Liste des soldats français inhumés derrière le front allemand

christophe lagrange

Re: Liste des soldats français inhumés derrière le front allemand

Message par christophe lagrange »

Bonjour à tous,

Ayant repris le recensement des morts pour la France du 347e pour croiser les disparus avec le fichier de la Croix-rouge internationale, j'ai découvert des listes de soldats français inhumés derrière le front allemand publiées dans la Gazette des Ardennes à partir de 1916, comme par exemple la 2e liste :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... _0283.JPG/

Ces listes comportent le nom des villes des inhumations et quand cela est possible les nom et prénom des intéressés, leur unité, le n° matricule et le bureau de recrutement.

MAJ 26/2/2017 : Ces listes semblent avoir été publiées d'après les Gräberliste (liste des tombes/sépultures) consultables dans le fichier international de la Croix-rouge. Elles avaient été dressées en avril 1916. La première débute à la référence " + 4671 " que vous pouvez indiquer après avoir sélectionné une fiche nominative par exemple, en cliquant sur le bandeau " plus d'informations sur cette personne ".

Peut-être connaissiez-vous celles-ci. Dans le cas inverse, bonnes recherches en croisant celles-ci avec d'autres sources.

Pour info, j'ai pu récupérer les 10 premières parues dans la Gazette des Ardennes en 1916. J'y retrouve des noms ou des mentions des régiments sur lesquels je travaille.

Amicalement :hello:

Christophe
bernard berthion

Re: Liste des soldats français inhumés derrière le front allemand

Message par bernard berthion »

Bonjour Christophe,
je te remercie de ton message.
Il y a quelques années, j'ai travaillé sur les listes de la Gazette des Ardennes, journal de propagande édité par les Allemands en région occupée. C'est un long travail de bénédictin, mais passionnant pour situer des lieux de décès, proches des lieux d'inhumation.
Ces listes sont intéressantes mais plusieurs noms sont erronés et/ou écrits phonétiquement par les Allemands.
J'ai ainsi eu la confirmation de plusieurs décès dans les Ardennes en août 1914 lors que MdH donnait " tué à la La Marne " etc .....
Les Allemands organisèrent ces exhumations-inhumations non pas à titre humanitaire mais pour récupérer monnaies et métaux ensevelis en août 14 avec les corps.
Par la Grand-Mère, qui était restée dans les Ardennes, j'ai récupéré des exemplaires de cette revue....
Amicalement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »