Mention 1er régiment sur des fiches MDH du 84e RI

benv

Re: Mention 1er régiment sur des fiches MDH du 84e RI

Message par benv »

Bonsoir,

Correspondant avec Jean-Marc (45e ri), il m'a envoyé une fiche d'un soldat dont l'unité est 84e RI et qui porte un tampon 1er (Régiment):

Image

Il est pensable que pour un homme décédé en 1914 une erreur ai eu lieu entre deux régiments d'une même brigade (cas du 1er et du 84e RI qui forment en ce début de guerre la 2e brigade d'infanterie).

Seulement j'ai déjà rencontré à de très nombreuses reprise cette mention sur les fiches des soldats du 84e RI. Une revue rapide de mes fiches entre la lettre A et F montre que cette mention est présente sur environ 2/3 des fiches à partir de la lettre C (Aucune relevée pour A et B).

Les fiches sur lesquelles cette mention est la plus complète (pour les fiches rapidement visionnées) sont celles-ci:

Image

Image

Image

Pour moi, il s'agit bien d'un tampon "1er Régiment" qui était certainement destiné à la partie droite de la fiche qui est coupée.

Seulement je ne crois pas à l'hypothèse de l'erreur d'unité corrigée par la suite par un coup de tampon, et ce pour deux raisons:

- Le nombre de fiches impactée. Il n'y aurait presque plus de morts au 84e RI et des centaines de plus pour le 1er RI.
- La confusion est possible au début de la guerre lorsque les deux régiments sont dans la même brigade. Or à la fin de la guerre les régiment ne sont plus ni dans la même brigade, ni sur le même front (le 1er RI est en France et le 84e RI sur le front d'Orient). Les 3 fiches ci-dessus montrent que même des soldats mort en Grèce et en Serbie ont cette mention sur leur fiche.

Alors quelle est l'explication?

J'ai pensé à une information sur le corps ayant rédigé la fiche. Seulement pourquoi le 84e RI n'aurait pas rédiger lui-même ses fiches?

Si vous avez des idées ou des infos.

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
benv

Message par benv »

Bonjour,

A l'heure de la rentrée, je fais remonter ce sujet que certains ont peut-être manqué pendant les vacances.

Quelqu'un aura peut-être une explication.

Cordialement.

Benoît
armand

Message par armand »

Bonjour

J'ai la meme interrogation pour les fiches du 132 RI qui portent la mention 22e Regiment de Tir.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Benoît
Bonjour Armand

J'aurais bien une piste possible à proposer.
Dans son recueil d'historiques de l'infanterie française, Andolenko précise que le 84e RI est dissous en 1920 et que ses traditions sont gardées par le 1er RI. L'apposition du tampon 1er RI pourrait donc être une reprise des fiches du 84 par le 1er à partir de la date de dissolution.

Concernant le 132e RI, il est dissous en 1922 et ses traditions sont reprises par le 106e RI (dixit Andolenko).
Dans ce cadre, quid du 22e RTA, régiment qui est formé à l'armée du Danube puis va combattre au Levant et revient s'installer en France à partir de 1922, mais je ne sais pas dans quelle garnison. Serait-ce le même schéma que le binôme 84e RI, 1er RI.
Pour info, il est à Toul en 1939 avant la mobilisation.

Tout ceci reste bien sûr à étudier plus en détail sur d'autres cas de régiments dissous pour confirmer si cette hypothèse tient la route.

Cordialement
Eric

benv

Message par benv »

J'ai pensé à une information sur le corps ayant rédigé la fiche. Seulement pourquoi le 84e RI n'aurait pas rédiger lui-même ses fiches?
Bonjour,

Eric, merci de me conforter dans cette idée et d'y apporter des informations. De mémoire ces fiches datent du début des années 20 ce qui tomberait donc bien après la dissolution du 84e RI.

Cordialement.

Benoît
Répondre

Revenir à « Nécropoles »