Malheureusement ce que dit FVB n’est pas possible, car celle-ci est juste à cheval sur un fossé,
Cela voudrait dire, busage du fossé, car si seule une dalle est mise en place pour remettre d’aplomb la stèle, avec les engins de labour actuels, se sera l’ensemble qui sera bientôt renversé.
Il faut savoir que dans notre région (j’habite à la campagne, je m’en rend compte tous les jours) les cultures nous envahissent de plus en plus, et c’est bien là le problème posé par ces stèles.
Avant elles étaient pour la plupart dans des pâturages, elles ne posaient pas de problème, et les gens étaient aussi, il faut bien le dire, beaucoup plus respectueux que maintenant.
Le problème s’est déjà posé une fois, à coté de chez moi il n’y à pas si longtemps, avec le déplacement de la stèle d’Adolphe Pégoud. Elle indiquait précisément le lieu où était tombé.
Malheureusement cette stèle était située au milieu d’une pâture. Et aujourd’hui cette pâture est devenue un champ de maïs, et il a donc fallut la déplacer sous peine de la voir disparaître. Cela a au moins eu le mérite de la sauvegarder, même si elle n’est plus sur le lieu exact, elle est plus facilement accessible et entretenue.
Non, pour moi, celle qui nous préoccupe aujourd’hui serait beaucoup mieux ailleurs.
Maintenant le paysan, il est vrai n’attend que cela, et même s’il pouvait précipiter un peu les choses, il n’hésiterait pas. C’est bien le cas de le dire.
Nous lui offrons un morceau de terrain, mais de toute façon, il ne va pas se gêner pour se l’offrir lui même à coup de charrue, avec en prime une stèle en mille morceaux.
Là où je propose de la mettre, elle serait à l’abri pour toujours, et bénéficierait également de
beaucoup plus de visites, et une fois par an, le 15 août, d’une importante cérémonie en ce lieu.
et notre lieutenant Basseti ne serait plus un oublié, comme c'est actuellement le cas .

Cordialement à tous
noel