Bonsoir Claude,
Et merci pour cette recherche complémentaire. Je commence à abonder dans votre sens et je trouve curieux que l'on ne trouve pas son nom sur le MAM de Rancourt, là où il est né et où il a vécu comme exploitant agricole.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06
Je possède quelques fiches des NMPF mais pas l'intégralité du fichier.
Un possesseur du fichier complet pourrait-il vérifier s'il y apparaît ? A l'avance, merci.
Qui était Max Ripaille ?
Re: Qui était Max Ripaille ?
Cordialement Jean Michel
Re: Qui était Max Ripaille ?
Bonjour Gérard et bienvenue sur ce Forum !
Merci de remonter cette ancienne discussion et surtout pour les explications que vous nous fournissez. Dommage que l'on ne retrouve pas la trace du soldat Ripaille Max dans Mémoire des Hommes et sur Genweb. On ne connait pas non plus son régiment et on ne peut donc pas essayer de chercher les circonstances exactes de son décès dans les JMO.
Sur Genweb, son nom ne fait pas partie des pertes du 120e R.I de Péronne. Mais rien de certain...
Je remets les photos du crucifix :
http://i45.tinypic.com/2z5690y.jpg
http://i46.tinypic.com/nbexio.jpg
http://i45.tinypic.com/15gb2j5.jpg
Photo qui date de 2009, sans entretien, elle n'a pas dû s'arranger...
Comme me le faisait remarquer fort justement "ae80", son nom figure bien au recensement de 1911 sur Rancourt :
mesimages/4956/Ripaille Max.jpg
Source AD de la Somme.
Merci encore
bonsoir a tous
à mes souvenirs aurore disait que max n etait pas decedé a rancourt car ce n est pas la qu il combatait. c etait à verdun ou ailleurs peut etre.....je ne me rapelle plus.
il est vrai aussi qu autour de ce calvaire j ai moi meme ramasse une quantite impressionnante de cartouches en cuivre excellement bien conservees
enfants nous y trouvions aussi une quantite de grenades qui montaient tres facilement dans les machines a pommes de terre...sans compter les les obus et meme quelque fusils pelles de tranchees ou cisailles nous y etions habitues faut dire que le secteur a ete couvert de tonne de ferraille au metre carre.des dire d aurore ,le village a ete pris et repris 18 fois... francais anglais allemands. dans notre jardin nous avions meme une ancienne casmatte qui servait alors d hopital de fortune et il s est effondre avec le temps nous y avions retrouvé en creusant des lits cages a roulettes. apres guerre on a retrouvé l emplacement du village a la seule croix du cimetiere civil restee debout.a ce jour j ai encore une cassette audio des dires d un poilu que j' ai connu et ayant combatu sur le secteur rancourt bouchavesnes. dommage que cette cassette termine dans mes placards.
cordialement gege.