Enigme

philippe crozet

Re: Enigme

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,

Pour la nécropole d’ Oeuilly dans l’Aisne,

Image
Image

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Pour relancer un peu "l'énigme", je vous joins ces deux photos de ce qu'il convient d'appeler également "la tombe" de Mogens Birck, même si l'orthographe du prénom diffère un peu, il n'y a pas de doute, c'est bien lui..... En tout cas, je n'en ai pas d'autres dans mon registre Légion. Il n'y en à pas d'autres non plus même du côté allemand.

Image

Image

Je vous assure que les deux tombes sont distantes de quelques dizaines mètres.....
Alors où est-il ???? :pt1cable:
Qu'en pensez-vous ???

Cordialement
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonsoir,

Merci à tous pour cette moisson d'intéressantes informations.

Pour ce qui concerne Mogens Birck le légionnaire danois, s'il est très probable qu'il repose dans sa tombe "réglementaire", pourquoi diable ce cénotaphe à proximité ??? L'énigme demeure entière.

L'espoir (ténu) d'une résolution subsite . A mon sens , après avoir épuisé toutes les sources françaises, la réponse si elle vient un jour , viendra du DanemarK.

En attendant, cordiales salutations à tous

Remi

/
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Rémi et bonsoir à tous,
Je vous livre le fruit de mes réflexions "brut de décoffrage". Je n'ai malheureusement pas de réponse formelle mais m'interrogeant depuis deux ans sur le sujet, je pense que la solution se situe par là.

Pour ma part, je pense qu'à titre exceptionnel, la famille de ce jeune homme a obtenu l'autorisation de placer ce cénotaphe rappelant son sacrifice, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que nombre de Danois furent pris entre deux feux au cours de la Grande Guerre et que les registres mortuaires de ce pays donnent beaucoup plus de morts du coté allemand que du côté français. Ce cénotaphe permettait de "marquer le coup"

Ensuite, parce que dans les années d'après-guerre, la Légion avait acquis un prestige jamais égalé et que sous l'influence du Colonel puis Général Rollet (personnage très influent puisqu'il obtint une inspection spéciale pour la LE à cette époque...), il n'est pas impensable que l'autorisation ait été donnée à la famille. Le cénotaphe n'étant pas daté, il est possible aussi qu'il ait été installé dans les années 30. A cette époque en plus du Général Rollet (devenu aussi président des "gueules cassées"), un des chefs de bataillon de la Légion était le Prince Aage de Danemark (descendant de Louis-Philippe) réputé pour son franc parler.... Il y avait aussi le capitaine puis commandant Oswald Bjerring, officier de Légion danois..... MplF en 1945 en Indochine.... Ces hommes ont peut-être usé de leur influence auprès du ministère pour obtenir cette autorisation.
Voilà mon opinion mais comme je le dis, je ne suis sur de rien.
La réponse est peut-être au ministère des anciens combattants.
Bonne soirée

Cordialement

Jean-Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à tous,

La tombe du colonel Truffert, différente des autres dans le carré militaire du cimetière de Granville dans la Manche, si je lis bien il serait décédé après l'armistice : une explication?
Les croix des soldats sont très, presque trop bien entretenues c'est à dire peintes souvent en raison de l'atmosphère saline et donc difficilement déchiffrables :

Image

Image

Je posterai le reste de mes photos dans les jours suivants, trop laborieux d'ici!

Bonne fin de journée

Cordialement

sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Pourquoi ce Colonel repose dans un carré militaire alors qu'il est mort aprés l'armistice. Cela vient certainement du fait qu'il était encore en service lors de sa mort, il n'avait pas été démobilisé donc il était toujours au service de l'armée. J'ai moi même le cas deux ou trois hommes en Argonne mort en décembre 1918 voir même début 1919.

Cordialement,
Mikaël.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

Pourquoi ce Colonel repose dans un carré militaire alors qu'il est mort aprés l'armistice. Cela vient certainement du fait qu'il était encore en service lors de sa mort, il n'avait pas été démobilisé donc il était toujours au service de l'armée. J'ai moi même le cas deux ou trois hommes en Argonne mort en décembre 1918 voir même début 1919.

Cordialement,
Mikaël.
Rebonjour,

Il n'est pas exactement dans le carré militaire, ce sera peut-être plus évident sur les autres clichés. Sa tombe n'est d'ailleurs pas dans le même sens que les autres, mais la croix est la même et le médaillon porte l'inscription "Mort pour la France". Son décès est donc lié officiellement au conflit (maladie, blessure....).
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Juste une petite précision : sa fiche indique Moyens mais c'est une erreur, il s'agit de Mogens.

A+
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour à tous, Bonjour REMI,
Je reviens vers cette énigme "BIRCK Mogen", et j'ai repris la lecture du JMO de son régiment. On peut penser que ce soldat a été tué devant Dommiers (comme l'indique sa fiche MDH), et que son corps a été ramené vers l'arrière (à St-Pierre-Aigle ?) pour y être inhumé. C'est ensuite l'offensive du 17 juillet et l'avancée rapide de nos troupes vers la victoire. La famille de ce soldat (ou le gouvernement danois ?) a donc pu faire le nécessaire pour donner à leur parent une pierre tombale comme cela s'est souvent fait sur le terrain après ces combats de 1918 (exemple à St-Rémy Blanzy avec le monument LINZELER : les parents ont acheté le terrain sur lequel leur fils était tombé et il repose aujourd'hui à cet endroit). Les autres soldats tombés et dont les corps n'avaient pas été repris par la famille, à cette époque, sont restés sur le lieu même et leur tombe était entretenue par les habitants de la commune concernée. Ce n'est qu'en 1920, 1921 qu'a eu lieu le regroupement des corps dans les nécropoles. La plaque tombale aurait-elle alors déplacée en même temps que le corps ? Je ne sais si Rémi a consulté 1. le service des sépultures de Laon, 2. la commune où aurait été inhumé le corps du légionnaire (St-Pierre Aigle ?). Le plus difficile est de retrouver cette commune, et ensuite de voir à la Mairie si une liste des corps inhumés sur son territoire existe encore (parfois avec un plan situant de façon précise les tombes individuelles !). Je sais que ces documents existent pour les communes ayant vu le passage des combats de juillet 18 (Villers-Hélon, St-Rémy Blanzy, Louâtre (?)...). Bon courage, mais si les documents n'ont pas été détruits ou égarés, une trace existe sur le territoire français avant d'aller voir le Danemark !
Bien cordialement à tous, et un amical souvenir à Rémi que j'espère revoir un de ces jours prochains -avec les photos allemandes de Montgarny !-
PierreImageImageImage
terny
Répondre

Revenir à « Nécropoles »