Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toutes et tous,

Afin de maintenir le moral, puis-je vous proposer le soldat Deroin qui me parait correspondre.
En image jointe : sa fiche MDH et son acte de naissance. Sa fiche matricule n'est malheureusement pas consultable en ligne.
Demain je compléterai au mieux sa fiche GWeb qui est très succincte.

Cordialement,
JacquesImageImage
jacques
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Jacques,
en effet le soldat Honoré Marcel Deroin pourrait parfaitement correspondre.
Le relevé des noms par les Allemands lors des inhumations souvent rapides laisse parfois à désirer.
Sa fiche matricule nous apportera t'elle une preuve supplémentaire?
Je vous remercie de votre message qui apporte un soutien incontesté au moral de celui qui se trouve devant une énigme à résoudre.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
notre amie du Forum " Elisa G " que je remercie m'a fait parvenir une photo de la tombe du soldat Martial SiMONNEAU du 50è RI à 08 Le Chesne:
Image

Le site Sépultures de Guerre identifie cette tombe comme celle du soldat Martin Simoneau du 78è RI tué à 08 Raucourt le 28/08/14:
Image
Pour ma part, je penserais que le sergent Moreau Martial du 50è RI, tué à 08 Le Chesne le 31/08/14 reposerait dans cette tombe:
Image
Un Ami du Forum aurait-il une idée pour résoudre cette énigme: tombe SIMONNEAU Martial du 50è RI, fiche MdH SIMONEAU Martin du 78è RI, fiche MdH MOREAU Martial du 50è RI ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Bernard , Bonsoir à tous ,

Sur les FM , nous avons bien les numéros de tombe , mais cela ne nous avance pas .

Image

A noter toutefois les dates de disparitions sur les demandes de recherche faites par les familles à la Croix Rouge
(sans réponses sur le site des archives du CICR)

Image

Image

Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonsoir Marpie,
je vous remercie de vos documents.
En résumé nous avons Simoneau Martin du 78è RI et Moreau Martial du 50è RI inhumés à 08 Le Chesne mais une seule tombe Simonneau Martial du 50è RI.
On a l'impression d'avoir un mixte .....
Si aucun corps ne fut restitué aux familles, il sera bien difficile de savoir la vérité.
Cordialement BB

bernard berthion

A vous Toutes et Tous, vous qui lisez ces pages et qui m'aidez dans mes recherches :
Image
Amitiés BB
bernard berthion

Bonjour,
mon Ami ardennais François G., que je remercie, vient de m'adresser les photos de la tombe du soldat ROUFFY du 126è RI, décédé des suites de ses blessures le 26/08/14 à 08 Carignan.
Dans la Gazette des Ardennes liste 5, les Allemands signalaient avoir inhumé ce soldat qui repose maintenant dans le cimetière communal.
Image
Image
Image
Cordialement BB

Dernier message de 2016. Bonne année 2017 à toutes et tous.
girodacle

Message par girodacle »

bonne soirée et bonne année 2017 Bernard.
Avec beaucoup de découvertes et de partages.
Amicalement
Alain
Alain
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Régis,
je vous remercie de ces documents très intéressants qui signalent que le corps de votre aïeul fut bien inhumé au cimetière militaire de 08 Thugny tombe 103 puis exhumé avec récupération de quelques objets personnels dont sa plaque.
Il faudrait demander à l'ONAC, service des cimetières militaires de Metz s'il n'y a pas une liste du cimetière provisoire de Thugny avec les noms des soldats relevés après guerre et où ils furent ré-inhumés.
IL faut trouver des preuves que le corps fut restitué à sa famille et inhumé dans le cimetière de son village ...Il faudrait retrouver la liste du convoi qui rapatria le corps, gare de départ, gare d'arrivée. Aussi à la mairie du village, voir les archives mentionnant l'ouverture d'une tombe familiale et l'inhumation d'un soldat.
il y a donc encore du travail pour trouver des réponses à ces questions ...

Bonsoir Bernard, bonsoir Régis, bonsoir à tous,

Eh bien sur ce sujet, je viens rajouter un petit quelque chose: sur le site du CICR, il y a une fiche pour François, Abel, Alfred MENARD qui précise qu'à la date du 28 octobre, il était interné à Cologne et que sa famille en a été avisée par la Croix-Rouge d'Annecy (réponse adressée à Mme Aldina Ménard à Gougé (Deux-Sèvres) et à Mr Eugène Ménard, curé à Epieds, près de la commune de Brézé (Maine-et-Loire):

Image

Il me semble donc qu'il faut explorer une piste supplémentaire: François MENARD a peut-être été fait prisonnier et interné en Allemagne où il serait décédé pendant sa captivité. Si c'est le cas,il est probable qu'il aurait été interné au Camp de WAHN (une dizaine de kme au sud-est de COLOGNE). J'ignore si certains corps des soldats inhumés à WAHN ont été rapatriés à la demande des familles. Je sais seulement qu'il y a un cimetière militaire (non ouvert au public) dans lequel il y a un mémorial français avec des noms gravés dans la pierre. je vais essayer d'en obtenir un relevé par l'intermédiaire du consulat.

Si cette hypothèse venait à se confirmer, soit François MENARD a perdu sa plaque sur le champ de bataille avant son arrestation, soit il y a eu une confusion administrative au niveau du Ministère des pensions (erreur d'adressage de la boite). Une chose est certaine: au moment où a été rendu le jugement déclaratif de décès, la dépouille de François MENARD n'avait pas été retrouvée et identifiée en tant que telle. Donc, là, j'ai une petite question:il doit y avoir un dossier archivé aux AD 79 en sous-série 3U qui contient toutes les pièces rassemblées pour prononcer le jugement déclaratif de décès de François MENARD. Ce dossier a-t-il été exploité dans son intégralité. Si le corps a été retrouvé après 1920, il devrait y avoir des documents relatifs à sa réinhumation ou au transfert de corps (j'ai déjà trouvé ce cas de figure aux AD de La Roche/Yon)

Côté CICR... c'est une jungle ces archives... et la fiche ci-dessus ne cite pas de référence à consulter. Donc, à moins de se lancer dans un travail de bénédictin d'épluchage page par page de quelques dizaines de milliers de vues...!!!!

Voilà tout pour ce soir. Bonne soirée à tous,

Cordialement,

Jean-Pierre
regis 79

Message par regis 79 »

Bonsoir Bernard, bonsoir Jean-Pierre,

au sujet de François Abel Alfred Ménard, j'ai entendu beaucoup de commentaires familiaux confirmés par des documents que j'ai récoltés moi-même et confirmés récemment par les effets retrouvés dans sa tombe à Thugny-Trugny.
De ces faits, je ne me suis même pas intéressé aux fiches du CICR, ce que j'aurais dû faire, car, qui dit disparition, dit consultation des dites fiches, ce que vous avez fait.

Et merci d'avoir réparé cette erreur.
Mais quelle stupéfaction!

Bien sûr, je suis intéressé par le relevé du consulat.

Ce qui est sûr, d'après la fiche du CICR, c'est que la famille a été avertie qu'il était vivant alors qu'un jugement en 1920 le déclare disparu et que son corps a été exhumé vers 1924 à côté de Rethel avec sa plaque d'identification.

Je n'ose pas imaginer le double désarroi de l'arrière-grand-mère.

Je vous contacte par messagerie privée pour compléter ce message et vous envoyer les documents en ma possession.

Cordialement,
Régis
Répondre

Revenir à « Nécropoles »