Des non morts pour la France et y'a de quoi...

Alain Dubois-Choulik

Re: Des non morts pour la France et y'a de quoi...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le tabac tue
Bonjour,
Que nenni ! Fumer oui !! Même chose pour le z... ( pas fumer, pas fumer !)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Alain, le Z aussi oui... Tes voisins belges en ont, même que ! :lol:
Mais trêve de sérieux et redevenons légers, quand j'ai tapé en tête de ce sujet suicides (294) j'ai eu comme un doute puis j'ai oublié... Vérification faite, il s'agit d'un dossier qui ne contient que les A et les B ! J'ai du virer le complet et conserver celui là qui était "en cours"... :sweat: Tant pis je recommence pas (sauf si je m'énerve) mais de mémoire ils sont quelques milliers.
Cordialement,
Bernard
Qui s'en allume une.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Quelques exemples seulement, de ce que l'on peut trouver dans le paquet des N-MPF... Vaste foutoir je disais, et je le prouve. Cela dit, tant mieux, mais dommage que beaucoup n'aient pas accès à des fiches telles que celles-ci. Les fiches à gauche sont les premières, qui ont du être exploitées je suppose pour les fiches MPF qui sont sur MDH.
Je commence...
Badard, Batard ? C'est Badar.
Image
Baguet ? C'est Bagouet. Il a changé de N° de tombe, il est à la 433, mais il y est. A Guise La désolation NN. J'ai la photo de la croix.
Image
Cazeau ou Cazeaux ? C'est Cazeaux. Alors lui bonjour ! Je l'ai supprimé de mon tableau excel, je n'avais pas remarqué que c'était les mêmes ! Outre le X c'est Justin et pas Augustin, le 2 mai sur l'une, le 3 sur l'autre on va pas chipoter, et suites maladie sur l'une et blessures sur l'autre. Maladie suite blessures ?
Image
Le capitaine Constans, de la 7ème Cie de mon pépé Raymond.
On lit en haut: Avis de disparition parvenu, fortes présomptions de décès. Fortes présomptions ? Tu parles ! Zigouillé par une Maxim à Lobbes. Mais savaient pas à l'époque de ces fiches...
Image
Une dernière pour le fun...
Lonne-Clavère prénom Hector oui, Lonné prénom Clavère non ! :fou:
Image
Je ne veux pas alourdir la page j'en ai trop... Et puis l'air de rien c'est du boulot ! :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mais dis-donc, il y a un mort du 11/11/1918 ! Pas de trucage pour celui-là ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Et oui Alain, j'ai oublié de le signaler dans le commentaire :jap:
Vu kiavépas heu... qu'il n'y avait pas la télé et/ou ( :na:) les transistors, si ça se trouve, le pauvre est mort avant de savoir que c'était signé. Mais bon... Des bruits de victoire imminente devaient courir dans les chaumières.
Voir aussi à gauche "acte de décès dressé dans les conditions du droit commun" et le fameux D.C. à droite, qui a fait l'objet je me souviens de beaucoup de questions et qui en fera encore.
Cordialement,
Bernard
sisou

Message par sisou »

Bonjour Bernard

Les fiches que tu nous as présentées : ceux à droite, on les retrouve sur Memoire des Hommes. Mais à gauche, je suppose que tu les as peut-être retrouvées au SHAT ?

C'est une question de curiosité. ;) Merci d'avance.

Il serait vraiment intéressant de mettre en ligne à la fois les fiches officiels des MPF et les fiches N-MPF, histoire de comparer les deux et de déterminer ce qui a poussé les autorités à qualifier tel ou tel mort de MPF. ^^

Sinon, merci de nous avoir montré ces fiches particulières. ^^
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Et oui Eric, des "suite maladie" N-MPF il y en a un sacré paquet ! La grosse majorité en fait. Si les classements en MPF n'ont pas été faits ultérieurement il s'agit là d'un véritable scandale. Facile de classer N-MPF des "mort subite" ou "maladie"...
Des noyés j'en ai 4 au 57ème dont un dans la Moselle aussi, tous N-MPF. Le tien était peut-être "en service"... ou pistonné. :jap: :whistle:

Sisou, c'est secret défonce :lol: . Je réponds à ta curiosité en mp

Bien cordialement,
Bernard
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Ce sujet me rappelle un échange que j'ai eu avec MDH et la personne qui répond pour une demande de fiche "maladie".
Il m'a renvoyé la fiche en question en attirant toutefois mon attention sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un MPF et que la fiche serait retirée de MDH.
Ma curiosité fut piquée et effectivement la fiche ne figure plus. Il m'a été rappelé également que je m'étais engagé à ne pas divulguer les renseignements concernant la dite fiche.
Qui détient ses fiches N-MPF ? Je serai tenté de répondre le SGA-DMPA ?
Amicalement,
Christophe
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Christophe tu as un mp.

Une petite dernière pour la route, la dernière car je suis fatigué et vous aussi.
A gauche Farnier du stock-foutoir N-MPF, à droite le même chez MDH.
Vu que la loi est passée là dessus je peux poster la fiche sans risque. :lol:
Mais là où ça se complique c'est que le bonhomme ne semble pas être mort au même endroit... :???:
Oui alors je sais... Demander acte de décès à la mairie de Caudéran, mais j'en ai tellement à demander ! :whistle:
Et encore ! Vu qu'il s'agit d'un jugement, peu de chance de lire des détails.
Cordialement et bon courage à tous ceux qui croient que... Je crois en rien moi, donc je suis protégé... :ange:
Cordialement,
Bernard
Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Bernard,
En effet, Marcel Camuset - puisque c'était son nom et que sa fiche est accessible - a eu plus de "chance" que d'autres puisque son nom figure sur une autre liste de cas de décédés sur lesquels statuer, accompagné de la mention "NON".
Cela étant, il y a parfois bien plus surprenant, à en croire la fiche de Lucien Aubert, victime civile, mort pour la France le 10 novembre 1918, de la grippe.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »