Bonjour à toutes et à tous,
Salut Antonio et Eric,
Pour Bessière, je pense que nous avons comme source une même photo, sur laquelle le commandant Vial poserait juste à droite, en uniforme clair.
Je te confirme que nous possédons la même photo. Le drapeau des chasseurs n'est pas loin... D'après le répertoire des corps de troupe de l'armée française pendant la Grande Guerre - Tome 2, chasseurs à pied, alpins et cyclistes, d'Yvic Herniou et Eric Labayle, j'ai daté cette photo au 17 mai 1917. Suis-je bon ?
Destribats est en effet facilement reconnaissable, mais je ne pense pas que Bertin ait jamais porté la barbe (dans tous les cas, je ne l'ai jamais vu que moustachu)
En fait, je me suis appuyé sur la photo daté de février 1915 présente dans l'historique du 68e BCA (page 10). Sur celle-ci, le capitaine Bertin est identifié comme étant assis au premier rand à l'extrême droite. Pour les autres officiers sur le même rang cela colle bien. Le capitaine Bertin est au 68e BCA depuis le mois de janvier 1915, donc... Possédant une photo de bien meilleur qualité que celle de l'historique. Tous les officiers sont présents sauf un, mais pas placés à la même place (voir ci-dessous), donc à moins qu'il y ait un homonyme ou une erreur de légende sur cette photo, le capitaine Bertin, si c'est bien le bon, avait donc une belle barbe en février 1915...
Merci pour cette photo, que je connaissais. Je ne sais si tu as tous les noms.
premier rang : lieutenant
GACHET, capitaine
LATTRUFFE commandant
VIAL, capitaine
BARTOLI, lieutenant
PHILIPP, lieutenant
ANGELI
deuxième rang : lieutenant
BOSC, médecin aide-major de 2e classe
MERCIER, capitaine
VINCENS, lieutenant
ROZES, lieutenant
VALLON, lieutenant
DEDON
troisième rang : lieutenant
POLI, lieutenant
BAR, lieutenant
COIGLIO, lieutenant
LECOQ
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.