Correspondant avec Jean-Marc (45e ri), il m'a envoyé une fiche d'un soldat dont l'unité est 84e RI et qui porte un tampon 1er (Régiment):
Il est pensable que pour un homme décédé en 1914 une erreur ai eu lieu entre deux régiments d'une même brigade (cas du 1er et du 84e RI qui forment en ce début de guerre la 2e brigade d'infanterie).
Seulement j'ai déjà rencontré à de très nombreuses reprise cette mention sur les fiches des soldats du 84e RI. Une revue rapide de mes fiches entre la lettre A et F montre que cette mention est présente sur environ 2/3 des fiches à partir de la lettre C (Aucune relevée pour A et B).
Les fiches sur lesquelles cette mention est la plus complète (pour les fiches rapidement visionnées) sont celles-ci:
Pour moi, il s'agit bien d'un tampon "1er Régiment" qui était certainement destiné à la partie droite de la fiche qui est coupée.
Seulement je ne crois pas à l'hypothèse de l'erreur d'unité corrigée par la suite par un coup de tampon, et ce pour deux raisons:
- Le nombre de fiches impactée. Il n'y aurait presque plus de morts au 84e RI et des centaines de plus pour le 1er RI.
- La confusion est possible au début de la guerre lorsque les deux régiments sont dans la même brigade. Or à la fin de la guerre les régiment ne sont plus ni dans la même brigade, ni sur le même front (le 1er RI est en France et le 84e RI sur le front d'Orient). Les 3 fiches ci-dessus montrent que même des soldats mort en Grèce et en Serbie ont cette mention sur leur fiche.
Alors quelle est l'explication?
J'ai pensé à une information sur le corps ayant rédigé la fiche. Seulement pourquoi le 84e RI n'aurait pas rédiger lui-même ses fiches?
Si vous avez des idées ou des infos.
Cordialement.
Benoît