Bonjour Régis,
je vous remercie de ces documents très intéressants qui signalent que le corps de votre aïeul fut bien inhumé au cimetière militaire de 08 Thugny tombe 103 puis exhumé avec récupération de quelques objets personnels dont sa plaque.
Il faudrait demander à l'ONAC, service des cimetières militaires de Metz s'il n'y a pas une liste du cimetière provisoire de Thugny avec les noms des soldats relevés après guerre et où ils furent ré-inhumés.
IL faut trouver des preuves que le corps fut restitué à sa famille et inhumé dans le cimetière de son village ...Il faudrait retrouver la liste du convoi qui rapatria le corps, gare de départ, gare d'arrivée. Aussi à la mairie du village, voir les archives mentionnant l'ouverture d'une tombe familiale et l'inhumation d'un soldat.
il y a donc encore du travail pour trouver des réponses à ces questions ...
Bonsoir Bernard, bonsoir Régis, bonsoir à tous,
Eh bien sur ce sujet, je viens rajouter un petit quelque chose: sur le site du CICR, il y a une fiche pour François, Abel, Alfred MENARD qui précise qu'à la date du 28 octobre, il était interné à Cologne et que sa famille en a été avisée par la Croix-Rouge d'Annecy (réponse adressée à Mme Aldina Ménard à Gougé (Deux-Sèvres) et à Mr Eugène Ménard, curé à Epieds, près de la commune de Brézé (Maine-et-Loire):
Il me semble donc qu'il faut explorer une piste supplémentaire: François MENARD a peut-être été fait prisonnier et interné en Allemagne où il serait décédé pendant sa captivité. Si c'est le cas,il est probable qu'il aurait été interné au Camp de WAHN (une dizaine de kme au sud-est de COLOGNE). J'ignore si certains corps des soldats inhumés à WAHN ont été rapatriés à la demande des familles. Je sais seulement qu'il y a un cimetière militaire (non ouvert au public) dans lequel il y a un mémorial français avec des noms gravés dans la pierre. je vais essayer d'en obtenir un relevé par l'intermédiaire du consulat.
Si cette hypothèse venait à se confirmer, soit François MENARD a perdu sa plaque sur le champ de bataille avant son arrestation, soit il y a eu une confusion administrative au niveau du Ministère des pensions (erreur d'adressage de la boite). Une chose est certaine: au moment où a été rendu le jugement déclaratif de décès, la dépouille de François MENARD n'avait pas été retrouvée et identifiée en tant que telle. Donc, là, j'ai une petite question:il doit y avoir un dossier archivé aux AD 79 en sous-série 3U qui contient toutes les pièces rassemblées pour prononcer le jugement déclaratif de décès de François MENARD. Ce dossier a-t-il été exploité dans son intégralité. Si le corps a été retrouvé après 1920, il devrait y avoir des documents relatifs à sa réinhumation ou au transfert de corps (j'ai déjà trouvé ce cas de figure aux AD de La Roche/Yon)
Côté CICR... c'est une jungle ces archives... et la fiche ci-dessus ne cite pas de référence à consulter. Donc, à moins de se lancer dans un travail de bénédictin d'épluchage page par page de quelques dizaines de milliers de vues...!!!!
Voilà tout pour ce soir. Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Jean-Pierre