Bonjour à tous, les photos que je vous ai envoyé ont été entre autre des cartes postales envoyées à la belle soeur/cousine de Gilles:
Photon°1:
Le 08/12/1915
Chère belle soeur, Je t'envoie ces deux mots pour te dire que je suis toujours en bonne santé, et je pense que la présente t'en trouve de même ainsi que toute la famille, je t'envoie en même temps cette photo de tous les sous-officiers de la 6eme compagnie que l'on s'était fait prendre pendant que nous étions au repas. ici toujours il fait mauvais temps il pleut toujours: je t'en dis pas plus long en attendant de tes nouvelles et de te voir je termine en t'embrassant ainsi que toute la famille. Ton beau frère. Gilles.
Photo n°2:
Chère belle soeur, Je suis en bonne santé et je pense que tu en sois de même. J'ai fini ces 23 jours et c'est pas trop tôt je crains qu'on nous fasse partir demain vendredi. Je t'envoie une photographie avec mon escouade de
réservistes (Merci à poudriere) En attendant le plaisir de vous voir. Je termine en vous embrassant tous. Ton frère. Gilles.
Photo n°3:
Cabourg, le 4 février 1915
Chère belle soeur, J'ai reçu de tes nouvelles avec plaisir en apprenant que vous êtes tous en bonne santé, car moi pour le moment j'en suis de même, je suis guérit, mais je ne suis pas parti à ce départ cela fait que je suis ici encore pour 15 jours, et après j'irai vous voir, mais pourtant je ne demande pas à m'en aller, ici aussi il fait beau temps, je suis content de savoir Michel en bonne santé, et ainsi qu'Auguste. Je t'en dis pas plus, bien le bonjour à toute la famille. En attendant de nouveau de vos nouvelles, je termine en vous embrassant tous du fond du coeur. Ton beau frère, Gilles.
Photo n°5:
Villefranche le 23 juin 1915.
Chers beau parents, soeur et frère. Ce que vient vous apprendre par ces deux mots n'est pas trop agréable mais maintenant c'est le cours du jour, je repars pour le front jeudi ou vendredi, on nous a appris cela hier soir, que voulez-vous je m'y attendais il y a longtemps et puis c'est mon jour, car il en part un fort convoi, il part 8 officiers, 5 sergents, 10 caporaux et plus de 300 hommes. Je repars avec bon courage et bon espoir. Vous consolerez un peu Marie
(sa femme) et invitez là à ne pas trop se faire du mauvais sang on avance à rien, alors au revoir et à bientôt et que cette fois ce soit fini. Je termine en vous embrassant tous du fond du coeur. Votre beau frère et frère. Gilles.
Photo n°6:
Antibes, le 31 mars 1917
Chère belle soeur, Reçu avec plaisir de tes nouvelles, je vous savais tous en bonne santé, quand à moi je m'en trouve de même. Je t'envoi une photo que l'on s'est fait prendre tous les instructeurs de la cl. 18 en tenue de gymnastique on est à l'aise tu peux en juger. J'ai reçu hier de Gustave. Ici aujourd'hui il fait beau, après avoir fini ma carte je prend le train et vais jusqu'à Toulon voir les cousins et passer la journée de demain dimanche. J'en dis pas plus. Je termine en t'embrassant ainsi que toute la famille. Ton beau frère Gilles.
J'ai également trouvé d'autres photos du même bataillon (24eme), je vous les mets dans un autre post.
Bien à vous,
Lauref
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron