mécontentement d'exhumer des soldats- Qu'ils reposent en paix !

christineg

Re: mécontentement d'exhumer des soldats- Qu'ils reposent en paix !

Message par christineg »

Bonjour,

A Blercourt das$ns la Meuse il en ait de même pour diverses raisons telles que l'entretien des tombes en charge de l'état et celle en charge des famille un éventuel agrandissement du cimetière communal...
Mike55 devait se renseigner et essayer de suivre l'affaire.
Bien cordialement
Christine
Mike55

Message par Mike55 »

Monte au créneau bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour tout ce qui touche au repos éternel que méritent grandement ces hommes.

Pour ce qui est la Nécropole dont vous parlez, en Ainse, je ne connais pas les motifs, qui sont certainement valable pour l'administration mais effectivement ne peut on faire autrement.

Pour la NN de Froméreville les Vallons il ne reste que de l'herbe encore aujourd'hui. Mais il n'y a pas que cette commune à qui on a retirer sa Nécropole on peut aussi citer Blercourt et certainement encore d'autres.

Loin de moi l'esprit de polémiquer mais bon je pense que personne n'aimerais être déranger ainsi aprés sa mort. Laissons ses hommes en paix sur les terres qui les ont vu tombés et avec leurs camarades.

Bien cordialement,
Mikaël.
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Pourrais-tu donner des sources plus précises pour ces informations qui m'intéressent beaucoup, sachant qu'Oeuilly est sans doute le plus beau cimetière du ChdD ?
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Gil ce cimetière pourrait être le plus beau mais au jour d'aujourd'hui la NN de Oeuilly est une vrai honte, les plaques des croix sont dans un état d'abandon totale.
Cordialement,
Gilles.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Gilles, bonsoir tout le monde,

J'avais fait un message avec photos le 20 juillet dernier, je pense, sur l'état des plaques et celles n'y étant plus. J'ose espérer qu'elles ont été remplacées depuis !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir ou bonjour,
Extraits de vos interventions:
- Ne peux t-on pas laisser ces hommes reposer pour l'éternité, maintenant qu'ils ont un sépulture correcte ?
- Loin de moi l'esprit de polémiquer mais bon je pense que personne n'aimerais être déranger ainsi aprés sa mort. Laissons ses hommes en paix sur les terres qui les ont vu tombés et avec leurs camarades.
Je vous comprends mais comprenez aussi...
D'abord, être dérangé après sa mort, là ça touche à la métaphysique... Personnellement, ça ne me dérangera pas d'être dérangé et je suis encore vivant pour le dire. Et puis plusieurs déménagements, changer de racines de pissenlits, ça fait bouger, même après.
Reposer pour l'éternité (?) Heureusement qu'on en a déménagé beaucoup dans les années 20-30, des inhumés dans le jardin du curé, dans un champ près du village Machin, dans des milliers d'endroits d'où ils ont été exhumés et déplacés pour enfin avoir leur place dans un cimetière, à vie...
C'est là que nous les retrouvons, en supposant que celui qui est dessous correspond à la plaque, mais toujours est-il qu'une sépulture correcte ainsi que surtout un entretien suivi existent. Alors un déménagement de plus... Si c'est pour faire mieux et sauvegarder ce qu'il reste d'une mémoire qui flanche quoi qu'on en dise, alors pourquoi pas ?
Cordialement,
Bernard
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour :hello: Bonsoir

C'est surprenant tout de même votre façon de parler :heink:

- Loin de moi l'esprit de polémiquer mais bon je pense que personne n'aimerais être déranger ainsi aprés sa mort. Laissons ses hommes en paix sur les terres qui les ont vu tombés et avec leurs camarades.

Salut Mike, je serai tenter de penser comme toi du fait d'avoir déjà eu à exhumer des corps et je peux affirmer que le choc est très dur quand on se retrouve face à ces ossements... Après comment savoir ce que les gens voudraient où aimeraient ou non après leur mort ? C'est de la quasi-utopie mon ami...

A Blercourt dans la Meuse il en est de même pour diverses raisons telles que l'entretien des tombes en charge de l'état et celle en charge des famille un éventuel agrandissement du cimetière communal...

A St Etienne dans la Loire, ils ont exhumé des tombes pour cause d'éboulement de terrain donc cas de force majeur mais une quantité de sépulture étaient en état d'abandon et je doute qu'elles étaient toutes à la charge de l'état et puis je doute que chacun exécute un devoir de mémoire autant qu'il le dit et puis si il fallait entretenir toutes les tombes de la famille ! ça relève de l'impossible (c'est l"époque qui veut ça et puis des aïeuls qu'on n'a pas connus n'interresse plus les jeunes et les futures générations...)

Personnellement, ça ne me dérangera pas d'être dérangé et je suis encore vivant pour le dire.Et puis plusieurs déménagements, changer de racines de pissenlits, ça fait bouger, même après.
Reposer pour l'éternité (?) Heureusement qu'on en a déménagé beaucoup dans les années 20-30, des inhumés dans le jardin du curé, dans un champ près du village Machin, dans des milliers d'endroits d'où ils ont été exhumés et déplacés pour enfin avoir leur place dans un cimetière, à vie...

:lol: :lol: Bernard j'adore votre humour... Croyez vous qu'on vous qu'on viendra toquer à votre studio F1 ? C'est les noces funèbres mais pourquoi pas déménager après autant qu'avant...

:ange: Hormis la première descente à la cave où vous pourrez y retrouver des bouteilles de vins mais les suivants déménagements se feront je pense sans votre consentement (j'ai un cousin qui a fait pareil, plusieurs déménagement... Il avait la maladie des Wittelbach... :lol: :lol:

La vie après la mort... Quelle étrangeté qu'en j'y songe ! C'est de l'utopie la plus totale... Et en plus, il faut se méfier car si votre tête et votre corps (enfin ce qu'il en restera :sarcastic:) lors du déménagement s'en vont à chacun de leur côté votre tête en Auvergne et vos pieds à Paris... ça serait drôle... :lol: :lol: Vous croyez que la mémoire aura flanché... "J'ai la mémoire qui flanche, je me suis souviens plus très bien de quelle couleur était ses yeux..."

Je crois que le plus dur dans cette histoire, est de ne pas pouvoir les faire parler de la guerre... :ouch: :ouch:

Amitiés
Sylvain

Sylvain
ric

Message par ric »

Bonjour,

Je me posais la question suivante: y-a-t-il une différence de respect à observer entre une sépulture d'un civil ou celle d'un militaire?
Que deviennent les tombes abandonnées, sans entrentien, dans un cimetière civil? et bien la concession est revendue. Et que deviennent ces personnes enterrées à ces endroits? pour y avoir assisté, les ossements sont rassemblés et enterrés un peu plus bas ou dans une fosse commune. Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ce fait, ( qui arrivera certainement à nous tous un jour)
Dans le cas d'un cimetière militaire, c'est un peu différent car c'est la conservation de la mémoire du sacrifice d'un peuple. A mon avis personnel, si ces sépultures sont déplacées avec tout le respect qui leur est dû, et c'est toujours fait de cette façon, je ne vois pas le problème, sauf bien sûr s'il s'agit de raisons futiles.
Il s'agit souvent d'une question de comparaison de coût pour le déplacement ou non d'un cimetière, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu qu'on allait purement et simplement supprimer un cimetière, cela a déjà existé pour des soldats de la Grande Armée enterrés non loin de chez moi: plus rien
Ceci dit nous sommes dans un monde qui bouge, en perpétuelle évolution et l'argent dicte beaucoup nos actions,mais nous sommes biens vivants et nous en dépendons de cet argent. Prenons simplement garde au respect des règles

Cordialement
Ric, qui a du respect pour tous (civils et militaires)
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Monte au creneau

Entre ce que je pense
Entre ce que je fais ou dit
Entre ce que j'ai pensé, cru
Entre ce que je crois, espère, attends

Ente ce que j'aurai voulu dire
Entre ce que vous avez compris
Entre ce que vous avez voulu comprendre
Entre ce que vous avez entendu
Entre ce que vous avez voulu entendre

Il y a plein de façon de ne pas être d'accord sur le même point

Une chose est sûre, notre ami LABARBE veut voyager dans le temps au délà de la vie et du présent... Retour vers le passé... A quoi qu'on ressemblera dans un siècle ? Franchement, je me le demande (M. LABARBE pourra nous renseigner (passé de la cave au grenier...)

A bientôt
Sylvain
Sylvain
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Ric

Il n'y a aucune différence entre une sépulture de civil ou de militaire si ce n'est que le militaire, on lui entretien le portrait au frais de l'état et que le civil, à la charge de la famille (aujourd'hui, on déménage plus loin qu'avant pour le travail alors "loin des yeux loin du coeur" Je me verrai bien faire 400 bornes pour une tombe à l'état de ruine d'un soldat (malheureusement) que je ne connais pas (alors pour le devoir de mémoire, que je sache où il est, qui il est et ce qu'il a fait !) Pour le reste... L'argent est colossale pour des réparation de sépulture !

Une tombe en état d'abandon est exhumée et le reste est mis dans un ossuaire (pour ce qui doit rester ! )

(Ce qui arrivera certainement à nous tous un jour)
Je peux vous confirmer que c'est vrai mais mon Dieu ne parlez pas de malheur !

On ne supprime pas un cimetière, on fait purement et simplement déménager les habitants pour d'autres adeptes !

C'est l'argent qui dirige le monde, c'est l'argent qui dirige la terre !
Mais dans les caves, on a pas besoin de pognon...

Parole d'un employé des pompes funèbres
Adichats
Sylvain

Sylvain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »