Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

acesar55

Re: Tombes et stèles isolées champ de bataille de Verdun

Message par acesar55 »

à la "Carrière Sud", plus connu sous le nom de P.C d'Alsace existait une croix qui portait une petite plaque en zing avec les noms de deux soldats du 119e RI, Hue et Legendre.

Le point rouge indique l'emplacement de la croix, la plaque a été remise au S.F local en 2004, elle avait été retrouvée presque miraculeusement sur un tapis de feuille à plusieurs mètres de la croix.
Bonsoir,

Merci Frédéric pour cette série d'infos. La croix existe-elle toujours au PC Alsace ?

Y avait-il un cimetière provisoire près de ce PC car sur les fiches MPLF les soldats sont déclarés "mort à Bezonvaux" qui n'est pas la porte d'à côté (2.5 Km) ?

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Alain,

cela fait au moins quatre ans que je n'y suis pas retourné, elle n'était plus là a cette époque.
Y avait-il un cimetière provisoire près de ce PC car sur les fiches MPLF les soldats sont déclarés "mort à Bezonvaux" qui n'est pas la porte d'à côté (2.5 Km) ?
Il devait y avoir un P.S, des inhumations ont pu y être effectués, mais je n'ai pas de documents sur ce sujet.

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,
bonjour Frédéric,

La plaque en question... qui a été remise au S.F local en 2004, y aurait-il moyen d'en avoir une photo ?
Et la cerise sur le gâteau, n'y aurait t-il pas quelqu'un qui aurait fait une photo de la croix à son emplacement d'origine... avant qu'elle ne disparaisse à tout jamais (vraiment dommage)

Petite question, en arrivant par le Chemin d'Hardaumont, juste après avoir passé le chemin de la Plume on rencontre un panneau qui indique (Emplacement du P.C. Alsace) celui-ci étant placé à 320 m à vol d'oiseau de la Carrière, alors question pour confirmer la légende de la carte postale, le P.C d'Alsace et la Carrière Sud ne font qu'un ?

Question... car en se référent au panneau on pourrait penser que le P.C. d'Alsace se trouvait "là" (où il y a le panneau) et qu'il a complètement disparu.

Dommage (vis à vis de l'info sur le panneau) que les passionnés en vadrouille puissent passer à côté de cet endroit, qui vaut le coup d'œil

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
acesar55

Message par acesar55 »

bonjour Frédéric,

La plaque en question... qui a été remise au S.F local en 2004, y aurait-il moyen d'en avoir une photo ?
Et la cerise sur le gâteau, n'y aurait t-il pas quelqu'un qui aurait fait une photo de la croix à son emplacement d'origine... avant qu'elle ne disparaisse à tout jamais (vraiment dommage)

Petite question, en arrivant par le Chemin d'Hardaumont, juste après avoir passé le chemin de la Plume on rencontre un panneau qui indique (Emplacement du P.C. Alsace) celui-ci étant placé à 320 m à vol d'oiseau de la Carrière, alors question pour confirmer la légende de la carte postale, le P.C d'Alsace et la Carrière Sud ne font qu'un ?

Question... car en se référent au panneau on pourrait penser que le P.C. d'Alsace se trouvait "là" (où il y a le panneau) et qu'il a complètement disparu.

Dommage (vis à vis de l'info sur le panneau) que les passionnés en vadrouille puissent passer à côté de cet endroit, qui vaut le coup d'œil

Amicalement
Pascal
Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Concernant le PC Alsace, il est clair qu'il n'était pas situé près du panneau actuel. Pour moi il était situé à 300m au nord de ce panneau.
On voit sur la photo de l'IGN que je joins ici, une zone boisée différente du boisement environnant.
Sur les cartes IGN, un monticule accolé à une dépression est symbolisé à cet endroit. Je pense qu'on doit encore voir quelque chose.
On voit également le symbole d'une croix qui apparemment n'existe plus.

Image

Pour une vue un peu plus grande de l'image

http://www.heberger-image.fr/images/249 ... .jpeg.html

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Pour en revenir aux monuments qui existent toujours mais qui disparaîtront si rien n'est fait, je vous présente aujourd'hui la stèle du sergent Louis Walter qui appartenait au 4eRMZ et qui a été tué sur la route Douaumont/Bras-sur-Meuse, le 25/10/1916.
Le jmo du 4eRMZ n'est pas très locace sur cette journée du lendemain de la grande offensive française.
Les jmo des 75 et 76e BI ne le sont pas davantage, pas plus que ne l'est celui de la 95e BI qui reprend pour partie celui de la 75e BI pour cette période.
Le jmo de la 38eDI parle d'une contre-attaque allemande, ce jour, renvoyant les soldats du 4eRMZ depuis le ravin du Helly qu'il tentait d'investir vers ses positions de départ.
Il est egalement fait référence à un intense bombardement allemand dans cette région.
On peut supposer que le sergent Walter perdit la vie pendant ce bombardement ou pendant la contre-attaque allemande.
Sur les photos que je joins, on remarquera l'état de détérioration avancée de cette stèle.

A proximité de cette stèle, dans le ravin du Helly, se trouve la croix du soldat Rambaud que je n'ai pas été capable de trouver bien que j'aie balayé 1 Ha autour du point repèré par F.Radet.
Plusieurs cas de figure sont possible.
Soit le repèrage n'est pas suffisament précis alors si quelqu'un pouvait nous donner des coordonnées plus précises ce serait bien,
Soit je ne suis pas très affûté en recherche de vestiges alors il faudra que j'y retourne en étant plus attentif,
Soit enfin la croix n'existe plus (il y a des travaux forestiers dans le coin) et là, Gérald pourra nous confimer ou infirmer la présence de cette croix s'il passe dans le coin.

(Quelques liens pour voir les photos en format d'origine)

Image

http://www.heberger-image.fr/images/587 ... .jpeg.html
Image

http://www.heberger-image.fr/images/554 ... .jpeg.html
Image

http://www.heberger-image.fr/images/705 ... .jpeg.html
Image

http://www.heberger-image.fr/images/565 ... .jpeg.html
Image

Image

Cordialement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Re,

En complément au post ci-dessus, on trouve au fond du ravin du Helly, la croix d'un soldat allemand qui a probablement été tué ou enterré à cet endroit.
C'est en cherchant la croix Rambaud que je l'ai trouvée. Je me rappelle avoir déja vu cette croix allemande sur un post, il y a quelques temps de celà.
Au dessus de cette croix est affiché un texte qui est certainement une prière.
A son pied on trouve tout un tas d'objets (grenades, ustensiles, os dont certains sont peut-être humains).

(quelques liens pour voir les images en format d'origine)

http://www.heberger-image.fr/images/446 ... .jpeg.html
Image

http://www.heberger-image.fr/images/222 ... .jpeg.html
Image

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

une croix de bois à la mémoire d'un soldat allemand mort en août 1917 au Tunnel du Kronprinz.

Image

Son petit-fils (Kurt) a eu l'autorisation de faire des fouilles afin de retrouver la galerie dite "des Cuisines".
Il avait même ériger un monument en forme d'aigle,mais on lui a fait retirer.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour Pascal, Bonjour à tous, Concernant le PC Alsace .....
Salut Alain,

Comme on en a discuté hier au cours de la marche du souvenir (Azannes / Bois des Caures)... tu as donc eu la même réflexion que moi en ce qui concerne l'emplacement + l'info du panneau, et donc la position exacte du P.C. d'Alsace...
pour un site comme le champ de bataille de Verdun, c'est vraiment pas terrible les panneaux qui donnent de fausses informations (c'est même désolant), bref.....

Sinon, pour ce qui est de (on doit encore voir quelque chose) on y a été l'année dernière, et en effet comme je le disais... (une carrière aménagée) ça vaut le coup d'œil

La croix au fond du ravin du Helly, aurais tu les coordonnées GPS

Amicalement
Pascal

PS: merci à Frédéric pour ses réponses en MP
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
acesar55

Message par acesar55 »

Salut Alain,

Comme on en a discuté hier au cours de la marche du souvenir (Azannes / Bois des Caures)... tu as donc eu la même réflexion que moi en ce qui concerne l'emplacement + l'info du panneau, et donc la position exacte du P.C. d'Alsace...
pour un site comme le champ de bataille de Verdun, c'est vraiment pas terrible les panneaux qui donnent de fausses informations (c'est même désolant), bref.....

Sinon, pour ce qui est de (on doit encore voir quelque chose) on y a été l'année dernière, et en effet comme je le disais... (une carrière aménagée) ça vaut le coup d'œil

La croix au fond du ravin du Helly, aurais tu les coordonnées GPS

Amicalement
Pascal
Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Pour ce qui concerne les panneaux qui indiquent grossièrement la position des ouvrages, ils ne servent qu'à informer le touriste Lambda qui se promène sur les chemins balisés. Le passionné doit fouiller dans les cartes pour trouver les ouvrages.

Pour la croix au fond du Helly je t'explique par email.

Je réédite pour mettre les coordonnées de cette croix qui m'ont été données par Pascal de Militarpas.
N 49°13' 18.6"
E 005°25' 52"
tout celà en WGS84

Amicalement

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous

La cénotaphe du soldat Rambaud mise en ligne par F.Radet, il y a quelques temps et que je n'avais pas réussi à localiser, est bien présente au Chauffour.
Pascal de Militarpas l'a récemment trouvée, donc tout va bien.
Pascal nous donne les coordonnées de la croix ce qui va simplifier les choses pour la retrouver.
En WGS84
N 49°13' 24"
E 005°25' 46.1"

Pas facile de retracer les événements qui ont conduit le soldat Rambaud à la mort.
Ce que l'on sait :
Rambaud appartenait au 63_RI avant d'intègrer le 412_RI d'après sa fiche MPLF.
Le 63_RI n'était pas dans ces parages en avril 1917.
Le 263_RI n'a pas de jmo à cette date.
Le 412_RI ne mentionne pas la mort de Rambaud dans son jmo ni de combats en date du 26/04/1917.
On sait aussi que le 412 quitte la 123_DI en mars 1917 pour intégrer la toute nouvelle 153_BI laquelle dépend directement du 15_CA.
Les relèves se distribuent entre la 153_BI et l'ID 123 en avril 1917 dans le secteur du Helly, de Hassoule et des Chambrettes. Il est également fait référence à des relèves réalisées dans le secteur des" Ravins".
Il faut que je vérifie sur une carte, si j'en ai une de cette époque, mais je pense qu'il s'agit des ravins bordant le bois de la Vauche. (Je n'en suis pas sûr).
La fiche MPLF parle du bois des Caurières comme lieu de décès on peut donc supposer que Rambaud évoluait dans ces parages à cette date.
Le PC du 412 RI était localisé au Helly Est et on sait aussi (voir post F.Radet plus haut) qu'un cimetière provisoire était localisé au Chauffour ce qui explique la présence de cette croix à cet endroit, qui n'est pas le lieu de son décès.
Voilà c'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur

Image

Photos mises en ligne avec l'autorisation de Pascal
Image

Image

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »