Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour Didier
Super....voir 76 saint jean de foleville. ..galerie
Amicalement
Gerard
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

super!! tu a du t'éclater de faire les découpe de Photo du Vitrail
http://www.acam-memorial.org/gallery3/i ... p/76/13769

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
151 RI

Message par 151 RI »

Non c est madame la Maire qui m'a tout transmis car ce vitrail vient d être restauré.
Autrement cela aurait été difficile de faire ce type de photos.
Pour l instant j attends la mise à jour de celles transmises avant de envoyer le reste....comme les fusions
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
une merveille cette verrière qui honore pratiquement la totalité des enfants perdus de la commune. Sans doute une rareté du genre. Bravo à la municipalité qui a décidé sa restauration.
Cordialement
Alain
Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Gérard
C est peut être le moment de compléter sa fiche
Voilà le relevé est Fait

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=82457

Didier[/quotemsg]
DIDIER 14-18
151 RI

Message par 151 RI »

Salut Didier

Comme je suis un peu.......as tu envoyer les photos individuelles et la galerie......
Beau relevé
Gerard
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci à Didier, Gérard, Alain, Gizmo02 pour vos intéressantes informations.
Pagnon Emile Fridolin était bien dans mon listing et Didier me donne l'occasion d'ajouter un visage à la fiche MdH.
Mais, en lisant sa fiche matricule, pourquoi un cavalier-trompette du 11è Cuir puis du (8è Cuir ?) 9è Cuir est-il passé fantassin dans la réserve active au 45è RI puis 147è RI (347è RI) à la déclaration de la guerre ? Je remarque que sa famille n'avait de lui qu'une photo en cavalier du 11è Cuir et qu'elle ne corrigea ni la faute de son nom (PAGNON et non BAGNON), de son âge (32 ans et non 34 ans) et ni l'erreur de son unité sur la plaque émaillée ? Par contre sur le MaM, il y a bien Pagnon E et sur la plaque commémorative de l'église il y a bien Pagnon F (voir MGW).
Ces fautes et erreur ne troublèrent pas non plus les autorités.....
En période de vacances scolaires, je suis moins actif sur le site et j'apprécie vos échanges.
Bonne continuation....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
151 RI

Message par 151 RI »

bonsoir

et message à Alain G
je viens de recevoir un magnifique vitrail de Florent en Argonne avec une quinzaine de visages (comme celui du 76 Saint...) Signalé comme manquant par Alain G.

Par ailleurs de mes correspondants me dit avoir transmis à Alain G les vitraux offerts par le général DEVILLE. Celui ci fut le colonel Cdt le 151° RI.
Aussi les photos reçues zipees je n'arrive pas à les ouvrir.
Merci si je pouvais les avoir .....je ferai également le relevé.
Cordialement
Gérard
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
mon message du 09/06/2014:"Le Corps d'Armée Colonial " CAC " est formée de la 2è DIC ( 4è BIC : 4, 8 RIC et 6è BIC : 22, 24 RIC ), la 3è DIC ( 1è BIC : 1, 2 RIC et 3è BIC : 3, 7 RIC ) et le la 5è BIC qui est une brigade active non endivisionnée ( 21, 23 RIC ). Le CAC passa quelques jours dans les Ardennes lors du repli . Certaines de ses unités résistèrent le 25/08 à Margut-St Walfroy, le 26/08 à 55 Olizy sur Chiers ( avec représailles allemandes sur la population et la commune ) et le 31/08 pour les combats offensifs de Brieulles/Bar et Châtillon/Bar . Au Nord de La Meuse limitrophe aux Ardennes, 55 Olizy sur Chiers et les forêts de 55 Jaulnay et de Vaux-en-Dieulet furent des lieux de combats le 27/08 où l'ennemi fut repoussé sur l'autre rive de la Meuse avec des pertes élevées de part et d'autre".
Depuis ce message, je découvre de nombreuses fiches de soldats qui tombèrent le 26/08/14 à Olizy..... mais parfois sur MdH, il y a confusion entre 08 Olizy-Primat ( au SE de Vouziers ) et 55 Olizy sur Chiers ( Nord de La Meuse limitrophe aux Ardennes ), or c'est 55 Olizy sur Chiers qu'il faut retenir.
Deux exemples:
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Bernard,

Un sujet qui pourrait t'intéresser :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 7183_1.htm

Pour info, qq hommes inhumés dans des communes des Ardennes sur cette liste de la Gazette des Ardennes :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0283.JPG/

Amicalement
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »