet ouvrage ainsi que l'ouvrage Martin et la crête d'Haucourt, font l'objet de combats acharnés au cours desquels se succèdent les attaques de la 11ème division bavaroise et les contre-attaques des 141ème, 105ème et 210ème R.I.
A l'issue de leurs tentatives, les Bavarois qui n'ont pas réussi à occuper Malancourt et Haucourt ont tout de même fait plus d'un millier de prisonniers en réalisant une percée de 800 m sur un front large de deux kilomètres.

Le 23 mars 1916, le 3ème bataillon et la 2ème compagnie de mitrailleuses du 163ème R.I relèvent les unités du 141ème R.I dans le secteur de Malancourt / Haucourt.
Le 4ème bataillon relève un bataillon du 210ème en réserve au sud-est d'Haucourt. Réalisée sous un violent bombardement, la relève s'est avérée très coûteuse en hommes.Tous les centres de résistance sont soumis à un énorme pilonnage et cela durant 24 heures.

Le jmo du 105e RI ne parle pas de l'attaque et de la défense d'Haucourt mais insiste sur les combats qui se déroulent sur les ouvrages Vaucluse, Martin et de la caponnière

Voir les extraits de jmo (SHD cote 26 N 676/1 page 37) ci-dessous

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à Extraterrestre d'avoir trouvé cette fiche. J'avais pourtant essayé plus de 10 orthographes différentes mais je n'ai pas pensé au "G"

Cordialement,

Alain
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Alain,bonsoir à tous,

sur SGA je trouve un capitaine GOURY qui semble pas mal correspondre?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1603171375

cordialement
Jacqueline L.
acesar55

Message par acesar55 »

,

Je vous propose aujourd'hui la stèle commémorant la résistance héroïque des capitaines Coury (105e RI) et Durand (141e RI) ainsi que de leurs hommes, qui périrent le 22 mars 1916 dans la cave abri de la maison Legris, dans le village d'Haucourt.
Le jmo du 141e RI est un peu plus précis sur les combats de Mallancourt et d'Haucourt sans toutefois faire référence aux événements qui ont conduit ces hommes au trépas.

Source SHD Cote 26 N 693/6 pages 35, 36, 38.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »