Bonjour à tous
Encore un appel à l'aide en cette période de vacances pour ceux qui pourraient m'aider à compléter ma liste de tombes.
Bien sur pour celle située en Turquie, je ne me fais pas trop d'illusion, mais sait-on jamais.
Pour le reste, il y a en notamment 4 dans la Marne et 2 dans le Haut-Rhin + 1 dans la Somme, 1 en Meurthe et Moselle et 1 dans les Vosges
D'avance merci à vous tous
Pierre
NOM SOLDAT DEPARTEMENT VILLE LIEU-TOMBE
CAMIER Antoine Claudius Marne La Cheppe Nécropole nationale de la La Cheppe Mont Frenet tombe individuelle 2204
GINHOUX Jean-Pierre Meurthe et Moselle Flirey Nécropole nationale de Flirey tombe individuelle n°857
LERNOULD Charlemagne Marne Chatillon sur Marne Prieuré de Binson. Tombe individuelle n°942
MICHON Denis Marne Minaucourt le Mesnil Pont de Marson. Les Hurlus. Tombe individuelle n°8307
PENOT Gabriel Marne Elberfeld Elberfeld Nord
REBOURG Martin Vosges Saulcy sur Meurthe Nécropole Nationale de Saulcy sur Meurthe tombe individuelle 478
ROCHE François Turquie Turquie Cimetière militaire français de Seddul Bahr (Turquie) tombe n°185
SEC Jean Pierre Somme Maucourt tombe individuelle n°1624
SOUVIGNER Joseph Haut-Rhin Wettstein Nécropole Nationale du Wettstein. Tombe n°1159
Photos nécropoles Marne, Haut Rhin, Somme, etc
Re: Photos nécropoles Marne, Haut Rhin, Somme, etc
Bonjour Pierre,
Si ce n' est pas trop urgent, je pourrais peut-etre te faire La Cheppe dans une dizaine de jours
Amicalement,
Jef
Si ce n' est pas trop urgent, je pourrais peut-etre te faire La Cheppe dans une dizaine de jours
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour Thio,
Pour la Turquie, il y avait eu cette proposition de Sly qui doit s'y rendre bientôt.(fin d'année)
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1350_1.htm
Peut être y aura t il une possibilité, si les cimetières ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre ?
Pour la tombe située dans la N.N de Maucourt, voir éventuellement avec ae80 qui est mieux situé que moi sur le département. "Je fais" plutôt sur l' extrémité Est de la Somme...
Bien cordialement Jean Michel
Pour la Turquie, il y avait eu cette proposition de Sly qui doit s'y rendre bientôt.(fin d'année)
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1350_1.htm
Peut être y aura t il une possibilité, si les cimetières ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre ?
Pour la tombe située dans la N.N de Maucourt, voir éventuellement avec ae80 qui est mieux situé que moi sur le département. "Je fais" plutôt sur l' extrémité Est de la Somme...
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonsoir,
Veuillez excuser mon ignorance, mais où se trouve le lieu "Elberfeld" dans la Marne ?
Elisa
Veuillez excuser mon ignorance, mais où se trouve le lieu "Elberfeld" dans la Marne ?
Elisa
Elisa
Bonsoir,
Effectivement, Elisa, Elberfeld a déjà fait l'objet de nombreuses communications sur ce Forum, notamment le Camp d'Emberfeld, ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/camp-sujet_6828_1.htm
Mais quant à une nécropole, je ne connais pas non plus. D'autant moins que le seul Gabriel PENOT que j'ai aperçu dans Sépulture est une victime de 1939/45 ... et je ne vois pas non plus de référence /n° de tombe dans la demande de Thio...
Bien à vous,
Achache
Effectivement, Elisa, Elberfeld a déjà fait l'objet de nombreuses communications sur ce Forum, notamment le Camp d'Emberfeld, ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/camp-sujet_6828_1.htm
Mais quant à une nécropole, je ne connais pas non plus. D'autant moins que le seul Gabriel PENOT que j'ai aperçu dans Sépulture est une victime de 1939/45 ... et je ne vois pas non plus de référence /n° de tombe dans la demande de Thio...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci de votre réponse rapide; J'avais cheché sur le net, mais je ne trouvais rien non plus quant à une nécropole ou un ossuaire.
Elisa
Elisa
Elisa
Bonsoir Elisa, Bonsoir Achache, Bonsoir à tous,
Quant à moi, j'ai trouvé ça sur Géoportail.

Le lieu se trouve apparemment dans le camp de Suippes, près du Trou Bricot à côté de Souain, Perthes les Hurlus. Pas moyen avec Géoportail d'obtenir une vue plus large pour positionner véritablement le lieu. Mais on se trouve près du cimetière national de la Légion étrangère.
Bref, la balle semble dans le camp de Thio qui pourra nous fournir de plus amples info...
Bien cordialement JEAN MICHEL
Quant à moi, j'ai trouvé ça sur Géoportail.

Le lieu se trouve apparemment dans le camp de Suippes, près du Trou Bricot à côté de Souain, Perthes les Hurlus. Pas moyen avec Géoportail d'obtenir une vue plus large pour positionner véritablement le lieu. Mais on se trouve près du cimetière national de la Légion étrangère.
Bref, la balle semble dans le camp de Thio qui pourra nous fournir de plus amples info...
Bien cordialement JEAN MICHEL
Cordialement Jean Michel
Bonsoir à tous,
Une base de données mal mise à jour (la mienne) a suscité quelques légitimes réactions.
En effet, le lieu d'inhumation de Gabriel PENOT n'a pas été relevé dans MDF mais dans la transcription de son avis de décès à Villars (42).
Gabriel PENOT appartenait au 35è RIC/22 cie, il est MPLF le 3/10/1915 en Champagne, à l'Arbre cote 195 ou 193. Il a été inhumé au cimetière Elberfeld-Nord (Marne).
Que sont devenus ensuite les corps de ce cimetière ? Je vais faire une demande en ce sens à la DIAC de Metz.
Mais comme sa tombe a été identifiée en 1915, on pourrait penser a priori qu'il est dans une NN.
J'ai aussi retrouvé sa petite fille. Peut-être le corps a t-il été rapatrié. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Pierre
Une base de données mal mise à jour (la mienne) a suscité quelques légitimes réactions.
En effet, le lieu d'inhumation de Gabriel PENOT n'a pas été relevé dans MDF mais dans la transcription de son avis de décès à Villars (42).
Gabriel PENOT appartenait au 35è RIC/22 cie, il est MPLF le 3/10/1915 en Champagne, à l'Arbre cote 195 ou 193. Il a été inhumé au cimetière Elberfeld-Nord (Marne).
Que sont devenus ensuite les corps de ce cimetière ? Je vais faire une demande en ce sens à la DIAC de Metz.
Mais comme sa tombe a été identifiée en 1915, on pourrait penser a priori qu'il est dans une NN.
J'ai aussi retrouvé sa petite fille. Peut-être le corps a t-il été rapatrié. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Pierre
Bonsoir
Merci, Pierre pour les précisions et les vérif' à venir: a priori, si Gabriel PENTO était en NN il serait dans sépultures de Guerre; mais une erreur de transcription est toujours possible...
Je vais essayer de vous faire la tombe de Charlemagne LERNOULD à Châtillon/ /Binson, ce samedi sans doute.
Bien à vous,
Achache
Merci, Pierre pour les précisions et les vérif' à venir: a priori, si Gabriel PENTO était en NN il serait dans sépultures de Guerre; mais une erreur de transcription est toujours possible...
Je vais essayer de vous faire la tombe de Charlemagne LERNOULD à Châtillon/ /Binson, ce samedi sans doute.
Bien à vous,
Achache
Achache
Bonsoir à tous
Bonsoir Achache
Merci pour CAMIER à La Cheppe (Jef 52) et pour LERNOULD à Chatillon (Achache)
Je suis actuellement en vacances (avec une bien pratique connexion internet) à Morzine où il y a un très beau MAM avec un poilu en couleurs. Juste a coté, le MAM de Montriond est aussi original avec un classement présenté par classes avec nom, prénom, date du décès et indication (tué à l'ennemi ou disparu). Du pain béni pour les chercheurs.
Malgré des recherches très approfondies à l'état civil, deux soldats figurant sur le MAM de ma commune (Villars-42) restent des inconnus (homonymes).
Encore merci à tous
Pierre
Bonsoir Achache
Merci pour CAMIER à La Cheppe (Jef 52) et pour LERNOULD à Chatillon (Achache)
Je suis actuellement en vacances (avec une bien pratique connexion internet) à Morzine où il y a un très beau MAM avec un poilu en couleurs. Juste a coté, le MAM de Montriond est aussi original avec un classement présenté par classes avec nom, prénom, date du décès et indication (tué à l'ennemi ou disparu). Du pain béni pour les chercheurs.
Malgré des recherches très approfondies à l'état civil, deux soldats figurant sur le MAM de ma commune (Villars-42) restent des inconnus (homonymes).
Encore merci à tous
Pierre