Bonjour à Tous,
Je vous propose aujourd'hui la stéle dédiée au soldat Jacques De Lepine, téléphoniste au 160e RI, tombé le 08/04/1916 sur les pentes du ravin de la gueule à chevaux, à l'ouest de la Cote 304.
Pour relater ce qui ce passe à cet endroit et à cette date :
La situation est la suivante : L'ouvrage de Palavas est pris, forte pression allemande sur les ouvrages de Vassincourt et de Peyrou
Le général Ferry, commandant la 11èmeD.I, reçoit l'ordre de reprendre à tout prix l'ouvrage de Palavas qui vient de tomber aux mains de l'ennemi et de tenir toutes les positions de la rive sud du ruisseau de Forges pour empêcher que les Allemands ne prennent Béthincourt.
Le 6 avril, Le colonel Jeanpierre du 146ème R.I est chargé par le général Ferry de lancer une contre attaque sur l'ouvrage de Palavas. Cette contre attaque est menée par 2 compagnies du 26ème R.I et par le bataillon Bonneau du 153ème R.I qui se trouve au bois de Camard. Préparée à la hate, elle ne permet pas aux troupes d'être prêtes avant 4 heures.
Les 2 compagnies du 26ème R.I partent du Prado, au petit jour, appuyées par le bataillon Bonneau et se rendent vers Palavas. L'attaque déclenchée trop tard est immédiatement stoppée par les tirs de mitrailleuses et de barrage Allemands. Le tir demandé sur l'ouvrage de palavas n'a pas été efficace
En soirée, le 153ème R.I (39èmeD.I) relève les unités du 69ème R.I(11èmeD.I) encore en première ligne.
Dans la nuit, une reconnaissance menée par des officiers du 156ème R.I du coté des ouvrages d'Alsace, de Lorraine et des Serbes, encore tenus par des éléments du 37ème R.I, constate que le village de Bethincourt est à peu près encerclé et que la situation dans cette région est confuse.
Le 7 avril, vers 17 h30, aprés une première attaque infructueuse, les Allemands prennent pied dans l'ouvrage de Vassincourt et réussissent à tourner les occupants de Peyrou.
Le 8 avril, les ouvrages de Vassincourt et de Peyrou, défendus par le 153ème RI (39èmeD.I), sont pris. Toutes les contre-attaques lancées par les Français pour reprendre ces positions se soldent par un échec au prix de lourdes pertes. Face à la pression allemande, Béthincourt est évacué.
En 24 heures, les français ont perdu près de 2300 hommes.
C'est au cours d'une tentative de reprise des ouvrages de Vassincourt et de Peyrou que Jacques De Lepine et tué.
Cordialement
Alain