Il est bon de laisser "décanter" les choses mais je constate qu'il existe encore des hésitations pour identifier les canons de Bange de 120 L modèle 1878 et de 155 L modèle 1877!
La chose est assez simple, du moins si l'on distingue bien les parties arrière et médiane des tubes et en tenant compte des dimensions respectives des deux pièces.
D'abord, les canons de 120 L et de 155 L de Bange:
Ces deux schémas des tubes devraient à l'avenir vous permettre d'identifier à coup sûr ces deux canons:
-d'abord le canon de 120 L modèle 1878: on constate que la frette de culasse en arrière du tube au droit de la tranche de culasse présente un décrochement extérieur caractéristique qui n'existe pas sur le tube de 155 L modèle 1877:

120 L modèle 1878.
-ensuite, le 155 L modèle 1877: les rangs de frettes postérieures ne présentent pas de décrochement et le corps arrière du tube est de forme cylindrique homogène. Le renflement à l'avant de l'anse est beaucoup plus prononcé que celui du tube de 120 L:

155 L modèle 1877 (l'indication sur la planche "modèle 1879" est une "coquille").
Ensuite le matériel britannique:
Il s'agit d'un obusier de 8 pouces (203 mm) du type 8in BL Mk 1 à Mk 5 Howitzers. Ces obusiers ont été construits au tout début de 1915 en utilisant des canons de marine de 6 pouces de types variés (152 mm) dont les tubes ont été tronçonnés et réalésés au calibre de 8 pouces (203 mm).
Les britanniques n'ont construit que 100 obusiers (de 5 types différents) provenant de canons de 6 pouces, ensuite le 8in BL Mk 6, plus puissant, a été construit neuf et produit en grande série.
La version de la photographie me semble une des moins répandues mais je ne saurai dire s'il s'agit d'un Mk 1, 2, 3, 4 ou 5!
J'édite ce message car l'état "gondolé" de la page de mon "Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie" fausse la lecture du croquis du 155 L modèle 1877, voici donc un schéma de tube de 155 L de Bange tiré d'un manuel de 1916:

Cordialement,
Guy François.