Suite à une offre faite sur le forum, j'ai reçu sept photographies de la part de Florence, que je remercie à nouveau pour sa gentillesse et sa confiance.
Ces clichés semblent majoritairement de provenance familiale, mais malheureusement, les soldats ne sont pas identifiés avec certitude.
Sur l'ensemble, une photo est antérieure à la Grande Guerre, cinq datent bien de 14-18, le dernier cliché est postérieur. Une seule photo est annotée au dos. Quatre sont au format carte postale. Deux des clichés sont des portraits individuels, les autres des photos de groupe.
Il avait été convenu que ces clichés seraient présentés sur le forum afin d'en faire profiter la communauté. J'en posterai donc un à intervalle régulier sur ce fil (je ne veux pas tout mettre d'un coup, dans un soucis de clarté).
Les commentaires et précisions (et corrections!) de chacun sont évidemment les bienvenus.
Photo n°1

Il s'agit d'un portrait de studio, malheureusement devenu assez pâle, vaguement colorisé. La pose sur le prie-Dieu est assez typique des conscrits de la Belle-Epoque. Une datation vers 1900 est confirmée par le port d'une tunique 1872.
La colorisation est assez grossière au niveau des tournants d'épaulettes et des n° de col. Les galons de 1e classe aux bas des manches ont été blanchis pour la photo mais n'ont paradoxalement pas été colorisés ensuite, peut-être pour entretenir le doute avec un sergent. Cette mise en couleur permet cependant d'identifier un homme de la 6e Section d'Ouvriers Militaires d'Administration, comme l'indique cet extrait de planche d'uniforme tirée de Die französische Armee, Moritz Ruhl, Leipzig, sd. (vers 1900-1905).

L'identification est confirmée par les boutons de la tunique, ornés de l'étoile à 5 branches.

La 6e SOMA était stationnée à Chalons, mais le cliché a été réalisé par le photographe Laveuve, à Verdun. Peut-être cet homme était-il originaire de la Meuse, à moins qu'il n'ait été détaché sur Verdun (les deux villes dépendent du 6e Corps, auquel la 6e SOMA est rattachée).
A suivre...
Cordialement,
Marc