Monument de la N.N.Orfeuil (08)

jef52

Re: Monument de la N.N.Orfeuil (08)

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Quelques images du monument de la N.N.Orfeuil(08). Pas mal de régiments y sont cités, alors ne pouvant livrer individuellement tout le monde, servez vous ;)
Amicalement,
Jef

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Merci à Jef52 pour ses images de la NN d’Orfeuil et pour l’occasion qu’il me donne de rappeler les évènements survenus en 1918 en ce lieu.

Bien sûr, je partage pleinement l’avis de Monte-au-Créneau pour l’atmosphère spéciale de ce cimetière bien entretenu. Il est calme, en plein champ (Orfeuil à 800 m n’a guère qu’une quinzaine d’habitants), bien situé dans la pente, proposant au visiteur un joli panorama sur les lisières sud des Ardennes champenoises…
Il est pourtant installé dans un lieu qui fut l’objet d’âpres combats, début octobre 1918. Pour en avoir une idée succincte, je vous renvoie à ce lien qui traite essentiellement des pertes de la 73° DI dont le front ne dépassait guère 2 km :
pages1418/forum-pages-histoire/octobre- ... 7708_1.htm
Sa voisine, la 124° DI a eu des pertes similaires et on peut estimer que ce sont environ 3000 hommes des 73° et 124° DI qui ont été touchés dont 500 qui ont perdu la vie entre le 4 et le 10 octobre 1918 en ces lieux.
Plus de 10 jours ont été nécessaires pour reprendre cette modeste crête. Les 7° et 22° DI françaises et les Américains des 2° et 36° DI US qui se trouvaient à l’ouest avaient dépassé l’axe du village d’Orfeuil d’au moins 3 km depuis plusieurs jours avant que ce verrou ne tombe.

Quelques photos des lieux permettront de mieux comprendre pourquoi il fut si difficile de déloger les Allemands de ce secteur bien organisé et recelant de nombreux souterrains

Photo 1 : Vue de la crête (alt 203m) depuis le coin ouest du cimetière. Subsiste au sommet, dans les arbres, un blockhaus. Distance du fond au sommet : 1 km. Dénivelé de 36 m. Pas d’abris boisés à l’époque. (cf photo suivante)

Image

Photo 2 : Panorama des lieux dessiné par les hommes du 101° RI le 8 octobre 18 (source : dossier SHD 124° DI, réf 24 N 2267). Le 101° devait enlever le secteur où se trouvent les chars détruits et les cadavres. Le village constituait l’objectif du 124° RI.

Image

Photo 3 : Orfeuil aujourd’hui, vu depuis le cimetière.

Image

Photo 4 : la N.N vue depuis le village.

Image

Bonne visite à ceux qui s’y rendront.

Cordialement.

JL Arnould
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour,
Merci pour ces belles photos du sud des Ardennes. Je saisis ce lien à propos d'un autre village des Ardennes un peu dans le même coin : Neuville-Day arrondissement de Vouziers. Lieu de combats en novembre 1918. Quelque Ardennais aurait-il des infos et des photos ?
Cordialement
Bostock
machault

Message par machault »

Bonsoir Bostock,

Je ne peux, pour ma part, que vous proposer une carte des AFGG (tome 7 vol 2; carte 8) qui donne l'évolution du front, jour par jour du 15 au 31 octobre 1918, ds le Vouzinois. Si cela vous intéresse, donnez moi votre e-mail en MP.
Cordialement.

JL Arnould
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Bonjour,

Sans vraiment de rapport avec le sujet, et je m'en excuse, mais quand donc le ministère va nous mettre en ligne ce document ? ? ?

Je continue le hors sujet sur les AFGG de Monte-au-créneau en rappelant ce fil :
pages1418/qui-cherche-quoi/modeste-sujet_4836_1.htm

Je n'ai, hélas, pas la chance de posséder les AFGG et les cartes que je propose ne sont que des photos de l'exemplaire du SHD qui est dans un état lamentable (comme d'ailleurs le volume 2 du tome 10 qui donne la composition organique des unités ainsi que les noms de leurs commandants successifs) mais cette collection complète a le mérite d’être à la disposition permanente de chacun puisqu’en libre consultation en salle de lecture (pour peu qu'on puisse se rendre à Vincennes, évidemment !!!).
Des bibliothèques publiques doivent également détenir des exemplaires : les faire connaître serait utile à nombre d’entre nous.
Un pro de la documentation (Guilhem ?) pourrait-il nous mettre à disposition cette liste ou un outil permettant de trouver la série la plus proche de notre domicile ? Merci d’avance.

Cordialement.

Jean Luc Arnould
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Jean-Luc,

Peut-être que le CCFR répondrait à tes attentes ?
C'est le catalogue collectif de France : http://www.ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet
Il m'aide à localiser ce qu'il y a sur les régiments qui m'intéressent.
Bonnes recherches,
Amicalement :hello:
Christophe
machault

Message par machault »

Bonsoir Christophe,

Le CCFR donne 20 occurences mais nombre d'entre elles ne concernent qu'un seul volume des AFGG. Il n'y en a qu'une seule (Poitiers) qui offre la série complète. C'est un début mais on est encore loin d'un recensement conséquent.
Merci quand même pour l'outil.
Cordialement.

JL Arnould
Répondre

Revenir à « Nécropoles »