Remise de Décorations BCA

Eric Mansuy

Re: Remise de Décorations BCA

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Guilhem,

Sur cette photo prise au sein du 67e en février 1917, cela semble correspondre pour Mercier (en bleu) et Vincens (en rouge) :

Image

Pour Bessière, je pense que nous avons comme source une même photo, sur laquelle le commandant Vial poserait juste à droite, en uniforme clair.

Destribats est en effet facilement reconnaissable, mais je ne pense pas que Bertin ait jamais porté la barbe (dans tous les cas, je ne l'ai jamais vu que moustachu).

Amicalement,
Eric

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour,

Merci messieurs, pour ce très bon travail d'identification. Cela va me permettre d'inscrire les noms au dos de la photo.

Antonio
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Antonio et Eric,
Pour Bessière, je pense que nous avons comme source une même photo, sur laquelle le commandant Vial poserait juste à droite, en uniforme clair.
Je te confirme que nous possédons la même photo. Le drapeau des chasseurs n'est pas loin... D'après le répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la Grande Guerre - Tome 2, chasseurs à pied, alpins et cyclistes, d'Yvic Herniou et Eric Labayle, j'ai daté cette photo au 17 mai 1917. Suis-je bon ?
Destribats est en effet facilement reconnaissable, mais je ne pense pas que Bertin ait jamais porté la barbe (dans tous les cas, je ne l'ai jamais vu que moustachu)
En fait, je me suis appuyé sur la photo daté de février 1915 présente dans l'historique du 68e BCA (page 10). Sur celle-ci, le capitaine Bertin est identifié comme étant assis au premier rand à l'extrême droite. Pour les autres officiers sur le même rang cela colle bien. Le capitaine Bertin est au 68e BCA depuis le mois de janvier 1915, donc... Possédant une photo de bien meilleur qualité que celle de l'historique. Tous les officiers sont présents sauf un, mais pas placés à la même place (voir ci-dessous), donc à moins qu'il y ait un homonyme ou une erreur de légende sur cette photo, le capitaine Bertin, si c'est bien le bon, avait donc une belle barbe en février 1915...

Image

Merci pour cette photo, que je connaissais. Je ne sais si tu as tous les noms.

premier rang : lieutenant GACHET, capitaine LATTRUFFE commandant VIAL, capitaine BARTOLI, lieutenant PHILIPP, lieutenant ANGELI
deuxième rang : lieutenant BOSC, médecin aide-major de 2e classe MERCIER, capitaine VINCENS, lieutenant ROZES, lieutenant VALLON, lieutenant DEDON
troisième rang : lieutenant POLI, lieutenant BAR, lieutenant COIGLIO, lieutenant LECOQ

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Antonio

Message par Antonio »

Bonsoir,

Comme on est en pleine identification, je voudrais revenir sur la photo nr.4 J'ai fait une découpe de la photo que voici. Le général décore un lieutenant du 54e BCA

Est-ce que vous reconnaissez ce général?

Image

Antonio
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Antonio,

Le nom qui me vient sans faire de recherches : général DE MAUD'HUY

S'il n'est pas bien grand, cela peut-être lui...???

Attention aucune certitude.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Guilhem,

La présence du général de Maud'huy à la cérémonie est déjà évoquée dans ce fil, précédemment cité (et initié par toi) :
pages1418/forum-pages-histoire/pensee-sujet_4313_1.htm

Elle est détaillée dans le JMO du 14e BCA, à la date du 8 juillet 1915.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour à tous,

Merci à Guilhem pour l'identification du général, et à Eric pour le lien.

Antonio
nem

Message par nem »

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce post, avec ces photos qui sont très intéressantes (Encore plus pour moi qui suis passionné par le 68 BCA), et je suis en mesure d'identifier un autre officier qui se trouve sur la photo n° 5, (le 5eme personnage en partant de la droite): Il s'agit du Capitaine Baratin, qui fût tué le 18 Juin 1918 au bois Coquelin dans la Somme.
Je suis désolé pour la qualité de mes photos, mais elles sont sous cadre, et j'ai fait au mieux.
Image
Image
Il va falloir que je creuse un peu dans mes documents, mais je dois pouvoir en identifier d'autres.
Bien cordialement
Emeric
Griou

Message par Griou »

Bonsoir,
Pour la photo N°4, il s'agit bien du général De Maud'huy qui décore le capitaine du 54 BCA. Ce dernier est Gaston Vidal un des fondateurs du "Diable au Cor" et auteur de"figures et anecdotes de la Grande Guerre".

Marc
recherche tous souvenirs sur les chasseurs alpins notamment lors des combats des vosges
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »