Hors sujet

valier

Re: Hors sujet

Message par valier »

Bonjour les amis,

Je rentre d'un épuisant voyage en Crète (Plage, plongées, visites, siestes, lecture ...) mais bon, passons. Je vous connais vous n'aurez aucune compassion pour mon calvaire. :sol:

Je n'ai rien vu de particulier sur 14-18, mais j'ai tenu à faire un hors-sujet, avec tout de même une énigme à la fin.

Le hasard m'a fait repérer sur une carte deux cimetières, l'un allemand et l'autre britanique. J'y suis passé, trop rapidement hélas, et je vous propose quelques photos.

Je vous épargne tout commentaires sur la tenu de ces cimetières en comparaison avec les nôtre ... :cry:

Tout d'abord l'allemand :

Image Image

Et le britannique :

La majorité des tombes sont néo-zélandaises ou australiennes; Il y a également beaucoup d'aviateurs, par équipages entiers.

Image Image

Et au fond de ce cimetière, dans un carré comportant des tombes plus anciennes (1ère GM ou marins morts autour de 1900), une surprise m'attendait :

Image Image

La croix ressemble tout à fait à celles des cimetières du nord ou de l'est de la France (Quelqu'un peut-il le confirmer ?), ce qui me fait penser que cet inconnu est peut-être mort durant la 1ère GM. Quant aux circonstances, mystère ! Peut-être un marin dont le corps se serait échoué sur une plage ?

Un belle énigme à résoudre.

Bonne soirée à tous et bonne vacances pour ceux qui partent (De la part d'un qui en revient :( )

Jacques (Bronzé)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Jacques,
Je ne suis pas étonné de la présence de ces cimetières allemands et britanniques. Les combats de 1942 opposants les parachutistes allemands aux troupes du Commonwealth furent titanesques. Ils provoquèrent par ailleurs la cessation des opérations parachutistes de l'Allemagne nazie.

Pour ce qui est de la tombe du soldat français, nous avons deux solutions :
1ère GM : la Crête se trouvant sur la route de l'Europe, je pencherai plutôt pour la tombe d'un soldat déposé là par un navire-hôpital en pause ravitaillement. S'il est mort au cours de la halte ou juste avant cette halte, plutôt que de livrer son corps à la mer, il est possible que le capitaine l'ait fait déposer dans un cimetière des environs.
2ème GM : Il pourrait s'agir d'un parachutiste français. En effet, l'ancêtre du 1er RPIMa a combattu en Crête, comme l'atteste son drapeau qui porte la mention "Crête 1942"
Personnellement la présence d'une seule et unique tombe me fait plutôt pencher pour la première solution.
A étudier......
Bonne soirée

Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

L’ opération aéroportée "Merkur" sur la Crète oppose les troupes britanniques et alliées (néo-zélandaises, australiennes et grecques) aux parachutistes allemands pendant 10 jours, du 20 au 31 mai 1941, ce fut la dernière bataille de la campagne des Balkans.
17 000 parachutistes allemands sous les ordres du général Kurt Student (et non pas Rudel comme je vous l’ai écrit, je me suis mélangé les pinceaux) sont largués sur trois points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon.
Pendant deux semaines, la bataille fait rage ; au moins 4 000 paras allemands sont tués, et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Bernard Freyberg, qui ont perdu 15 000 hommes, aucune autre opération aéroportée d'envergure ne sera lancée par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre et les Fallschirmjäger seront employés comme troupes d'élite sur tous les fronts.

Quant au raid sur la Crète du 13 juin 1942 effectué par les SAS français sous les ordres du capitaine Bergé (dépendant de David Stirling), le commando français tué est parfaitement identifié : il s’agit de Pierre Léostic. Il n’avait pas 18 ans quant, alors encerclé, il est mort plutôt que de se rendre.
Je pencherai donc, comme Jean-Michel, pour la première hypothèse, ou peut-être une victime d’un naufrage ou marin décédé et enterré sur place. Cà fait beaucoup de "ou", je vous le concède.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,
Vous avez tout à fait raison sur la date des combats entre britanniques et allemands.... 1941 et non pas 1942.... Je me suis laissé abuser par l'inscription sur le drapeau du 1er RPIma... Merci aussi pour toutes ces précisions notamment sur l'identité du soldat français tué lors du raid SAS en Crête.

Bien amicalement

Jean Michel
valier

Message par valier »

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Je n'ignorais pas les combats de 1941 en Crète mais ces cimetières restent particuliers, face à la mer si bleue. Particulièrement l'allemand où près de 4500 soldats reposent.

Concernant la croix française, je n'imagine qu'un corps échoué et en mauvais état pour justifier l'absence de nom, mais aussi de date.

Bonne fin de journée à tous.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Sur le corps vous n'avez pas tort. Ma déduction venait du fait qu'il reposait dans un cimetière de la 2ème GM. J'ai pensé que ce pauvre homme, marin ou terrien, avait été mis en terre dans un cimetière crétois quelconque avant d'être regroupé après 1945. L'usure ou le manque d'entretien de sa tombe vieille d'une trentaine d'année avait pu s'effacer..... d'où pas de nom ni de date. Je pensais que dans le cas d'un corps rejeté, une date (au moins celle de sa découverte) aurait été inscrite.
Mais saurons-nous un jour la réalité ????
Les archives ne sont pas bavardes sur le sujet !
Bon après-midi

Jean Michel
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour,
oui c'est certain qu'il ne s'agit pas du caporal Pierre LEOSTIC, SAS, tué en 1942 car j'ai retrouvé sa tombe. Il est enterré au cimetière communal de ROSENDAEL (59).
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Drôle d'endroit en effet pour cette tombe à la croix typiquement "française" de nos nécropoles nationales. L'inconnu est gâté, la Crête, c'est pas l'ossuaire de Douaumont. Il est bien au chaud dans un cimetière bien entretenu avec vue sur la belle bleue.
Je pense aussi à un échoué sur la plage, marin ou soldat, suite décès à bord ou naufrage, ou tout simplement tombé à la mer ça arrive. L'hypothèse de l'escale et du corps déposé tient aussi, les papiers auraient étés remis aux autorités mais il y a tellement de sans papiers dans les ossuaires de nos nécropoles alors que les bonzommes les avaient sur eux que je me dis que... :???:
L'enquête avance ! :pt1cable: :lol: Franck, t'as vu j'ai pas mis beaucoup de "ou"... :lol:
Il y a une possibilité, c'est que Jacques y retourne et aille fouiller au consulat, sans y entrer avec palmes et bouteilles sinon il va se retrouver dans la voiture à hublots. :pt1cable:
Parler pour ne rien dire, j'adore.
Intéressante découverte en tout cas,
Cordialement,
Bernard
valier

Message par valier »

Pour clore le sujet, et pour ceux que ça intéresserait, voici la localisation de ces deux cimetières dans le nord-est de l'île :

Image

Bon week-end à tous :hello:

Jacques
Répondre

Revenir à « Nécropoles »