scépulture Brocheriou Flaucourt

marcelbrocheriou

Re: scépulture Brocheriou Flaucourt

Message par marcelbrocheriou »

Suite des photos dont sa scépulture en 1917

Le père de Marcel BROCHERIOU n'ayant pas pu rapatrier son corps à acheté le terrain pour y mettre également un monument (l'actuel en place) devant la tombe de MB;

Je ne connais pas plus que cela MB. J'ai seulement retrouvé dans un grenier du Valenciennois il y quelques annèes les effets de MB:
Clairon tordu, canne, couvre chef, nombreux courriers, des centaines de cartes postales s'étalant de 1900 à 1915,toutes les illustrations de l'époque, des affiches de propagandes, des croquis de statuaires, des journaux, plaques de verre photos et j'en passe....
MB à beaucoup voyagé les cartes postales envoyées à son père le relate, c'était un militaire de carrière formé à saumur et intégré dans la cavallerie puis dans la coloniale oû avant 14 il s'est rendu en afrique (j'ai des photos).
Son meilleur ami avant gueurre était allemand!

Je pense que son père notaire à l'époque à voulu longtemps rapatrier son fils dans l'indre et qu'il s'est + ou - établi dans le Valenciennois.

J'aimerai retrouver des descendants pour leur rendre ce patrimoine.

Par ailleurs je trouve domageable le sort réservé à cette scépulture, à ce lieu. Nous nous sommes déplacés exprès le 11 novembre pour fleurir ce héros fauché par un obus le 6 août 1916.

Nous lui devons le devoir de mémoire !

JFC

ImageImageImageImageImageImageImage
JFC
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier pour nous avoir fourni ces renseignements complémentaires que vous détenez sur Marcel Brocheriou.
J'ai cherché de mon côté s'il existait un journal de marche de son régiment : le 22ème RIC. Je n'ai pas trouvé, ni d'ailleurs l'historique de son régiment. Dommage.
J'espère que vous allez pouvoir retrouver des descendants de ce soldat pour pouvoir leur transmettre ce patrimoine.

Par ailleurs vous ne dites pas si l'environnement de la tombe, semble à votre idée, entretenu régulièrement, pas du tout ou un peu ?
Des démarches ont été tentées auprès de la mairie de Biaches pour de faire avancer les choses. Voir le lien fourni lors de mon dernier post. Mais on sait bien que les moyens manquent pour une petite commune qui perçoit une somme dérisoire pour l'entretien d'une tombe (à ce que j'en sais).

Bien cordialement Jean Michel

Édité : L'historique du 22e RIC : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... hes.langFR
Cordialement Jean Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je n'ai pas suivi vos recherches, mais pour ce qui est des JMO de régiments d'infanterie coloniale, ils se trouvent dans l'onglet "Troupes coloniales".
Voici l'accès direct au début du JMO du 22e RIC :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement.
tavagna

Message par tavagna »

Bonsoir,

juste un petit mot pour vous féliciter à la fois pour votre geste et aussi vos photos, c'est très touchant.

Cordialement,

olivier sartori.

P.S : pour quelle raison le père n'a pas pu le rapatrier vu qu'il n'était pas enterré dans une N.N ?
olivier sartori
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonsoir,

juste un petit mot pour vous féliciter à la fois pour votre geste et aussi vos photos, c'est très touchant.

Cordialement,

olivier sartori.

P.S : pour quelle raison le père n'a pas pu le rapatrier vu qu'il n'était pas enterré dans une N.N ?
tavagna bonjour je suis passé lors de ma sortie "sac à dos" prés de la stéle de marcel Brocheriou,elle est en bonne état,et membre du souvenir français,je veillerais personnellement à cela,ne vous inquiétez pas,bien cordialement christianImageImage
la flamme80

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,fin juillet la stèle sera refaite complètement par nos soins,un hommage leur sera rendu début août,bien cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »