Bonjour à tous, Bonjour REMI,
Je reviens vers cette énigme "BIRCK Mogen", et j'ai repris la lecture du JMO de son régiment. On peut penser que ce soldat a été tué devant Dommiers (comme l'indique sa fiche MDH), et que son corps a été ramené vers l'arrière (à St-Pierre-Aigle ?) pour y être inhumé. C'est ensuite l'offensive du 17 juillet et l'avancée rapide de nos troupes vers la victoire. La famille de ce soldat (ou le gouvernement danois ?) a donc pu faire le nécessaire pour donner à leur parent une pierre tombale comme cela s'est souvent fait sur le terrain après ces combats de 1918 (exemple à St-Rémy Blanzy avec le monument LINZELER : les parents ont acheté le terrain sur lequel leur fils était tombé et il repose aujourd'hui à cet endroit). Les autres soldats tombés et dont les corps n'avaient pas été repris par la famille, à cette époque, sont restés sur le lieu même et leur tombe était entretenue par les habitants de la commune concernée. Ce n'est qu'en 1920, 1921 qu'a eu lieu le regroupement des corps dans les nécropoles. La plaque tombale aurait-elle alors déplacée en même temps que le corps ? Je ne sais si Rémi a consulté 1. le service des sépultures de Laon, 2. la commune où aurait été inhumé le corps du légionnaire (St-Pierre Aigle ?). Le plus difficile est de retrouver cette commune, et ensuite de voir à la Mairie si une liste des corps inhumés sur son territoire existe encore (parfois avec un plan situant de façon précise les tombes individuelles !). Je sais que ces documents existent pour les communes ayant vu le passage des combats de juillet 18 (Villers-Hélon, St-Rémy Blanzy, Louâtre (?)...). Bon courage, mais si les documents n'ont pas été détruits ou égarés, une trace existe sur le territoire français avant d'aller voir le Danemark !
Bien cordialement à tous, et un amical souvenir à Rémi que j'espère revoir un de ces jours prochains -avec les photos allemandes de Montgarny !-
Pierre