Les photographies de Florence

marcus

Re: Les photographies de Florence

Message par marcus »

Bonjour à tous,

1000 vues en une 6 jours! Je suis heureux de voir que ce post intéresse autant de gens sur le forum. J'espère que Florence sera satisfaite également.

Encore merci à tous pour vos compléments et vos encouragements.

La suite demain.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

1000 vues en une 6 jours!
Bonsoir à toutes et tous
Personnellement, connaissant la pertinence des analyses de Marcus, je ne suis guère étonnée de ce nombre pour le moins fabuleux! ( mais révélateur)
Je suis désolée pour mon interprétation de la photo n° 3 : je n'avais pas su résister au fantasme de la moto... "shame on me" :p
bien à vous toutes et tous
Brigitte :lol:
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Photo n°4

Photo d'un groupe de trompettes d'un régiment d'Artillerie. Le contraste n'est malheureusement pas suffisant pour identifier l'unité de façon précise.

Image

Les tenues mêlent effets en drap bleu clair (vareuses 1914/15 et pantalons-culottes 1914) et tenues de bourgeron (tenue de travail et de corvée) en toile teintées en bleu également. La majorité des hommes portent des houseaux de cuir, mais l'un au moins est en molletières (2e rang à droite).

Image
Image

Les bonnets de police sont soit des modèles 1891-15 (forme « banane ») soit des modèles du commerce de forme « Empire » (plus hauts à 2 pointes) qui se généraliseront à la fin de la guerre et donneront naissance au modèle 1918.

Image

Au 1er rang, le 2e soldat à droite porte un chevron de grade sur son bonnet de police "Empire", l'identifiant comme un Maréchal-des-logis.

Image

Au centre, l'un des trompettes porte une barrette de rappel de croix de guerre sur la poitrine ainsi que 3 chevrons de présence au front (soit 24 mois) sur le bras gauche. Deux autres hommes arborent également 3 chevrons de présence au front (premiers à droite au 1er rang et au 2e rang). Cela indique que la photo a été prise au plus tôt en août 1916, mais l’ambiance générale me fait plutôt penser à la mauvaise saison, peut-être l'automne 16 ou l'hiver 16-17. Deux soldats au moins portent d'ailleurs des chandails, dont ils ont rabattu le col sur celui de la vareuse. Le fait que plusieurs hommes portent ainsi le même nombre de chevrons, m'incline à penser que la photo a été prise avant février 1917 (date du 4e chevron pour les soldats au front depuis le début de la campagne). Mais cela reste bien sûr très théorique et le cliché pourrait être plus tardif en réalité.

Image

Tous les musiciens arborant leur instrument, le cliché a peut-être été pris à l'occasion d'une répétition. Une cérémonie est exclue du fait des tenues portées. On remarque la forme particulière de la trompette par rapport au clairon, et le fait que les instruments soient décorés - ou pas - du cordon avec glands tricolores.

Image

Les galons de fonction ne sont visibles qu'au bas des manches de l'homme au centre du 1er rang, les autres bras étant soit masqués soit en veste de bourgeron.

A suivre...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Bonsoir à toutes et tous
Merci Marc, mention spéciale pour les flèches :love:
cordialement "a tutti"
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonsoir à tous,

Photo n°5:

Groupe de 8 artilleurs du 4e Régiment d'Artillerie de Campagne. Le numéro est à peine discernable sur le col du brigadier (debout au centre).

Image

La photo est au format carte postale, à nouveau dépourvue de toute inscription.
Les hommes semblent fêter quelque chose, comme en témoignent les bouquets de fleurs, les cigarettes et la distribution de pinard. Aucune pipe chez ces fumeurs, mais 5 d'entre eux ont des cigarettes (pas toujours allumées).

Image
Image

Les uniformes sont homogènes en drap bleu clair. On remarque un pantalon de toile (homme assis à droite) et de nombreuses vareuses fantaisie à 4 poches. Les autres vestes réglementaires sont du modèle 1914-15. Si on ajoute à cela la présence d'un bonnet de police de forme Empire, on peut en déduire que le cliché date au plus tôt de 1916, plus vraisemblablement de 1917-18.

La majorité des artilleurs portent le béret. Il est indifféremment incliné à droite ou à gauche et l'homme assis au centre en possède un de teinte bleu clair, comme ceux distribués brièvement à l'été 1915. Le béret est peut-être un effet de mode, mais également une référence aux troupes de montagne : le 4e RAC était pour partie caserné à Besançon avant la guerre et a combattu en Alsace au début du conflit. C'est certainement aussi un signe de vétérance, car seul le plus jeune artilleur porte le bonnet de police.

Image

Toujours au niveau des uniformes, l'homme debout à gauche porte des bandes molletières du commerce, dont la fermeture s'effectue non pas avec un long ruban de toile, mais à l'aide d'une sangle en cuir et d'une boucle à ardillon.

Image

Les bidons sont du modèle 1877 de 2 litres généralisé à compter de fin 1915. L'un d'eux est encore recouvert d'une housse en drap gris de fer bleuté. La boisson est versée dans des quarts en aluminium, dont un modèle allemand de prise (2e homme debout à droite).

Image

Gros plan sur l'homme assis au centre : On voit nettement la cigarette non allumée, ainsi que la plaque d'identité au poignet gauche ou encore le quart en aluminium qui porte des vestiges de peinture.

A suivre...
Cordialement,
Marc
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Marc,

Qu'en est-il de la vareuse du deuxième homme debout à droite?
Simplement repliée pour donner l'apparence d'une vareuse à col ouvert?
Cordialement
Yvonnick
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Yvo, bonsoir à tous,
Qu'en est-il de la vareuse du deuxième homme debout à droite?
Simplement repliée pour donner l'apparence d'une vareuse à col ouvert?
Bonne question.
Je pense que oui.

Mis à part la forme du col, la vareuse présente toutes les particularités d'un modèle toutes armes 14-15. Je ne pense donc pas que le col soit coupé (mais on aurait pu l'imaginer sur une vareuse d'achat personnel). Comme dit, je crois qu'elle est plutôt repliée pour créer artificiellement un col ouvert.

Cordialement,
Marc
Skellbraz .

[...] d'une vareuse à col ouvert?
Bonsoir à toutes et tous
Donc il fait chaud ( :) ) .... nous ne sommes pas en hiver.
Avec Marc, j'ai appris à regarder la végétation : avec les fleurs, c'est peut-être au printemps.
cordialement
Brigitte
Skellbraz .

On remarque un pantalon de toile (homme assis à droite)
re-
il s'agit peut-être d'un pantalon de travail? Sans la veste bourgeron... curieux!
cordialement
Brigitte
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Brigitte, bonsoir à tous,
il s'agit peut-être d'un pantalon de travail? Sans la veste bourgeron... curieux!
Pas tant que cela. Il fait visiblement beau et ce pantalon de toile est moins chaud que celui en drap.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les tenues de toile sont fréquemment portées par les artilleurs, car le service des pièces est souvent physique.

Cordialement,
Marc

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »