Bonsoir à tous,
Photo n°7 :
Voici la dernière photo du lot offert par Florence.
Peut-être la plus intéressante, car elle est manuscrite au dos.
On retrouve des hommes du 17e Bataillon de Chasseurs à Pied, ici au nombre de 22, encadrement compris.
Les soldats posent devant un magasin dont la devanture, au n°13 d'une rue, porte l'inscription « LANOISELÉ ». Or il se trouve que Lanoiselé
e est un patronyme typiquement bourguignon, qui se retrouve notamment en Saône-et-Loire. Tout laisse donc à penser que ce cliché, comme le précédent, a été pris à Tournus (dépôt du 17e BCP).
Voici la transcription en respectant la typographie:
« Dans le rang qui est debout et derrière le 1er Didillon de
Dommartin, un à passer c'est moi ; à ma gauche Vaisse de Nancy.
Ensuite notre sergent, après notre caporal d'escouade suivi de
Folmard, un ami qui est photographié dans notre groupe de 3.
Gardez ces photographies qui ne sont pas mal et faites 4 jours
avant de partir. »
Plusieurs remarques s'imposent assez rapidement:
- cette photo est certainement liée au cliché précédent. L'unité est la même (17e BCP) et la mention au pluriel « Gardez ces photographies » fait bien référence à un lot, qui contenait une autre photo de groupe plus restreint ("notre groupe de 3"). Je n'ai pas identifié de manière formelle un homme qui pourrait figurer sur la photo n°6 et celle-ci, mais n'étant pas très physionomiste...
- le cliché a été pris juste avant le départ (pour le front)
- certains soldats ne sont pas pris en compte dans les identifications, ce qui rend ces dernières aléatoires. Ainsi, le sergent est décrit comme étant le 4e, mais il est en réalité 5e en partant de la gauche (ses galons sont nettement visibles). Impossible ainsi de savoir si l'expéditeur est 2e ou 3e en partant de la gauche... Les voici donc tous deux en gros plan

Selon Florence, il pourrait s'agir de Fernand Simonin, 17e Bataillon de Chasseurs, 11e compagnie, 1ère section (dont elle possède une lettre datée de juin 1915) mais elle n'en sait pas davantage.
Peut-être les spécialistes du forum

pourront-ils nous éclairer sur ce point?
Peut-être même seront-ils capables de retrouver la trace des autres soldats mentionnés sur la carte?
Les hommes sont jeunes. Probablement des jeunes de la classe 1915 (incorporés en décembre 1914) ou 1916 (incorporés en avril 1915).
Seul le sergent fait véritablement figure d'ancien.
Ils portent des tenues bleues avec d'importantes différences de nuances.
Ainsi, les capotes sont soit des modèles Poiret en drap bleu clair, soit des modèles 1877 en drap gris de fer bleuté mais munis d'un col chevalière.
Les képis sont assez sombres et portent le numéro de l'unité, mais quelques uns sont en drap bleu clair (rang du fond, 3e en partant de la gauche, clairon, 2e en partant de la droite).
Les numéros d'unité sont jonquille, fixés sur un socle gris de fer bleuté ou bleu chasseur puis cousus au col ou sur le képi.
D'une manière générale, les bandes molletières ressortent assez claires et les pantalons-culottes plutôt sombres.
A l'exception d'un homme (dernier rang à droite) qui est en vareuse modèle 14 et dépourvu de tout équipement, le reste de la troupe est entièrement équipé et prêt à partir : cartouchières, bidon et musette (dont les courroies se croisent sur les poitrines), havresac sur lequel sont arrimés la toile de tente (la demi-couverture est roulée dans la toile de tente) et son mat en 2 tronçons, l'outil individuel et la gamelle. L'armement est constitué du fusil Lebel 1886/93.
Trois hommes du dernier rang sont surélevés pour être mis en valeur.

Celui de gauche, aux bras croisés porte le grade de sergent. Son statut de sous-officier est confirmé par les chiffres et la fausse jugulaire métalliques du képi.
Celui du centre porte un brassard de deuil. C'est probablement un jeune sous-lieutenant ou lieutenant mais sa position bras dans le dos ne permet pas de voir ses marques de grade.
Celui de droite porte le même équipement que la troupe et n'a aucune marque de grade visible. On peut cependant penser qu'il s'agit du caporal d'escouade dont il est question dans le texte. Sa position met bien en valeur le port fréquent de la 2e plaque d'identité au poignet (distribuée à partir de mai 1915).
L'homme à sa gauche est clairon mais ses galons de fonction ne sont pas discernables.
Le soldat en capote bleu clair aux pieds du sergent porte sur la manche l'insigne de tireur-pointeur à la mitrailleuse.
Quelques gros plans pour finir:

On remarque que les vareuses dépassent sous les capotes, ce qui indique plutôt la mauvaise saison.
D'après les tenues, je pense que cette photo date de la fin 1915, juste avant la généralisation du casque Adrian.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.