Le père de Marcel BROCHERIOU n'ayant pas pu rapatrier son corps à acheté le terrain pour y mettre également un monument (l'actuel en place) devant la tombe de MB;
Je ne connais pas plus que cela MB. J'ai seulement retrouvé dans un grenier du Valenciennois il y quelques annèes les effets de MB:
Clairon tordu, canne, couvre chef, nombreux courriers, des centaines de cartes postales s'étalant de 1900 à 1915,toutes les illustrations de l'époque, des affiches de propagandes, des croquis de statuaires, des journaux, plaques de verre photos et j'en passe....
MB à beaucoup voyagé les cartes postales envoyées à son père le relate, c'était un militaire de carrière formé à saumur et intégré dans la cavallerie puis dans la coloniale oû avant 14 il s'est rendu en afrique (j'ai des photos).
Son meilleur ami avant gueurre était allemand!
Je pense que son père notaire à l'époque à voulu longtemps rapatrier son fils dans l'indre et qu'il s'est + ou - établi dans le Valenciennois.
J'aimerai retrouver des descendants pour leur rendre ce patrimoine.
Par ailleurs je trouve domageable le sort réservé à cette scépulture, à ce lieu. Nous nous sommes déplacés exprès le 11 novembre pour fleurir ce héros fauché par un obus le 6 août 1916.
Nous lui devons le devoir de mémoire !
JFC