Qui était Max Ripaille ?

JeanMiche

Re: Qui était Max Ripaille ?

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

A proximité de Rancourt (Somme), j'ai trouvé ce petit monument qui m'intrigue. Pas de trace de Ripaille Max sur MdH.

On se trouve à cet endroit à un carrefour de deux chemins vicinaux certes, mais il ne faudrait pas qu'un véhicule vienne à déraper et s'encastrer dans le crucifix... Par ici, c'est la saison des dérapages avec le charroi des betteraves sucrières !
Quelqu'un a une idée ?

Bien cordialement Jean Michel

Image

Image

Image

Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Monte au créneau, (Sylvain si je ne m'abuse)

Oui, j'ai suivi votre périple sur Chaulnes. Il est vrai que le 3 au matin, ça a dégringolé dru !
Oui, c'est curieux, on a les mêmes chemins de découverte, moi qui suis du pays, je découvre aussi, mais il est aussi vrai qu'il y a qqs. années je ne m'intéressais pas trop à 14-18... L'âge sans doute et la redécouverte d'un livret militaire de mon G.P qui m'a mis le nez dedans. Difficile d'en sortir...

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
pensez-vous que cet homme fut tué en 14-18 ?
Pourquoi pas un décès d'autre origine ou d'autre époque ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Je partage, au vu de la photo, les doutes de Bernard. A part les obus adossés au socle du calvaire (et qui a priori ne font pas partie du monument), je n'ai rien vu qui évoque 14-18.

Y a-t-il d'autres indices que nous n'aurions pas vu ?

Cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Ci dessous, deux photos évoquant la situation de ce monument. Entre le Bois d'Anderlu, la Ferme Le Priez et Rancourt, à l'époque il y avait peu de place pour échapper à la mitraille...
Il est vrai aussi que cette stèle a pu être élevée pour un autre évènement sans rapport avec la grande guerre. J'en conviens.
Sans réponse de votre part élucidant cette question, je pense que je vais me diriger sur la solution de Sylvain, c'est à dire entrer en contact avec un "local" qui pourra éventuellement m'aider.

Merci à vous tous et bonne journée Jean Michel

Image

Image
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Sylvain,

Je suis bien d'accord avec vous, on est bien là sur un secteur qui a été complètement ravagé par les combats.

Si j'obtiens quelque information complémentaire, je ne manquerai pas de le faire savoir, bien entendu.

Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
gege59

Message par gege59 »

bonjour
j etais enfant a rancourt lorsque, ma voisine de l ancienne ferme d a cote me racontait sa vie et toutes les histoires du village bien que j en ai beaucoup oublie ainsi que les noms'ce dont je me souviens tres bien c est qu elle s apellait aurore et qu elle avait ete maire du village de rancourt durant plusieurs annees. son fiancé max ripaille lui etait mort au combat sur le front de 14. et alors qu ils etaient fiances elle n a jamais voulu se marier elle a vecu toute sa vie avec ses beaux parent qui lui ont laissée l usufruit de la ferme et des terres sa vie durante.a son deces c est l eveche d amiens qui a eu leg des proprietes tel etait leur souhait. c etait donc aurore qui a fait construire ce crucifit a la memoire de son jeune fiancé mort a la guerre.monument sur lequel elle a porte une petite fleur sa vie durante. a ce jour elle est enteree dans le cimetiere communal et personne ne pense pluś a max ripaille...... j ai ete tres surpris de l interet porte a sa memoire sur ce forum je ne m attendais pas a trouver ce nom en le tapant sur internet .mais j espere avoir comble un peu de votre curiosite. gerard.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Gérard et bienvenue sur ce Forum !

Merci de remonter cette ancienne discussion et surtout pour les explications que vous nous fournissez. Dommage que l'on ne retrouve pas la trace du soldat Ripaille Max dans Mémoire des Hommes et sur Genweb. On ne connait pas non plus son régiment et on ne peut donc pas essayer de chercher les circonstances exactes de son décès dans les JMO.
Sur Genweb, son nom ne fait pas partie des pertes du 120e R.I de Péronne. Mais rien de certain...

Je remets les photos du crucifix :
http://i45.tinypic.com/2z5690y.jpg
http://i46.tinypic.com/nbexio.jpg
http://i45.tinypic.com/15gb2j5.jpg

Photo qui date de 2009, sans entretien, elle n'a pas dû s'arranger...

Comme me le faisait remarquer fort justement "ae80", son nom figure bien au recensement de 1911 sur Rancourt :

Image

Source AD de la Somme.

Merci encore
Cordialement Jean Michel
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour JeanMiche, bonjour gege59, bonjour à tous,

Si ça n'a déjà été fait, je crois qu'on peut obtenir la fiche matricule du sodat Max Ripaille.
En effet le recensement de 1911 indique sa date ne naissance 1890 donc sa classe 1910.
Les A.D. de la Somme s'il habitait Rancourt en 1910 devraient pouvoir fournir sa fiche matricule qui, elle devrait nous en dire plus sur son décès.
Mais peut-être aurons-nous une autre surprise puisqu'il ne figure pas sur MdH...
Autre piste possible le bureau des sépultures de la Somme, pour autant qu'il soit décédé sur à Rancourt
Cordialement
Claude
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

RE :

une recherche sur l'état civil RECONSTITUE de Rancourt
http://archives.somme.fr/?id=recherche_ ... etat_civil
confirme bien la naissance de RIPAILLE Nicolas Max Raymond le 05/12/1890 à Rancourt Page 522 Actes.
Par contre pas de mention marginale de son décès (la loi date de 1945)
Pas de tables décennales correspondant à la période de guerre.
Dans ces conditions, je crains qu'il en soit de même pour les registres matricules ?
Les forumeurs habitant la Somme sont plus à même de répondre.
Bien cordialement à tous
Claude
Répondre

Revenir à « Nécropoles »