Bonjour à tous,
bonjour (E)ric ?
Je vous propose une hypothèse que d'autres participants compléteront judicieusement :
Il ne s'agit pas de "différence" entre civil et militaire, mais de "différence ?" entre mort de vieillesse et mort pour la France.
A grand trait, et peut-être maladroitement, lorsqu'un citoyen civil est appelé à servir les armes de la France, il devient un citoyen militaire et si il meurt, la nation lui doit un minimum de reconnaissance, soit une sépulture.
Pendant le conflit, les familles avaient le choix entre :
- confier le défunt à l'Etat qui assurait la sépulture
- demander le rapatriement du corps, la sépulture étant à la charge de la famille.
Puis viendront les Nécropoles Nationales (NN). Les soldats y sont enterrés "pour l'éternité" au sens strict du terme, d'où la notion de nécropole.
Les autres reposent dans des concessions familiales et à ce titre, relève du droit commun.
Enfin, certaines communes ont réservé une partie du cimetière communale aux tombes de soldats morts pour la France sur le territoire de leur commune. Cette partie réservée est communément appelée "Carré militaire". Dans l'esprit, le devoir de mémoire qu'applique l'Etat aux nécropoles s'applique aux communes face aux charges des carrés militaires.
C'est dans ce dernier cadre, je pense, que s'inscrit la réflexion de M-a-C.
Si tel est bien le cas, il me semble que sa ire mérite d'être entendue.
Cordialement,
Louis.
mécontentement d'exhumer des soldats- Qu'ils reposent en paix !
Re: mécontentement d'exhumer des soldats- Qu'ils reposent en paix !
Bonjour Sylvain5, Le Begue, bonjour à tous,
Ric
Tout à fait, je comprends bien, mais cette comparaison, je la faisais dans un cadre plus large.Humainement parlant, je ne fais aucune différence de respect des restes d'un défunt, chacun a une sensibilité différente suivant sa relation avec cette guerre et la mort en général.Il ne s'agit pas de "différence" entre civil et militaire, mais de "différence ?" entre mort de vieillesse et mort pour la France.
Ric
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Louis, il y a une différence entre mort de cause naturelle et mort de pour la nation. En effet, un homme (ou femme) mort pour la patrie à donné sa vie pour son pays, il est normal que l'Etat les prennent en charge.
Pour ce qui est des carrés militaires dans les cimetières civils, il en reste encore quelques uns en Meuse, mais je ne parlerais pas de leur état. Heureusement le SF repère et entretien un minimum ces tombes.
Pour ce qui est des tombes anciennes, je suis aller faire des photos aujourd'hui dans divers cimetières civils et j'ai eu la chance de trouver une tombe d'un Colonel d'Artillerie Napoléonienne et maire de Froidos (55). Il avait participer à Waterloo, Austerlitz et bien d'autres batailles au combien célèbre. Il est mort en 1869, certainement de vieillesse puisque les campagne de Napoléon étaient fini. Mais la tombe est dans un état bien triste et j'ai remarqué que dans divers cimetières civils les tombes civils sont dans un triste état alors que certaines date seulement de 1945. Donc oublions un peu l'argent et pensons un peu plus à certaines valeurs fondamentales. De plus je pense qu'il ne faut pas oublier, ce Colonel dont je parlais précedement qui a autant sa place dans un cimetière historique que les tombes d'hommes morts pendnat la Grande Guerre. Pourtant nul doute que lorsque la tombe sera en mauvais état on la détruira.
Essayons tous à notre petite échelle de sauvegarder un peu la mémoire et les tombes des ces hommes qui ont fait la France d'aujourd'hui.
Bien cordialement,
Mikaël.
Je suis d'accord avec Louis, il y a une différence entre mort de cause naturelle et mort de pour la nation. En effet, un homme (ou femme) mort pour la patrie à donné sa vie pour son pays, il est normal que l'Etat les prennent en charge.
Pour ce qui est des carrés militaires dans les cimetières civils, il en reste encore quelques uns en Meuse, mais je ne parlerais pas de leur état. Heureusement le SF repère et entretien un minimum ces tombes.
Pour ce qui est des tombes anciennes, je suis aller faire des photos aujourd'hui dans divers cimetières civils et j'ai eu la chance de trouver une tombe d'un Colonel d'Artillerie Napoléonienne et maire de Froidos (55). Il avait participer à Waterloo, Austerlitz et bien d'autres batailles au combien célèbre. Il est mort en 1869, certainement de vieillesse puisque les campagne de Napoléon étaient fini. Mais la tombe est dans un état bien triste et j'ai remarqué que dans divers cimetières civils les tombes civils sont dans un triste état alors que certaines date seulement de 1945. Donc oublions un peu l'argent et pensons un peu plus à certaines valeurs fondamentales. De plus je pense qu'il ne faut pas oublier, ce Colonel dont je parlais précedement qui a autant sa place dans un cimetière historique que les tombes d'hommes morts pendnat la Grande Guerre. Pourtant nul doute que lorsque la tombe sera en mauvais état on la détruira.
Essayons tous à notre petite échelle de sauvegarder un peu la mémoire et les tombes des ces hommes qui ont fait la France d'aujourd'hui.
Bien cordialement,
Mikaël.
- mireille salvini
bonjour à tous,
un lien de discussion sur l'exhumation qui peut aider à réfléchir,avec notamment des textes officiels:
pages1418/forum-pages-histoire/deplacem ... 6887_1.htm
"Monte-au-créneau",je peux comprendre votre colère devinant votre attachement viscéral aux soldats anonymes (ou pas) tombés pour la France,mais il est un peu malvenu que tout le monde en prenne pour son grade,cela est à la base d'une non-communication et d'une non-discussion.
votre pseudo n'a pas été choisi par hasard,vous décochez des flèches à tout-va.
c'est bien dommage car je pense que vous savez beaucoup de choses et que vous êtes capable d'apporter des connaissances et des points de vue intéressants.
les tireurs à l'arbalète n'ont jamais eu une durée de vie très longue.
Mireille
équipe de modération
un lien de discussion sur l'exhumation qui peut aider à réfléchir,avec notamment des textes officiels:
pages1418/forum-pages-histoire/deplacem ... 6887_1.htm
"Monte-au-créneau",je peux comprendre votre colère devinant votre attachement viscéral aux soldats anonymes (ou pas) tombés pour la France,mais il est un peu malvenu que tout le monde en prenne pour son grade,cela est à la base d'une non-communication et d'une non-discussion.
votre pseudo n'a pas été choisi par hasard,vous décochez des flèches à tout-va.
c'est bien dommage car je pense que vous savez beaucoup de choses et que vous êtes capable d'apporter des connaissances et des points de vue intéressants.
les tireurs à l'arbalète n'ont jamais eu une durée de vie très longue.
Mireille
équipe de modération
- Charraud Jerome
Bonsoir
Arrivant en cours de route, franchement, le fil devient illisible. Nous partons d'un constat de déplacement de sépulture dans un cimetière militaire et on arrive à la condition des sépultures MPF".
Rien qu'avec un tel fil, on peut tenir deux jours!!!!
Sérieusement, prenons dans l'ordre:
Les sépultures en "territoires gérés par l'Etat"
Les sépultures retombées dans le droit commun suite aux rapatriements familiaux.
M-a-C de quelle association parles tu? Le Souvenir Français?
Je pressens bien qu'il s'agit du SF, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi tu n'oses pas le nommer clairement, on est entre personne adultes, pas besoin de sous-entendus.
Lorsque tu écris:
Toute autre organisation (religieuse, laique) peut remplir ce rôle. Il s'avère simplement que le SF est la plus ancienne et la plus représentée en France.
Rien n'empêche des résidents d'une commune (une seule personne, cela marche aussi) de prendre leur petit seau et leur brosse et d'aller entretenir les sépultures (je l'ai souvent pratiquer moi-même).
M-a-C tu oublies de citer une personne clé: le maire. Rien ne se fera sans son autorisation.
Revenons au point de départ, il y a là deux sujets distincts:
Pour le premier cas: si j'ai bien compris, ce qui choque (gêne), c'est le fait de réorganiser l'implantation des cimetières et nécropoles. Dans ce cas, nous sommes avec une vision "comptable" de la chose. Il ne faut pas se cacher la vérité, le but est bien souvent de rationaliser les lieux de sépultures, afin de "limiter" les frais.
Cette volonté de concentration est à mettre en parallèle avec la démarche anglaise (foultitude de petites nécropoles).
Pour le deuxième cas: Le responsable légal est le maire de la dite commune. Rien ne se fera sans son aval, son autorisation (même pour repeindre un simple croix, poser un macaron).
Je ne prendrais qu'un seul exemple que je connais bien: le mien. En tant que membre du SF, je ne fais pas de quête, de commémorations, je laisse cela à mes anciens. Par contre, je parcours les cimetières du canton afin de retrouver les sépultures en déshérence. Franchement, si on enlève le souci financier (qui est d'ailleurs le plus important), le deuxième souci est celui de faire prendre conscience aux maires qu'ils ont des obligations et des devoirs. Le SF ne fera jamais une intervention s'il n'a pas l'aval du maire, au minimum pour déclarer la tombe en déshérence.
Cordialement
Jérôme Charraud
Arrivant en cours de route, franchement, le fil devient illisible. Nous partons d'un constat de déplacement de sépulture dans un cimetière militaire et on arrive à la condition des sépultures MPF".
Rien qu'avec un tel fil, on peut tenir deux jours!!!!
Sérieusement, prenons dans l'ordre:
Les sépultures en "territoires gérés par l'Etat"
Les sépultures retombées dans le droit commun suite aux rapatriements familiaux.
Si je lis bien, veiller aux tombes et les entretenir signifie, à minima, d'éviter leur disparition et leur retournement sans précaution comme on le voit encore dans beaucoup de Communes (désolé - sic) :
- pour les N.N : pas de problème : c'est l'Etat.
- pour les autres tombes, dont les tombes civiles qui sont en déshérence (qualificatif officiel), c'est cette association (c'est le but).
M-a-C de quelle association parles tu? Le Souvenir Français?
Je pressens bien qu'il s'agit du SF, je ne vois pas d'ailleurs pourquoi tu n'oses pas le nommer clairement, on est entre personne adultes, pas besoin de sous-entendus.
Lorsque tu écris:
Je me permet de signaler que l'organisation en question n'est pas obligatoirement présente dans toutes les communes, elle ne peut être présente que si il y a des bénévoles.- pour les autres tombes, dont les tombes civiles qui sont en déshérence (qualificatif officiel), c'est cette association (c'est le but).
Toute autre organisation (religieuse, laique) peut remplir ce rôle. Il s'avère simplement que le SF est la plus ancienne et la plus représentée en France.
Rien n'empêche des résidents d'une commune (une seule personne, cela marche aussi) de prendre leur petit seau et leur brosse et d'aller entretenir les sépultures (je l'ai souvent pratiquer moi-même).
M-a-C tu oublies de citer une personne clé: le maire. Rien ne se fera sans son autorisation.
Revenons au point de départ, il y a là deux sujets distincts:
Pour le premier cas: si j'ai bien compris, ce qui choque (gêne), c'est le fait de réorganiser l'implantation des cimetières et nécropoles. Dans ce cas, nous sommes avec une vision "comptable" de la chose. Il ne faut pas se cacher la vérité, le but est bien souvent de rationaliser les lieux de sépultures, afin de "limiter" les frais.
Cette volonté de concentration est à mettre en parallèle avec la démarche anglaise (foultitude de petites nécropoles).
Pour le deuxième cas: Le responsable légal est le maire de la dite commune. Rien ne se fera sans son aval, son autorisation (même pour repeindre un simple croix, poser un macaron).
Je ne prendrais qu'un seul exemple que je connais bien: le mien. En tant que membre du SF, je ne fais pas de quête, de commémorations, je laisse cela à mes anciens. Par contre, je parcours les cimetières du canton afin de retrouver les sépultures en déshérence. Franchement, si on enlève le souci financier (qui est d'ailleurs le plus important), le deuxième souci est celui de faire prendre conscience aux maires qu'ils ont des obligations et des devoirs. Le SF ne fera jamais une intervention s'il n'a pas l'aval du maire, au minimum pour déclarer la tombe en déshérence.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- gil alcaix
Si l'on s'en tient à cette citation, c'est donc plutôt une bonne nouvelle pour ce cimetière (quand je disais le plus beau, je parlais au niveau du site, pas de l'état des tombes - en effet)
Gil
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonsoir à tous,
Nous sommes tous de bons Français !
Si l'Etat ou l'Administration ne font rien, on rouspète !
Si l'Etat ou l'Administration agissent, on rouspète !
On donne toujours en exemple les nécropoles Britanniques ou Américaines voire certaines Allemandes (Festieux), alors pour une fois qu'un Conseil Général s'implique ne lui jetons pas la pierre, au moins avant d'avoir vu le résultat et même au prix de quelques transferts de sépultures.
Cordialement
Serge
Nous sommes tous de bons Français !
Si l'Etat ou l'Administration ne font rien, on rouspète !
Si l'Etat ou l'Administration agissent, on rouspète !
On donne toujours en exemple les nécropoles Britanniques ou Américaines voire certaines Allemandes (Festieux), alors pour une fois qu'un Conseil Général s'implique ne lui jetons pas la pierre, au moins avant d'avoir vu le résultat et même au prix de quelques transferts de sépultures.
Cordialement
Serge
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci M-a-C pour ce complément, je dois reconnaitre que je n'avais pas tout lu.
Maintenant, ce que ne dit pas l'article, c'est pourquoi déplacer ces tombes dans le cadre de la réhabilitation. En l'absence d'explication concernant l'emplacement, l'état de ces sépultures, je peine à donc à m'exprimer sur le sujet.
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: M-a-C, tu peux m'appeler Jérôme, cela fait moins guindé.
Merci M-a-C pour ce complément, je dois reconnaitre que je n'avais pas tout lu.
Cela fait donc parti d'une rénovation. Pourquoi pas? Il semblerait que l'état de la NN était sujette à réclamation.SIMPLE MESSAGE INFORMATIF
En réponse claire à Charraud Jerome :
Pour le Point 1 :
Tout provient du numéro 14 du bulletin d'information du C.G de l'Aisne, dont 2 pages traitent du cimetière militaire d'Oeuilly. Je l'ai sous les yeux, mais il n'est pas encore sur le site (qui s'arrête au n°13) :
http://www.chemindesdames.fr/pages/cont ... rique_id=7
Maintenant, ce que ne dit pas l'article, c'est pourquoi déplacer ces tombes dans le cadre de la réhabilitation. En l'absence d'explication concernant l'emplacement, l'état de ces sépultures, je peine à donc à m'exprimer sur le sujet.
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: M-a-C, tu peux m'appeler Jérôme, cela fait moins guindé.

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- philippe crozet
Bonsoir à tous,
J’approuve les propos de Serge. Même si je suis bien conscient que beaucoup chose reste à faire dans ce domaine, des efforts non négligeables ont été entrepris depuis quelque temps au niveau de l’entretien et de la rénovation de différentes nécropoles. Bien entendu, mon analyse se porte uniquement sur le secteur que je connais.
