Des non morts pour la France et y'a de quoi...

LABARBE Bernard

Re: Des non morts pour la France et y'a de quoi...

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Je suis allé voir la fiche de Lucien Aubert, mort la veille... Par curiosité, pour voir s'il n'y avait pas d'autres renseignements mais non, rien, même pas déclaré à etc.. Et en Belgique. Curieuse fiche en effet, peut-être un travailleur civil pour l'armée ? :???:
(Au passage fiche "médicale" visible, certainement échappée du crible à l'époque car j'ai fait deux tests sur du 57 malades et c'est toujours invisible. Pour les autres, pas pour moi ;) )
Car si on se met à classer MPF les civils français morts de la grippe, il faut en ajouter plus de 400 000 selon Wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
Mais je m'égare... Je suis hors sujet.
:hello:
Bernard
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Bernard,
Il s'agit certainement de l'un des civils de Senones "évacués" par les Allemands vers Marchin et environs.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Concernat la mention MPLF, j'indique qu'à Caen se trouve un fichier (en fait des dossiers individuels type officier mais pour les hommes de troupe) refermant un échantillon de 45 000 dossiers.
J'ai pu y jeter un oeil, certains dossiers n'ont qu'un avis de décès mais d'autres de pures merveilles: acte de disparition, lettres de la famille, enquête pour l'attribution de la mention MLPF, fiche cartonnée au moment de l'exhumation du corps, doc concernant des objets persos redonnés à la famille et j'en passe.
Il faut demander une dérogation pour pouvoir le consulter et c'est en 36N.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique mais car il y a un mais, il y a du mélange (beaucoup).

Cordialemet
Yann
THOMAS
condottiere

Message par condottiere »

Bonjour,

C'est qd même bizarre cette fiche du 11 novembre 1918...

Pierre Miquel, historien vulgarisateur, mais historien quand même, a toujours affirmé qu'Augustin TREBUCHON du 415ème RI était le dernier mort de la Grande Guerre (on parle là pendant la durée de la Grande Guerre). Or, sa fiche MDH indique mort le 10 nov 1918.

On m'aurait menti ?
Jérôme
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jérôme,
bonjour à tous,

La problème de datation pour les morts du 11 novembre 1918 a déjà été évoqué dans cette discussion sur Augustin Trébuchon justement : pages1418/forum-pages-histoire/trebucho ... 7089_1.htm
Augustin Trébuchon est le dernier tué au au front, mais d'autres sont décédé ce jour dans les hôpitaux au dans d'autres zones du front.
Cordialement,
Arnaud
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Beaucoups de soldats, déclaré MPF, sont mort bien après le 11 novembre 1918 des suites de la grippe espagnole.
Ce que je ne comprend pas, pourquoi furent-ils dirigers vers la Belgique et ce dans différents hôpitaux où ils décèdèrent et furent inhumés, pour la grande majorité d'entre eux (régiment divers ayant combattus sur le sol français) c'étaient des prisonniers de guerre.
Ma question : pourquoi ne furent-ils pas rediriger vers la france ?.
Merçi pour les éclaircisements.

Cordialement.
Phil.
Phil.
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonjour,
concernant les prisonniers liberes hospitalises en belgique , il faudrait voir ou se situait le camp , peut etre s'agit il d'un simple probleme logistique dans la mesure ou a la fin du conflit les voies ferrees sont toutes coupees au niveau de la ligne de front par contre le reseau belges relie a l'allemagne reste dans l'ex partie occuppee en etat ce reseau a d'ailleurs permis a l'armee allemande de se replier, les prisonniers valides pouvaient se deplacer mais malades et blesses sont certainement reste en amont des coupures ferroviaires en attendant d'etre transportable, au vu du nombre de convois ferres qu'il fallu organiser apres l'armistice,c'etait peut etre la solution la plus simple
cordialement
Pierre
pierre
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Abattus par sentinelles. Faut pas oublier le mot de passe ! Et quand elle dit "halte qui vive" ? Faut parler, pas faire un bras...

Ben, la nuance est pas vraimente nette ...
Et le résultat le même pour l'intéressé :D
Je connais un témoignage qui dit que c'était une façon intelligente de se suicider : contourner la sentinelle en pleine nuit et de ne pas répondre aux sommations. Les poilus pour arriver à leurs fins (sic) quand la déprime des horreurs les prenaient,n'étaient pas si bêtes que çà, et c'était une fin bien plus dine de mourir, que d'être écrabouillé par une marmite.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

malades et blesses sont certainement reste en amont des coupures ferroviaires en attendant d'etre transportable,
Bonjour,
Est-ce que je vais me faire tirer les oreilles si je pense que ceux atteints de la grippe espagnole n'ont pas été prioritaires tant que durait l'épidémie :fou: :ange: .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
posté par Bernard Labarbe le 17 juillet : "Jean-Baptiste Et où peut-on les consulter ?. Je vous contacte en mp."
Parce que les autres, ils peuvent aller se faire cuire un œuf?
Cordialement
D. Augustin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »