Je rentre d'un épuisant voyage en Crète (Plage, plongées, visites, siestes, lecture ...) mais bon, passons. Je vous connais vous n'aurez aucune compassion pour mon calvaire.

Je n'ai rien vu de particulier sur 14-18, mais j'ai tenu à faire un hors-sujet, avec tout de même une énigme à la fin.
Le hasard m'a fait repérer sur une carte deux cimetières, l'un allemand et l'autre britanique. J'y suis passé, trop rapidement hélas, et je vous propose quelques photos.
Je vous épargne tout commentaires sur la tenu de ces cimetières en comparaison avec les nôtre ...

Tout d'abord l'allemand :

Et le britannique :
La majorité des tombes sont néo-zélandaises ou australiennes; Il y a également beaucoup d'aviateurs, par équipages entiers.

Et au fond de ce cimetière, dans un carré comportant des tombes plus anciennes (1ère GM ou marins morts autour de 1900), une surprise m'attendait :

La croix ressemble tout à fait à celles des cimetières du nord ou de l'est de la France (Quelqu'un peut-il le confirmer ?), ce qui me fait penser que cet inconnu est peut-être mort durant la 1ère GM. Quant aux circonstances, mystère ! Peut-être un marin dont le corps se serait échoué sur une plage ?
Un belle énigme à résoudre.
Bonne soirée à tous et bonne vacances pour ceux qui partent (De la part d'un qui en revient

Jacques (Bronzé)