est il considéré comme MPF?

Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: est il considéré comme MPF?

Message par bonifacio »

voivci une fiche MDH avec une mention "non mort pour la france"

doit on le considérer mort pour la france ou non?
je pensais que toutes les fiches mdh etaient pour les MPFImage
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: est il considéré comme MPF?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour bonifacio,

Voir la fiche en plus gros: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2018438431
...et dont l'acte de décès ne contient pas la mention Mort pour la France
S'agissant d'un mort suites maladie, l'acte de décès rédigé à l'hôpital, transcrit sur place le jour même, ne pouvait contenir cette mention. Restait à savoir en effet si "contractée en service" ou pas... Apparemment oui puisque sur MDH. J'ai même retrouvé quelques actes de décès pour "suites blessures de guerre" sans la mention. Il ne faut pas trop s'attacher à ce genre de chose. Si Bidali avait été un fantassin vous le trouveriez dans MDH avec sa fiche, "Mort pour la France le..." , "suites maladie contractée en service"
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: est il considéré comme MPF?

Message par bonifacio »

merci beaucoup car d'un côté je kle considérais MPF vu qu'il y a une fiche MDH et d'un autre coté NMPLF car il y avait cette mention en haut.

en mairie il n'y a pas l'annotation à la marge "mort pour la france" et il n'est pas présent sur le MAM

faisant des recherches sur les MPF oubliés de mon village je suis tenté de le rajouter

Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: est il considéré comme MPF?

Message par Rutilius »


Bonjour Bonifacio,

Il importe de ne pas s'attacher à la mention portée en tête de ce modèle de fiche, propre à tous les marins. Le matelot de 2e classe gabier breveté Vincent BIDALI, qui était affecté au Centre d'aviation maritime du Havre, a bien été déclaré « Mort pour la France » : ceci résulte expressément du « Oui » inscrit au crayon en marge de sa fiche.

S'il en avait été autrement, la fiche en question l'indiquerait explicitement. J'ai déjà rencontré ce cas pour des marins réformés par suite de maladie ou d'infirmité « non imputable au service » et décédés dans leurs foyers.

A noter que ce matelot était avant guerre inscrit maritime rattaché au port d'Ajaccio. Ceci résulte de son matricule : 5421 - Ajaccio.

Bien à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: est il considéré comme MPF?

Message par bonifacio »

merci beaucoup rutilius de toutes ces informations
cela en fait un de plus a rajouter aux MAM
Avatar de l’utilisateur
tempete du desert
Messages : 489
Inscription : dim. nov. 09, 2008 1:00 am

Re: est il considéré comme MPF?

Message par tempete du desert »

Bonsoir

Rutilius a donné la bonne explication, car c'est également celle que j'ai reçu du département Marine du SHD et du webmestre de MdH.
Arnold TEMPERE
Répondre

Revenir à « Nécropoles »