Amicalement,
Philippe
J’approuve les propos de Serge. Même si je suis bien conscient que beaucoup chose reste à faire dans ce domaine, des efforts non négligeables ont été entrepris depuis quelque temps au niveau de l’entretien et de la rénovation de différentes nécropoles. Bien entendu, mon analyse se porte uniquement sur le secteur que je connais.
Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
- LABARBE Bernard
Bonsoir à toutes&tous
Il est rigolo ce sujet...
Monte au Créneau, Il est dit : je cite (pour donner l'information exacte et complète sur ce sujet) :
" Répondant aux multiples réclamations exprimées depuis plusieurs années, la DMPA du Secrétariat aux Anciens Combattants a décidé de procéder à une rénovation complète du cimetière d'Oeuilly en 2009. Le projet prévoit l'implantation de nouvelles croix et stèles, l'exhumation de plusieurs corps qui seront réinhumés dans de nouvelles tombes, et même une nouvelle numérotation des sépulture"
Mais relire votre premier message, morceau choisi entre autres:
"Qu'ils reposent en paix !", dit-on ! Et bien les exhumer, ce n'est pas les laisser en paix ! Ne peux-t-on pas trouver une solution pour laisser leur tombe là où elle est, quitte à faire un petit changement au projet ?
Alors il est où le problème ? Le projet prévoit l'implantation de nouvelles croix et stèles, l'exhumation de plusieurs corps qui seront réinhumés dans de nouvelles tombes, et même une nouvelle numérotation des sépulture
Je crains de n'avoir pas tout décortiqué...
Quand j'écrivais déplacés pour enfin avoir leur place dans un cimetière, à vie... je n'étais pas loin non ?
Je ne me ferai pas naturaliser malgache, mais ne riez pas des coutumes: Si je ne me trompe pas, c'est dans ce pays qu'ils sortent les ossements de leurs ancètres régulièrement. (Vu d'images de la télé, pas imaginé d'après les lettres d'un livre) . Ainsi, il pourrait encore continuer à voyager après sa mort
: C'est beau le tourisme ! . Nous ne sommes pas plus ni moins "civilisés", intelligents ou évolués. Chacun son truc pour honorer et se souvenir. Pour garder le contact, et peut-être aussi pour se rassurer, pour après... Chacun son truc, chacun son tour.
Cordialement,
Bernard
Il est rigolo ce sujet...
Monte au Créneau, Il est dit : je cite (pour donner l'information exacte et complète sur ce sujet) :
" Répondant aux multiples réclamations exprimées depuis plusieurs années, la DMPA du Secrétariat aux Anciens Combattants a décidé de procéder à une rénovation complète du cimetière d'Oeuilly en 2009. Le projet prévoit l'implantation de nouvelles croix et stèles, l'exhumation de plusieurs corps qui seront réinhumés dans de nouvelles tombes, et même une nouvelle numérotation des sépulture"
Mais relire votre premier message, morceau choisi entre autres:
"Qu'ils reposent en paix !", dit-on ! Et bien les exhumer, ce n'est pas les laisser en paix ! Ne peux-t-on pas trouver une solution pour laisser leur tombe là où elle est, quitte à faire un petit changement au projet ?
Alors il est où le problème ? Le projet prévoit l'implantation de nouvelles croix et stèles, l'exhumation de plusieurs corps qui seront réinhumés dans de nouvelles tombes, et même une nouvelle numérotation des sépulture
Je crains de n'avoir pas tout décortiqué...
Quand j'écrivais déplacés pour enfin avoir leur place dans un cimetière, à vie... je n'étais pas loin non ?
Je ne me ferai pas naturaliser malgache, mais ne riez pas des coutumes: Si je ne me trompe pas, c'est dans ce pays qu'ils sortent les ossements de leurs ancètres régulièrement. (Vu d'images de la télé, pas imaginé d'après les lettres d'un livre) . Ainsi, il pourrait encore continuer à voyager après sa mort

Cordialement,
Bernard