Photos de monuments à disposition

Charraud Jerome

Re: Photos de monuments à disposition

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Dépilant mon stock de photos du séjour artésien,voici trois photos pour ne pas les oublier:

Le monument de la DI Marocaine
Image

Le Monument Tchécoslovaque
Image

Le Monument Polonais
Image

Pour les monuments de la divison Marocaine et des Tchécoslovaques, je peux fournir des photos des plaques et inscriptions.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Jérôme,

nous étions également passés sur les traces de la DM, juste avant de quitter l'Artois, chassés par les premières gouttes de pluie...

Je joins à ton envoi, une vue de détail du monument, qui fournit la liste des unités engagées, ainsi que la photo de l'un des boyaux que l'on peut encore voir, au-dessus de Souchez et du vallon des Zouaves, et qui grimpe en zigzagant dans la direction de Givenchy.

Image

Image

Bien à toi,

Louis
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jérôme et Louis,
Merci à tous les deux pour ces photos.
Bonne journée.
Jean RIOTTE.
louis cazaubon

Bonsoir,

Bonsoir Jérôme,

il existe pour la famille Baudiment, un lien familial tragique entre la Division Marocaine et le 9ème Corps, et c'est ce qui m'a conduit à ne pas quitter l'Artois sans repasser par Vimy, et par le Vallon des Zouaves.

Ces jours anniversaires de l'attaque de mai 1915 sur ND de Lorette et sur Vimy me conduisent à en faire état, ici:

Il s'appelait Aimé, il était sergent au 8ème RMZ, et il n'avait pas 18 ans. Nous savons, par le témoignage transmis par un de ses camarades, qu'il a été tué d'une balle à la tête, le 11 mai 1915, à Neuville St Vaast. Enterré (ou pas?) dans le sol de Neuville St Vaast bouleversé par l'artillerie, son corps n'a jamais été retrouvé, tout comme tant d'autres. Aujourd'hui, il dort peut-être dans l'un des ossuaires, ou tout simplement encore dans l'humus des champs qui entourent Neuville.

Image

C'était le plus jeune frère de Henri, qui, quant à lui, attaquait, au même moment, à la tête de sa compagnie, à Loos en Gohelle, à quelques kilomètres de front de son très jeune frère.

Quelques semaines plus tard, Henri, redescendu vers Angres avec le 90ème RI, était parti à la recherche d'une hypothétique trace de son frère.

Voici ce qu'il écrivait dans une lettre à ses parents, aux environs de juin 1915:

[…]J’ai parcouru tous les cimetières improvisés, cimetières de villages, etc, etc… je n’ai pu découvrir la tombe de notre pauvre regretté. Quelle aurait été ma joie de la trouver, saluer une dernière fois sa tombe et y placer un bouquet avec couronne. Jusqu’ici, je n’ai pu le faire, je ne désespère pas, malheureusement, les ambulances qui fonctionnaient dans son corps ne sont plus ici, ce qui rend ma tâche difficile. Il faut les contrôles, le numéro d’ordre, ensuite, on trouve la tombe. Enfin, chers parents, je fais mon possible pour arriver à une solution. Le jour où j’aurais rempli ce devoir, vous en aurez de suite connaissance. Je compte également sur les renseignements que Baptiste [le deuxième frère, sous-lieutenant au 1er zouave, et qui avait été grièvement blessé, le 7 septembre 1914, au Marais de St Gond] pourra me donner, vu ses relations avec un officier du 1er [zouave].

C’est un malheur pour la famille, il faut vous consoler et reprendre le dessus. Il faut songer aux êtres jeunes qui naissent, à ceux qui ont l’âge de raison, et si par malheur, la France aurait [sic] été envahie, que serions-nous devenus ? Vos trois fils [tous trois enfants troupes], sortis d’une famille militaire avaient le rôle de défendre cette Patrie ; nous payons chèrement notre rôle, espérons que ce sera fini. Encore une fois, chers Parents, reprenez courage, pleurons intérieurement notre cher disparu »[…]

Après avoir eu la très grande chance de retrouver l'histoire intégrale de Henri et de son 90ème RI, en grande partie grâce à Jérôme, à Stéphan, et Olivier, je n'ai pas trouvé grand chose sur le 8ème RMZ.

L'un d'entre vous pourrait-il me fournir quelque indice (jmo? historique? auteur?).

Mille mercis par avance,

Louis

jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

Pour avoir fait quelques recherches sur l'oncle d'un proche ayant apartenu, très brièvement, au 8ème RMZ, je dispose de quelques documents glanés sur différents sites web (historiques, cartes et photos). Je tiens encore à remercier François Noury pour les photos de la tombe de ce malheureux à ND de Lorette. Je tiens également à votre disposition la maigre correspondance parvenue jusqu'à nous même si elle ne devrait pas vous être utile. Elle concerne sa période d'instruction effectuée au 22ème RI. Au total 4 lettres. Toutes les autres ont disparu.

Je peux vous faire parvenir tous ces documents par mail.

Bien cordialement.

Jean Maéso.
christophe auriac

Message par christophe auriac »

bonsoir,
L'historique du 8e zouaves est là :
http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/8ermz.htm
a bientôt
Ch AURIAC
louis cazaubon

Merci Jean et Christophe, pour vos réponses.

Jean, je vous ai posté un message privé.

Christophe, merci pour cette adresse de l'historique du 8ème RMZ. Bien que très synthétique par rapport à d'autres historiques, il m'apprend l'existence de cette contre-attaque du 11 mai, à partir du chemin creux, devenu "Vallon des Zouaves".

La consultation de la carte des tranchées dans ce coin, au soir du 9 mai serait d'un grand intérêt: peut-être l'un d'entre vous en dispose-t'il?

Bien à vous,

Louis
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
J'ai une photo de "La cote 119 et le talus des zouaves" prise par mon père en décembre 1915.
Louis je vous ai posté un message privé pour que vous puissiez la mettre içi à ma place (je n'y arrive pas)
Cordialement
Bruno
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Une photo du secteur de la vallée des Zouaves:

Image

Merci Joachim Phillipe pour la photo

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Merci Jérome pour cette photo superbe.
Pouvez vous me dire où est la cote 119. Je pense que la photo de mon père montre la talus avec les tranchées.
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Monuments »