photographie de la Nécropole Nationale D' Harazée

genealogie-baert

Re: photographie de la Nécropole Nationale D' Harazée

Message par genealogie-baert »

Bonjour à tous de nouveau de retour de vacance et je recherche une personne pour me faire deux ou trois photos de la tombe de Maurice André Joseph DURAMOU soldat au 162 eme régiment d'infanterie matricule 12968 au corps classe 1912 n°42 au recrutement de Dunkerque mort le 30 Juin 1915 ,sûrement mort à Sainte-Menehould (51800) , il repose dans la Nécropole Nationale D' Harazée et peut-être une petite photo de la Nécropole ,je ne connais pas le n° de sa tombe ,j'ai peu d'information dessus .
je vous remercie pour les photographies, Cordialement à tous
Marc BAERT

Image
baert marc
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Marc,

Pour sa tombe il fallait regarder sur le site de Sépulture de Guerre (http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... herche.php). Je viens de vérifier il ne figure pas dans la NN de La Harazée ni dans aucune autre d'ailleurs. Cependant sont corps à peut être été rapatrié par sa famille dans sa commune ou tout simplement il fait partit des nombreux hommes morts durant la Grande Guerre qui n'ont pas de tombe.

Il n'est pas mort à Sainte Ménéhould mais à La Harazée et au vue de son type de décès "Tué à l'ennemi" il a du périr sur le front qui passe au dessus de La Harazée.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Marc,

Pour sa tombe il fallait regarder sur le site de Sépulture de Guerre (http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... herche.php). Je viens de vérifier il ne figure pas dans la NN de La Harazée ni dans aucune autre d'ailleurs. Cependant sont corps à peut être été rapatrié par sa famille dans sa commune ou tout simplement il fait partit des nombreux hommes morts durant la Grande Guerre qui n'ont pas de tombe.

Il n'est pas mort à Sainte Ménéhould mais à La Harazée et au vue de son type de décès "Tué à l'ennemi" il a du périr sur le front qui passe au dessus de La Harazée.

Cordialement,
Mikaël.
Image
Bonjour
Il est peut être là.!
cordialement
alain
alaindu 512010
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Marc, j'ai la même conclusion que Mike.

Cependant, pourriez vous nous préciser sur quoi, se quelle source, venait votre assertion:

il repose dans la Nécropole Nationale D' Harazée

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Marc
Il faut consulter les archives départementales du Nord 59 et y demander sa fiche de registre matriculaire son parcours militaire y est retracé i lest inscrit sous le n° 42 au recrutement de Dunkerque(archive en ligne )
Contactez la mairie de Vieux Berquin son dernier domicile pour savoir si le corps n'a pas été rapatrié
Bon courage et bonne chance
alain
alaindu 512010
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

Bonjour à tous ,
vous ne dite de consulter les archives départementales du Nord 59 et y demander sa fiche de registre matriculaire son parcours militaire y est retracé i lest inscrit sous le n° 42 au recrutement de Dunkerque(archive en ligne ! archive de son passage au recrutement,mais pas ses état de service )
Mais je ne trouve rien sur le lieu de sa dernière demeure en terre de France.
La transcription de son acte de décès régimentaire donne bien des informations sur le lieu ( mais pas exactement) car le bataille d’Harazée fait partie des affrontements en Argonne
Il donne des témoins, l’officier régimentaire de l’état civil,
De plus il y a des erreurs sa fiche parle de Tué à l'ennemi" à
d’Harazée et son acte transcription à Sainte Ménéhould
Pour sa tombe sur le site de Sépulture de Guerre : rien sur cela , Dans sa commune niet la famille ma pas sûrement pas fait cela faute de moyen, fait revenir ses restes par elle même ( ou alors en cachette ),je pense pas , il ne peut pas être perdu comme cela ,dans beaucoup de cas les corps qui ont été civilement reconnu mort par des témoins et par un officier militaire d’état civil il sont soit en nécropoles ou en ossuaire ou en cimetières , même dans le cas de tombe individuelle hors champ de bataille ,je pense au Hospices ,hôpitaux même là il reste des traces

Je ne puis pour l’instant allez au Ad de Lille ,mais je vais bien trouvez cela ,je vous remercie pour les photographies de l’ossuaire Harazée.
Je vous tiendrais au sujet de cela,j’ai mis plus d’un ans a retrouvez jules top (un autre collatéraux de généalogie et j’ai fini par savoir ou ,mais lui il est en en terre d’Argonne
Je prévois si je suis encore de ce monde,de fait en 2014 tous les lieux ou les jeunes de ma famille sont morts pendant cette guerre .
Amicalement à tous marc
baert marc
nicky2

Message par nicky2 »

Bonjour,
Moi aussi j'ai un Grand Oncle de ma Mère qui est décédé à la Harazée le 14 Juillet 1915 et il est indiqué Tué à l'ennmi sur sa fiche militaire.
De part un membre de notre Famille on savait qu'il avait été enterré au cimetière de Florent à FLORENT en ARGONNE près de Sainte Ménéhould dans la Marne.
Lors d'un voyage à Strasbourg, je me suis rendue dans ce petit cimetière où il y a beaucoup de tombes. En regardant chacune nous avons finit par trouver celle qui nous concernait, évidemment elle se trouvait dans les dernières près du monument situé en contre-bas. Ce cimetière militaire est à la sortie du village. Ce soldat faisait partie du 94ème Régiment d'Infanterie (vu sur le Bordereau d'envoi de sa Médaille Militaire provenant de Bar-le-Duc et adressé à mon arrière grand-Mère).

Cordialement.
Bonjour à tous ,
vous ne dite de consulter les archives départementales du Nord 59 et y demander sa fiche de registre matriculaire son parcours militaire y est retracé i lest inscrit sous le n° 42 au recrutement de Dunkerque(archive en ligne ! archive de son passage au recrutement,mais pas ses état de service )
Mais je ne trouve rien sur le lieu de sa dernière demeure en terre de France.
La transcription de son acte de décès régimentaire donne bien des informations sur le lieu ( mais pas exactement) car le bataille d’Harazée fait partie des affrontements en Argonne
De plus il y a des erreurs sa fiche parle de Tué à l'ennemi" à
d’Harazée et son acte transcription à Sainte Ménéhould
Pour sa tombe sur le site de Sépulture de Guerre : rien sur cela , Dans sa commune niet la famille ma pas sûrement pas fait cela faute de moyen, fait revenir ses restes par elle même ( ou alors en cachette ),je pense pas , il ne peut pas être perdu comme cela ,dans beaucoup de cas les corps qui ont été civilement reconnu mort par des témoins et par un officier militaire d’état civil il sont soit en nécropoles ou en ossuaire ou en cimetières , même dans le cas de tombe individuelle hors champ de bataille ,je pense au Hospices ,hôpitaux même là il reste des traces

Je ne puis pour l’instant allez au Ad de Lille ,mais je vais bien trouvez cela ,je vous remercie pour les photographies de l’ossuaire Harazée.
Je vous tiendrais au sujet de cela,j’ai mis plus d’un ans a retrouvez jules top (un autre collatéraux de généalogie et j’ai fini par savoir ou ,mais lui il est en en terre d’Argonne
Je prévois si je suis encore de ce monde,de fait en 2014 tous les lieux ou les jeunes de ma famille sont morts pendant cette guerre .
Amicalement à tous marc
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pouvez-vous nous montrer un scan de ce document ? Merci.
Si la fiche MDH parle de jugement rendu en 1921 ce n'est pas par hasard; c'est ce jugement qu'il faut voir d'abord; est-ce cette transcription que vous évoquez sous le nom de son acte de décès régimentaire ?
la famille ma pas sûrement pas fait cela faute de moyen,
le rapatriement des corps était gratuit pour les familles,aux frais de l'Etat.
reconnu mort par des témoins et par un officier militaire d’état civi
dans beaucoup de cas... ces actes de décès sont bidon, dressés en série,très longtemps après les faits, et loin des lieux, parfois...
il ne peut pas être perdu comme cela
Mais si ! hélas... cela s'appelle les disparus... même si leur fiche MDH porte "tué à l'ennemi...

Bien à vos,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »