Voir la fiche en plus gros: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2018438431
...et dont l'acte de décès ne contient pas la mention Mort pour la France
S'agissant d'un mort suites maladie, l'acte de décès rédigé à l'hôpital, transcrit sur place le jour même, ne pouvait contenir cette mention. Restait à savoir en effet si "contractée en service" ou pas... Apparemment oui puisque sur MDH. J'ai même retrouvé quelques actes de décès pour "suites blessures de guerre" sans la mention. Il ne faut pas trop s'attacher à ce genre de chose. Si Bidali avait été un fantassin vous le trouveriez dans MDH avec sa fiche, "Mort pour la France le..." , "suites maladie contractée en service"
Cordialement,
Bernard
Il importe de ne pas s'attacher à la mention portée en tête de ce modèle de fiche, propre à tous les marins. Le matelot de 2e classe gabier breveté Vincent BIDALI, qui était affecté au Centre d'aviation maritime du Havre, a bien été déclaré « Mort pour la France » : ceci résulte expressément du « Oui » inscrit au crayon en marge de sa fiche.
S'il en avait été autrement, la fiche en question l'indiquerait explicitement. J'ai déjà rencontré ce cas pour des marins réformés par suite de maladie ou d'infirmité « non imputable au service » et décédés dans leurs foyers.
A noter que ce matelot était avant guerre inscrit maritime rattaché au port d'Ajaccio. Ceci résulte de son matricule : 5421 - Ajaccio.