statue cimetière de Vernon

Jean27

Re: statue cimetière de Vernon

Message par Jean27 »

Bonsoir Normand,
la statue du soldat en position de tireur debout se trouv en fait un peu à droite du ca
Jean27

Message par Jean27 »

Excusez -moi, mes doigts ont fourché et appuyé sur une mauvaise touche !

Je disais donc à Normand que la statue autrefois se trouvait dans le champ de tir de la garnison, à Port-Villez (aujourd'hui département des Yvelines). Ce champ de tir était installé dans un vaste terrain pour des cibles de 50 mètres à 150 mètres, dans un vallon très boisé séparant la Normandie et l'Ile-de-France
La statue a connu diverses translations, d'abord mise en sécurité dans l'enceinte même du quartier Fieschi qui accueillait alors le 517e régiment du train, elle a été déplacée dans le carré militaire du cimetière après la dissolution du corps (à laquelle j'ai assisté d'ailleurs).
Sur ma première photo où vous voyez le petit monument du Souvenir français, vous apercevez au fond à droite un cyprès : la statue est juste derrière cet arbre, entre les tombes des soldats et celles des civils tués par les bombardements de juin 1940.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question, mais n'hésitez pas à m'interroger de nouveau si vous avez quelque autre interrogation.

Cordialement à Normand et à vous tous avec une autre carte ,postale de ma collection de ce champ de tir, carte postale postée par un territorial en avril 1915 !

JeanImageImage
normand

Message par normand »

Bonsoir Jean,
Merci pour tout ses renseignements trés instructifs.
J'ai pu grâce à vous, situez certains endroits que je connais un peu.En effet,pour mon travail je passe souvent dans le secteur de Vernon (notamment à Bois jérome st Ouen).
Bien cordialement,
Laurent.
Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir Normand, bonsoir à tous et à toutes,

le champ de tir se trouvait au Grand-Val, tout près de la limite de l'Eure et alors de la Seine-et-Oise.
Le champ de tir ne sert plus depuis près de dix ans et la végétation a dû colonisé l'endroit.
Un chemin permettait d'aller jusqu'au Chêne-Monsieur, près de l'entrée de la propriété Baeyens, là-même où se trouvait l'Institut belge de rééducation professionnelle pour grands blessés de guerre.

Cordialement

Jean
Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Gallica vient de mettre en ligne une série de photos de l'école de mutilés belge de Port-Villez (78) :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... geNumber=2

Yves
Répondre

Revenir à « Nécropoles »