QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Répondre
noel bardot

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par noel bardot »

bonjour à toutes et à tous.
ma question, aujourd' hui est ?.que compte faire le souvenir francais,puisque c 'est bien, à lui qu'appartient la sauvegarde de cette stèle.qui a mon sens ,est en grand danger .,doit- ont attendre qu' elle soit détruite par l agriculteur ,et qu'elle ne disparaisse ,à tout jamais pour s' en préocuper. stèle qui rappelle la mort d 'un jeune lieutenant aérostier abattu par un avion allemand en ce lieu .celui -ci étant situé sur la commune de manspach 68210
ImageImage
cordialement, a toutes et tous Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
bonjour a toutes et a tous.
ma question, aujourd huit est ?.que compte faire le souvenir francais,puisque c est bien, a lui qu appartient la sauf -garde de cette stèle.qui a mon sens ,est en grand danger .,doit ont attendre qu elle soit détruite par l agriculteur ,et qu elle ne disparaisse ,a tout jamais pour s en préocuper. stéle qui rappel la mort d un jeune lieutenant aérostier abattu par un avion allemand en ce lieu .celui ci étant situé sur la commune de manspach 68210
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... C_4319.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... C_4317.jpg
cordialement, a toutes et tous Noel
Avez vous essayer de contacter cette association?
trente secondes de recherche sur le web et voici les coordonnées du responsable départemental:
http://www.souvenir-francais.fr/form/org_filter.php

Je préciserai que la sauvegarde des "monuments" n'appartient pas qu'au SF, elle est l'affaire de TOUS.

Cordialement
Jérôme Charraud (membre du SF 36)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Noël,
Je ne fais pas parti du Souvenir Français mais,
et ne voyez pas là une quelconque remarque déplacée de ma part,
le Souvenir Français manque à la fois d'argent et de bras.
Ils sont tous bénévoles et mettent bien souvent la main à la poche pour restaurer avec leurs moyens propres ce qu'ils peuvent sauvegarder.
J'ai beaucoup de respect pour cet officier du Génie mort au Champ d'honneur, mais sachez que le Souvenir Français a en charge la totalité des monuments liés au devoir de mémoire. Je pense entre-autre aux difficultés du représentant du S-F en Rhénanie Palatinat qui entretient seul, avec ses seuls moyens, 200 ans de souvenirs français en allemagne. Les plus anciens étant d'époque napoléonienne.
Détail ? Le monsieur a 86 ans ans.
Aidez-lez, je vous jure que se sont des gens biens.
Amicalement,
Louis.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour avoir une idée des moyens ($£€) : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _678_1.htm
et est-ce vraiment à lui qu'incombe la sauvegarde de ce monument ? lui appartient-il ? j'ai peur que non...même si l'état lui a refilé le bébé ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Effectivement 1,22€ par an et par tombe, cela ne représente pas grand chose, surtout lorsqu'on voit la quantité de travail a effectuer.
Il faut reconnaitre que l'Etat a le beau rôle dans l'histoire, puisqu'il n'a qu'a se retrancher derrière la subvention donnée au SF.
Cependant, faisons fi des polémiques.

Noel, sur le monument, il me semble voir une cocarde (en bas), le monument est donc répertorié. Même si son état n'est pas très fringuant, il n'est donc pas "abandonné".

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Noël,
En 2007 le Souvenir Français n'est pas resté inactif, même si chacun d'entre nous connait des tombes, des monuments, des stèles ou des plaques commémoratives en bien piètre état:
- une 50 aine de monuments ont été réalisés ou réhabilités;
- 20000 tombes et une 100aine de stèles ont été rénovées;
- 100000 tombes ont été entretenues;
- des voyages éducatifs sur des lieux de mémoire ont été organisés pour 40000 scolaires environ;
- des expositions ont éré organisées;
- participation à des actions d'informations (entre autres participations, le téléfilm Normandie-Niemen).
Le Souvenir Français agit également hors de France:
- rénovation du cimetière des Tirailleurs Sénégalais de Saint-Louis du Sénégal, du cimetière de Dong-Mo près de Langson au Vietnam, du cimetière d'Erfurt en Allemagne;
- restauration du monument de La Tour d'Auvergne en Haute-Bavière;
- entretien de tombes et monuments en Suisse, Autriche, Belgique, Norvège, Sri-Lanka, Equateur etc...
- aide aux A.C. handicapés au Maroc;
- aide à la restauration de la Maison du Combattant au Burkina-Faso;
- aide à la réalisation du Musée des Forces Armées Sénégalaises;
- contribution à la restauration du Mémorial de l'Armée de la Loire de 1871 en Suisse etc...

En outre il faut savoir que le SF s'adresse à tous les MPLF français et étrangers de TOUTES LES GUERRES ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui ont honoré notre Pays par de belles actions.
Il faut également savoir que le SF n'agit qu'avec des bénévoles et que le Siège national, à Paris, ne reçoit pour son fonctionnement aucune subvention de l'Etat.

C'est pourquoi je pense, comme Jérôme l'a déjà dit, que la sauvegarde des monuments n'est pas du seul ressort du SF, mais de TOUS.
Cela peut aller du simple et peu contraignant signalement d'une anomalie auprès de la Délégation Générale Départementale (voir adresse sur le site du SF) à l'engagement personnel au sein d'un Comité local ou cantonnal.
Et pourquoi pas la création et l'animation d'un Comité s'il n'en existe pas près de chez vous? L'organisation territoriale du SF est suffisamment souple pour que chacun y trouve sa place.

Cordialement.
Jean RIOTTE
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Je conseillerais à Noël d'adhérer au Souvenir Français d'abord pour comprendre notre action et ensuite pour nous aider... car nous sommes bien seuls ... surtout les jours de quête à l'entrée des cimetières le 1/11 de chaque année...
Quelquefois il faut voir comment nous sommes traités !!!
Cordialement.
J.Claude, membre (entre autre du SF).
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,
He oui le souvenir Français a beaucoup a faire avec de tres faibles moyens, il vaut mieux les soutenir que les accabler,leurs membres méritent le respect pour leur dévouement, souvent les communes n'accomplissent pas leur devoir pour les monuments et tombes, bien cordialement, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à toutes ,et à tous.
je vous remercie de toutes vos réponses.
En 1er, je vais répondre à Jérome, en tant que membre du sf, j'ai déja signalé cette état d 'abandon et de danger de destruction, ainsi que sur d'autres monuments 14 18 notamment celui de seppois le bas, seul monument dédié aux combats de la largue .et ce depuis de nombreuses années. j'obtiens souvent la même réponse de nos responsables (ce n'est pas notre secteur, ou encore, ce n'est pas notre département.)
maintenant , je vais répondre à Louis. quand il me dit "aidez-les" il a bien raison ! car nous avons réellement besoin de bras , cela fait plus de 15 ans que pratiquement, Seul, je fais l'entretien du petit cimetière militaire 14-18 de ma commune, ainsi que l'entretien du Mémorial du 1er Chasseur d'Afrique 39- 45 situé également sur cette même commune: tontes, remises en peinture, fabrication de mats, de panneaux explicites et récits historiques des événements qui s'y sont déroulés,etc........sans compter les multiples dégradations, vols, grafitis, et j'en passe.tout ceci bien sur bénévolement, et il est vrai que très souvent, je mets la main à la poche, comme vous dites. j'organise également (seul toujours) plusieurs fois par ans des marches d'histoire sur le HWK ,secteur que je connais particulièrement bien .Tout ceci pour vous dire que je ne fais pas partie, des BRAS CROISES, ni des y a qua, ceci juste pour fixer le personnage.
bien sûr le SF a de nombreux adhérents, mais manque cruèllement de bras car la majorité de ceux-ci sont trop agés, comme le cas que vous signalez, et que je salue au passage. il est vrai que les jeunes ne sont pas nombreux dans nos rangs .Maintenant à Jean, je vais dire que bien sûr, je connais le travail effectué chaque année par le sf mais n 'oublions pas, que la majorité de tous ces travaux sont le fait de bénévoles, et que ceux-ci sont en régréssions, voir en chute libre,et pas seulement au sf mais dans toutes les assosiations, LA JE TIRE LA SONNETTE D ALARME.!!
en 15 ans je n'ai pu faire adhérer que quelques personnes , dont mes frères sur un autre canton. le problème c'est qu 'il y a plus de départs , souvent suite à déces, que de nouvelles adhésions
maintenant, pour jean claude, c'est ce que je viens de dire. nous sommes trops seuls,comme dit un célébre proverbe chinois( 1 homme ne peut construire maison. mais 100 hommes peuvent construires 100 maisons)
A force d 'être trop seul, on a parfois envie de tout laisser tomber,surtout lorsque le bénévolat n 'est pas reconnu, ce qui parfois, est souvent le cas, et pourtant, ne coûte rien, absolument rien.!!!!
quant à faire la quête devant les cimetières, n 'ayons pas honte, tout au contraire. même si parfois on nous traite mal, trouvons les mots qu il faut pour leur répondre que, si nous quêtons, même si cela est misérable ,c'est pour ceux qui sont morts pour leur pays,et ils méritent bien de ne pas tomber dans l 'oubli et d 'avoir des sépultures et des MONUMENTS dignes de ce nom !
(oublier l 'histoire, n 'est-ce pas le seul moyen de la recommencer)
et si parfois il faut monter au créneau pour faire avancer les choses, et bien allons-y ,et espérons que les choses vont bouger. J'ajouterai , qu'il ne suffit pas d 'être adhérent pour résoudre les problèmes . même si cela n 'est déja pas si mal
cordialement a toutes ,et a tous
ImageImage
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Jean27

Message par Jean27 »

Le Souvenir français a en charge l'entretien des tombes, pas celui des stèles privées élevées ici ou là en leur temps par les familles ou des amis. Le SF a déjà bien à faire, si en plus il devait entretenir toutes les stèles, les cénotaphes, les plaques apposées ici ou là.
Le seul moyen serait de retrouver la famille (si elle existe encore), tenter de sensibiliser une commune ou crééer une association de sauvegarde en demandant ici ou là des subventions ou des dons.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »