Les "inhumés à", combien sont-ils ?

LABARBE Bernard

Re: Les "inhumés à", combien sont-ils ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je suis en train d'effectuer un gros travail de recherches de sépultures. Non pas de faire mais de refaire des fouilles, pour 1800 noms environs.
En effet, comme déjà signalé certains ont été ajoutés sur Sépultures de Guerre semble-t-il, j'en ai trouvé quatre "nouveaux" dans des carrés militaires "suites blessures ou maladie", je pense que ces mises à jour sur le site concernent surtout les carrés militaires. Sur 2800 noms environ j'en ai 980 dans ce que j'appelle des "tombes militaires" (NN, carrés communaux) et 123 "civiles", tombes ou caveaux de familles. Il en reste donc un millier en gros à trouver. Et c'est là où je demande votre avis (à moins de me dire que je suis un malade parce que ça, je sais).
Je me suis fait (ou refait) tous les "suites blessures" et "suites maladie" suite justement aux MAJ sur SdG. Bien !
Pour les 123 "civiles", je me suis arrêté à des évidences: "Décédé dans ses foyers", il y en a eu beaucoup, suites maladie ou même blessure (les gaz ?) là, c'est évident, il est au cimetière de sa commune. Puis à une autre (évidence ?), à quelques exceptions près je suppose que Untel décédé à Bordeaux et domicilié dans le département a été ramené chez lui au cimetière communal.
Reste les domiciliés dans les départements voisins, il y en a beaucoup dans la région 18ème CA. Décédé à Bayonne et habitant les Landes, à Bordeaux et Charente Maritime etc... Je n'ose pas en déduire que, mais je suis tenté...
Reste aussi les "tués à l'ennemi": 14 et 15 là, c'est l'époque des fosses communes, sans doute les années les plus pauvres en "inhumé à" sur SdG malgré les pertes énormes (57 ou pas, cas général). De 16 à 18 et surtout en 18, selon que le terrain a été conquis ou pas, donc que l'on a eu tout le temps ou pas d'identifier et d'inhumer, où sont-ils les manquants ? Sans doute, peut-être des corps restitués aux familles... Mais comment savoir ? A moins de téléphoner à chaque commune ? :pt1cable:
C'est tout mais c'est beaucoup,
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

"Combien sont-ils ?"

Franchement, je pense que tu ne le sauras jamais.

A la rigueur, pour ceux qui reposent dans les nécropoles, on peut s'approcher d'une estimation correcte. Mais bon, les erreurs de noms, d'unités, les plaques incomplètes (pas d'unités, faux prénoms, absence de prénom...). Il y a un "Sergent Lefèbvre", pas d'unité, pas de prénom... inhumé à Cormicy. Sans le mot laissé par son fils sur le Livre d'Or de la Nécropole (merci Jean-Claude !), comment savoir que c'est en fait un gars du 74e... Et puis, les richards qui ont deux tombes dans deux nécropoles ou dans la même, ou dans un cimetière communal et dans une nécropole, ceux qui se partage entre une tombe et l'ossuaire tout à côté...

Mais bon, mettons que pour ceux des nécropoles c'est à peu près jouable.

Mais pour les autres... Nombreux sont les pulvérisés, ratatinés lors des combats et dont il ne reste rien. Nombreux sont ceux aussi qui ont eu leur tombes, mais... avances, reculs de la ligne de front : tombes fracassées, retournées... terminé pour eux également.

Les rappatriés par famille... Ahh ! ceux-là !! ... comment les débusquer ? Tous ? Au p'tit bonheur la chance, on en retrouve, bien sûr. Mais il va falloir faire vite parce que lorsque l'on voit l'allure de certaines tombes en cimetières communaux, ça fait peur... Et puis, ce qui est certain, c'est qu'on ne saura jamais combien il y en a. Il y aura ceux que l'on a retrouvé... mais sur combien qui resteront à jamais oubliés dans la tombe à moitié effondrée d'un petit cimetière du fin fond de la France ?

Dans les années 60, le bulletin de l'Amicale du 74e déplorait déjà les "ménages" qui étaient constatés parfois dans les cimetières communaux. Les vieux, chaque année, allaient fleurir quelques tombes, pas très éloignés de chez eux, et puis, un beau matin, plus de tombe. Viré, dans la fosse. Il fallait déjà faire de la place...

Pourtant, on a inhumé à tours de bras durant la guerre. Un exemple : dans les registres d'état civil du 74e. Le lieux d'inhumation sont parfois indiqués, genre : "inhumé 08.10.1917, cim. civil La Foreste", ou "inhumé 22.06.17, pente sud ravin Grelines, n° 29", ou encore "inhumé dernière maison Billy-sur-Ourcq, route de Chouy"... Si je m'en tiens au 60 premiers cas : aujoud'hui 25 apparaissent sur "Sépultures de Guerre". 35 n'y sont pas. Ce sont ces 35 qu'il faut "travailler"... Eh bien... c'est pas gagné...

M'enfin, petit à petit...

Courage ! ... et bonne nuit !

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je ne le saurai jamais ça c'est sûr.
Fosse contenant 100 inconnus français (Gazette des Ardennes), bombardements sur les tombes oui, et aussi croix que l'Aisne grossie entrainait loin du canon (Dorgelès) etc, etc.
Mais je pense qu'ils sont plus nombreux que je ne le croyais à mes débuts des fouilles, d'où le titre du sujet mal choisi il est vrai.
Je recommence :pt1cable:. Je viens de terminer les "suites blessures" pas trouvés lors des premières recherches, ainsi que les "suites maladie" (les MAJ sur SDG). Introuvables restants: blessures 216, maladie 104. Reste à faire (pour la deuxième fois ! J'ai pu fatiguer à l'époque et en oublier) 1350 tués ou disparus. Dans ceux là je doute d'en trouver un mais sait-on jamais. Total: 1670. Sur 2800 environ, il y aurait donc 1130 "inhumés à..." J'en ai trouvé à ce jour 1104, d'où la tentation de penser que la trentaine qui manque, font partie des suites maladie ou blessures décédés dans un département et habitants du voisin et qui sont chez eux. Dans quel état la tombe, ça c'est autre chose effectivement...
Oublié dans les 1350 tués "sans tombe" les restitués aux familles mais alors là !... J'ai lu quelque part et ici sans doute que des registres concernant ces restitués existent dans les AD je crois, une piste à fouiller, dans une autre vie.
Non plus à la louche mais à la brouette, je pense que les inhumés quelque part du 57ème RI, dont il reste soit une ruine de la tombe, soit un vide dessous, soit les bonshommes dessous ou les deux sont dans les 50% des morts.
La démonstration est un peu capillotractée et stérile mais bon...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »