je vous remercie pour les photographies, Cordialement à tous
Marc BAERT

Bonjour Marc,
Pour sa tombe il fallait regarder sur le site de Sépulture de Guerre (http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... herche.php). Je viens de vérifier il ne figure pas dans la NN de La Harazée ni dans aucune autre d'ailleurs. Cependant sont corps à peut être été rapatrié par sa famille dans sa commune ou tout simplement il fait partit des nombreux hommes morts durant la Grande Guerre qui n'ont pas de tombe.
Il n'est pas mort à Sainte Ménéhould mais à La Harazée et au vue de son type de décès "Tué à l'ennemi" il a du périr sur le front qui passe au dessus de La Harazée.
Cordialement,
Mikaël.
Bonjour à tous ,
vous ne dite de consulter les archives départementales du Nord 59 et y demander sa fiche de registre matriculaire son parcours militaire y est retracé i lest inscrit sous le n° 42 au recrutement de Dunkerque(archive en ligne ! archive de son passage au recrutement,mais pas ses état de service )
Mais je ne trouve rien sur le lieu de sa dernière demeure en terre de France.
La transcription de son acte de décès régimentaire donne bien des informations sur le lieu ( mais pas exactement) car le bataille d’Harazée fait partie des affrontements en Argonne
Il donne des témoins, l’officier régimentaire de l’état civil,
De plus il y a des erreurs sa fiche parle de Tué à l'ennemi" à
d’Harazée et son acte transcription à Sainte Ménéhould
Pour sa tombe sur le site de Sépulture de Guerre : rien sur cela , Dans sa commune niet la famille ma pas sûrement pas fait cela faute de moyen, fait revenir ses restes par elle même ( ou alors en cachette ),je pense pas , il ne peut pas être perdu comme cela ,dans beaucoup de cas les corps qui ont été civilement reconnu mort par des témoins et par un officier militaire d’état civil il sont soit en nécropoles ou en ossuaire ou en cimetières , même dans le cas de tombe individuelle hors champ de bataille ,je pense au Hospices ,hôpitaux même là il reste des traces
Je ne puis pour l’instant allez au Ad de Lille ,mais je vais bien trouvez cela ,je vous remercie pour les photographies de l’ossuaire Harazée.
Je vous tiendrais au sujet de cela,j’ai mis plus d’un ans a retrouvez jules top (un autre collatéraux de généalogie et j’ai fini par savoir ou ,mais lui il est en en terre d’Argonne
Je prévois si je suis encore de ce monde,de fait en 2014 tous les lieux ou les jeunes de ma famille sont morts pendant cette guerre .
Amicalement à tous marc
La transcription de son acte de décès régimentaire donne bien des informations sur le lieu ( mais pas exactement) car le bataille d’Harazée fait partie des affrontements en Argonne
Il donne des témoins, l’officier régimentaire de l’état civil,
le rapatriement des corps était gratuit pour les familles,aux frais de l'Etat.la famille ma pas sûrement pas fait cela faute de moyen,
dans beaucoup de cas... ces actes de décès sont bidon, dressés en série,très longtemps après les faits, et loin des lieux, parfois...reconnu mort par des témoins et par un officier militaire d’état civi
Mais si ! hélas... cela s'appelle les disparus... même si leur fiche MDH porte "tué à l'ennemi...il ne peut pas être perdu comme cela