statue cimetière de Vernon

normand

Re: statue cimetière de Vernon

Message par normand »

Bonjour à tous,
Je me suis rendu au Cimetière de Vernon (27),pour y faire des photos d'une tombe pour Daniel Ruis.
Devant les tombes des militaires,j'ai été surpris de voir une statue d'un soldat Français entrain de tirer.C'est la première fois que je vois se style de statue dans une cimetière.A noter que cette statue a été érigée en 1908 (date sur le socle de la statue).Donc avant la 1ere Guerre Mondiale mais aprés la guerre de 1870,ceci explique peut être cette statue.Image
Bien cordialement,
Laurent.
michev

Message par michev »

Bonsoir Laurent
merçi pour cette superbe photo.
à tout hasard,auriez vous fait un relevé de ce qui me semble être un carré militaire derriere la statue?
bien cordialement
michev
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Laurent,
Le Monument du cimetière de VERNON que vous nous présentez est typique des très nombreux Monuments élevés en maints endroits de France par le Souvenir Français ou avec la participation du SF début des années 1900. Ce sont ni plus ni moins que les précurseurs de nos Monuments aux Morts, le principe des MAM communaux n'existant pas encore à l'époque.
Ces Monuments du Souvenir rendaient hommage aux 100000 soldats français tombés en 1870-1871. Ils avaient aussi pour objet de rappeler à la France de l'intérieur le souvenir de la perte de l'Alsace et la Lorraine.
Les premiers Monuments du Souvenir furent inaugurés à FAUQUEMBERGUES (Pas-de-Calais), VALBONNE (Alpes-Maritimes), MONTBARD (Côte d'Or), BRIVE (Corrèze), SAINT-DIE (Vosges ), NÎMES (Gard), BERGERAC (Dordogne), PAU, BIARRITZ, ARCANGUES, BAYONNE, OLORON-SAINTE-MARIE (Basses-Pyrénées), MARS-la-TOUR (Meurthe-et-Moselle) etc... On les trouve souvent dans les cimetières ou à proximité d'un édifice religieux.
Parfois, ces Monuments sont devenus "le" MAM de la ville après la Grande Guerre (cas de PERIGUEUX).
Cordialement.
Jean RIOTTE
normand

Message par normand »

Bonsoir Jean,Michev
Jean,merci pour ces explications.Je me doutais bien que cette statue datant de 1908 avait,effectivement,un rapport avec la guerre de 1870.Mais grâce à vos explications tout est plus clair.
Michev,lors de cette journée je suis passé par trois cimetières pour faire des photos (cimetières que je ne connaissait pas avant):Rouen "Ouest",Vernon et Bernay.
Je n'ai pas fait de relevè de noms,mais je sais maintenant où ils se trouvent.Je ferais un autre passage pour faire ces relevés.A noter que pour le cimetière de Bernay,il y aura beaucoup de manque.En effet,beaucoup de plaques nominatives ont disparues. :fou:
Bien cordialement,
Laurent.
michev

Message par michev »

Bonsoir Laurent
je suis à la recherche des MplF du 412°RI (régiment originaire du Sud Ouest de la france) mais mes premières recherches m'indiquent que ce régiment a recruté dans la partie Nord Ouest de la France dont la Normandie et Rouen en particulier.
voici le pourquoi de ma question
bien cordialement
michev
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Bien que n'étudiant pas spécialement le 412ème RI, je crois savoir:
que faisant partie des RI de la série 400 il a dû être mis sur pied début 1915 à partir des dépôts des régiments de la 12ème RM de Limoges (12ème CA) et peut-être d'une autre RM (Normandie? Rouen?) L'assise territoriale de la 12ème RM comprenait les départements de la Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne.
Quant au 418ème RI il a été mis sur pied à la même époque au Camp de Souges, près de Bordeaux, à partir des dépôts des régiments de la 18ème RM de Bordeaux (18ème CA): Saintes, La Rochelle, Rochefort, Bordeaux pour le 1er Bataillon; Tarbes, Pau, Mont-de-Marsan et Bayonne pour le 2ème Bataillon; Laon, Mézières, Sedan, et Givet pour le 3ème.
Cordialement.
Jean RIOTTE
normand

Message par normand »

bonjour Michev,
J'ai pris note pour le 412eme RI.Si j'ai des informations je vous ferez signe.Je peux déjà vous dire qu'il n'y aucun soldat du 412eme RI au Cimetière Militaire de Rouen "Saint Sever" (j'ai la liste) ni au Cimetière Militaire de Forges les Eaux.
Bien cordialement,
Laurent.
michev

Message par michev »

Bonjour Jean bonjour Laurent

Oui, le 412°RI était originaire des département que vous signalez;mais il avait incorporé pas mal de soldats originaires des départements du Nord de la France(Nord et Pas de Calais)
vraisemblablement des militaires évacués de la zone occupée dés 1914
j'ai retrouvé parmi ces soldats certains originaires de la Seine et de départements éloignés de la 12°région militaire dont de la Seine Inférieure.
ce régiment a été engagé dés Avril 1915 dans la Marne où il a perdu ses premiers soldats tués à Somme-Brionne et Cormontreuil.

merçi Laurent pour les infos des cimetières de Saint Sever et Forges les Eaux
bien cordialement
michev
Jean27

Message par Jean27 »

Bonjour à tous

Permettez au Vernonnais que je suis et qui connaît bien le carré militaire du cimetière de répondre.

La statue en fonte représentant un soldat en position de tir est l’œuvre d’un fondeur vernonnais Pierre-Amédée Desfontaine qui l’offrit pour décorer l’entrée du champ de tir du 3e escadron du Train, le régiment basé alors à Vernon. Trouver un terrain libre pour le champ de tir avait été très difficile par manque d’espace et c’est Desfontaine lui-même sur ses deniers qui acheta le terrain et le concéda au régiment.
En 1998, l’armée, avant de dissoudre le 517e régiment du Train, laissa la statue à la commune qui la plaça dans le carré militaire du grand cimetière.

À signaler une curiosité, c’est que le comité local du Souvenir français fut créé à Vernon en 1899 par des francs-maçons du Grand Orient : à l’époque le patriotisme était un enjeu essentiel entre les catholiques et les républicains.

Vernon dans ses deux cimetières abrite 303 tombes militaires auxquelles s’ajoutent les 8 corps des gardes mobiles reposant dans le monument de l’Ardèche, un mausolée érigé après la guerre de 1870. Les tombes appartiennent aux différents conflits.

Voilà le détail :

Grand cimetière de Vernon (rive gauche de la Seine) : 276 corps.
- 9 corps de mobiles de la guerre de 1870.
- 6 soldats allemands de la guerre de 1870.
- 8 tombes du cimetière de la garnison.
- 165 tombes du carré franco-allié 1914-1918 (dont 5 Belges, 1 Anglais, 1 Polonais).
- 76 tombes allemandes (1914-1918).
- 12 tombes anglaises de 1939-1945 (dans un autre emplacement).

Cimetière de Vernonnet (un faubourg de la commune sur la rive droite de la Seine) : 17 corps.
- 1 tombe de la guerre de 1870.
- 7 tombes françaises de la guerre de 1914-1918.
- 18 tombes anglaises d’août 1944 (sur plus de 200 tués pour la libération de Vernon).

NB : les soldats allemands tués pendant la libération de Vernon ont été regroupés à la nécropole allemande de Champigny-la-Futelaye (canton de Saint-André de l’Eure). Cette nécropole qui regroupe 20 000 corps originaires de divers cimetières de France est impressionnante.

Jean Baboux, Vernon, 27200.

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean,

Je m'intercale furtivement dans ce fil afin de savoir si, à l'occasion et étant sur place, vous auriez la possibilité de photographier deux tombes de soldats du 74e R.I. reposant dans le carré militaire de Vernon (celui de la rive gauche, je suppose). Il s'agit des soldats Mouly Lucien et Petit Georges. Leurs sépultures portent les n° 100 et 120.

Rien ne presse, bien sûr ! A l'occasion...

Merci et bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »