Bonjour à tous
La cénotaphe du soldat Rambaud mise en ligne par F.Radet, il y a quelques temps et que je n'avais pas réussi à localiser, est bien présente au Chauffour.
Pascal de Militarpas l'a récemment trouvée, donc tout va bien.
Pascal nous donne les coordonnées de la croix ce qui va simplifier les choses pour la retrouver.
En WGS84
N 49°13' 24"
E 005°25' 46.1"
Pas facile de retracer les événements qui ont conduit le soldat Rambaud à la mort.
Ce que l'on sait :
Rambaud appartenait au 63_RI avant d'intègrer le 412_RI d'après sa fiche MPLF.
Le 63_RI n'était pas dans ces parages en avril 1917.
Le 263_RI n'a pas de jmo à cette date.
Le 412_RI ne mentionne pas la mort de Rambaud dans son jmo ni de combats en date du 26/04/1917.
On sait aussi que le 412 quitte la 123_DI en mars 1917 pour intégrer la toute nouvelle 153_BI laquelle dépend directement du 15_CA.
Les relèves se distribuent entre la 153_BI et l'ID 123 en avril 1917 dans le secteur du Helly, de Hassoule et des Chambrettes. Il est également fait référence à des relèves réalisées dans le secteur des" Ravins".
Il faut que je vérifie sur une carte, si j'en ai une de cette époque, mais je pense qu'il s'agit des ravins bordant le bois de la Vauche. (Je n'en suis pas sûr).
La fiche MPLF parle du bois des Caurières comme lieu de décès on peut donc supposer que Rambaud évoluait dans ces parages à cette date.
Le PC du 412 RI était localisé au Helly Est et on sait aussi (voir post F.Radet plus haut) qu'un cimetière provisoire était localisé au Chauffour ce qui explique la présence de cette croix à cet endroit, qui n'est pas le lieu de son décès.
Voilà c'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur
Photos mises en ligne avec l'autorisation de Pascal
Cordialement
Alain