bonjour à toutes ,et à tous.
je vous remercie de toutes vos réponses.
En 1er, je vais répondre à Jérome, en tant que membre du sf, j'ai déja signalé cette état d 'abandon et de danger de destruction, ainsi que sur d'autres monuments 14 18 notamment celui de seppois le bas, seul monument dédié aux combats de la largue .et ce depuis de nombreuses années. j'obtiens souvent la même réponse de nos responsables (ce n'est pas notre secteur, ou encore, ce n'est pas notre département.)
maintenant , je vais répondre à Louis. quand il me dit "aidez-les" il a bien raison ! car nous avons réellement besoin de bras , cela fait plus de 15 ans que pratiquement, Seul, je fais l'entretien du petit cimetière militaire 14-18 de ma commune, ainsi que l'entretien du Mémorial du 1er Chasseur d'Afrique 39- 45 situé également sur cette même commune: tontes, remises en peinture, fabrication de mats, de panneaux explicites et récits historiques des événements qui s'y sont déroulés,etc........sans compter les multiples dégradations, vols, grafitis, et j'en passe.tout ceci bien sur bénévolement, et il est vrai que très souvent, je mets la main à la poche, comme vous dites. j'organise également (seul toujours) plusieurs fois par ans des marches d'histoire sur le HWK ,secteur que je connais particulièrement bien .Tout ceci pour vous dire que je ne fais pas partie, des BRAS CROISES, ni des y a qua, ceci juste pour fixer le personnage.
bien sûr le SF a de nombreux adhérents, mais manque cruèllement de bras car la majorité de ceux-ci sont trop agés, comme le cas que vous signalez, et que je salue au passage. il est vrai que les jeunes ne sont pas nombreux dans nos rangs .Maintenant à Jean, je vais dire que bien sûr, je connais le travail effectué chaque année par le sf mais n 'oublions pas, que la majorité de tous ces travaux sont le fait de bénévoles, et que ceux-ci sont en régréssions, voir en chute libre,et pas seulement au sf mais dans toutes les assosiations, LA JE TIRE LA SONNETTE D ALARME.!!
en 15 ans je n'ai pu faire adhérer que quelques personnes , dont mes frères sur un autre canton. le problème c'est qu 'il y a plus de départs , souvent suite à déces, que de nouvelles adhésions
maintenant, pour jean claude, c'est ce que je viens de dire. nous sommes trops seuls,comme dit un célébre proverbe chinois( 1 homme ne peut construire maison. mais 100 hommes peuvent construires 100 maisons)
A force d 'être trop seul, on a parfois envie de tout laisser tomber,surtout lorsque le bénévolat n 'est pas reconnu, ce qui parfois, est souvent le cas, et pourtant, ne coûte rien, absolument rien.!!!!
quant à faire la quête devant les cimetières, n 'ayons pas honte, tout au contraire. même si parfois on nous traite mal, trouvons les mots qu il faut pour leur répondre que, si nous quêtons, même si cela est misérable ,c'est pour ceux qui sont morts pour leur pays,et ils méritent bien de ne pas tomber dans l 'oubli et d 'avoir des sépultures et des MONUMENTS dignes de ce nom !
(oublier l 'histoire, n 'est-ce pas le seul moyen de la recommencer)
et si parfois il faut monter au créneau pour faire avancer les choses, et bien allons-y ,et espérons que les choses vont bouger. J'ajouterai , qu'il ne suffit pas d 'être adhérent pour résoudre les problèmes . même si cela n 'est déja pas si mal
cordialement a toutes ,et a tous

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919