qui peux m'en dire plus?

ALVF

Re: qui peux m'en dire plus?

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est bon de laisser "décanter" les choses mais je constate qu'il existe encore des hésitations pour identifier les canons de Bange de 120 L modèle 1878 et de 155 L modèle 1877!
La chose est assez simple, du moins si l'on distingue bien les parties arrière et médiane des tubes et en tenant compte des dimensions respectives des deux pièces.

D'abord, les canons de 120 L et de 155 L de Bange:

Ces deux schémas des tubes devraient à l'avenir vous permettre d'identifier à coup sûr ces deux canons:

-d'abord le canon de 120 L modèle 1878: on constate que la frette de culasse en arrière du tube au droit de la tranche de culasse présente un décrochement extérieur caractéristique qui n'existe pas sur le tube de 155 L modèle 1877:
Image
120 L modèle 1878.

-ensuite, le 155 L modèle 1877: les rangs de frettes postérieures ne présentent pas de décrochement et le corps arrière du tube est de forme cylindrique homogène. Le renflement à l'avant de l'anse est beaucoup plus prononcé que celui du tube de 120 L:
Image
155 L modèle 1877 (l'indication sur la planche "modèle 1879" est une "coquille").

Ensuite le matériel britannique:

Il s'agit d'un obusier de 8 pouces (203 mm) du type 8in BL Mk 1 à Mk 5 Howitzers. Ces obusiers ont été construits au tout début de 1915 en utilisant des canons de marine de 6 pouces de types variés (152 mm) dont les tubes ont été tronçonnés et réalésés au calibre de 8 pouces (203 mm).
Les britanniques n'ont construit que 100 obusiers (de 5 types différents) provenant de canons de 6 pouces, ensuite le 8in BL Mk 6, plus puissant, a été construit neuf et produit en grande série.
La version de la photographie me semble une des moins répandues mais je ne saurai dire s'il s'agit d'un Mk 1, 2, 3, 4 ou 5!

J'édite ce message car l'état "gondolé" de la page de mon "Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie" fausse la lecture du croquis du 155 L modèle 1877, voici donc un schéma de tube de 155 L de Bange tiré d'un manuel de 1916:
Image

Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
(1ère photo de Zabmarcus): je ne distingue pas la "courbure" telle qu'elle apparaît sur le schéma du 155L que Guy François nous a transmis. Sur la photo de Zabmarcus, la lumière au niveau de l'anse n'aide pas, elle n'aide pas non plus au niveau du décrochement de la culasse... on dirait bien un 120L quand même mais il faut être un fin connaisseur en matière de culasse* pour être dans la certitude ( *j'espère que je ne me trompe pas de terme? Je veux parler de la partie qui accueille l'obus)
bonne fin de soirée
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Outre les sujets de ce forum, le très bon site de Julie et Cédric Vaubourg fait parti de mes favoris pour identifier du matériel français :

http://www.fortiffsere.fr/artillerie/in ... age872.htm

Bien cordialement, :hello:

Régis

- Bien que Guy François n'ait pas apporté de réponse définitive (excellente pédagogie soit-dit en passant que de laisser le questionneur trouver la réponse - "Donne un poisson à un homme, il mange un jour ; apprend-lui à pêcher, il mange toute sa vie") je reste sur mon identification d'un 120 L :sweat: :sweat: :sweat:
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai édité mon précédent message pour faire figurer un croquis supplémentaire de 155 L modèle 1877 car le croquis publié est un peu déformé par l'état "gondolé" des pages de mon "Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie".

La photographie initiale de "zabmarcus" me semble bien montrer un 120 L modèle 1878;

Un petit détail supplémentaire, visible sur la photographie du canon de 120 L modèle 1878 publiée en lien sur le site mentionné par Régis (site Julie et Cédric Vaubourg):
Il est à remarquer que le tube de Draguignan, fabriqué neuf en 1918, a une anse placée perpendiculairement à l'axe du tube, alors que l'anse est dans l'axe du tube pour les canons fabriqués à l'origine.
Ce détail permet d'identifier immédiatement tous les canons neufs de rechange (de 120 L et de 155 L de Bange) construits à partir de 1916 à une époque où les 120 L et 155 L de Bange étaient très sollicités et que leurs tubes s'usaient (ou explosaient!) en masse à Verdun et sur la Somme. Les matériels neufs modernes n'arriveront en quantité qu'en 1917.
Cordialement,
Guy François.
terrasson

Message par terrasson »

bonsoir à toutes et tous
(1ère photo de Zabmarcus): je ne distingue pas la "courbure" telle qu'elle apparaît sur le schéma du 155L que Guy François nous a transmis. Sur la photo de Zabmarcus, la lumière au niveau de l'anse n'aide pas, elle n'aide pas non plus au niveau du décrochement de la culasse... on dirait bien un 120L quand même mais il faut être un fin connaisseur en matière de culasse* pour être dans la certitude ( *j'espère que je ne me trompe pas de terme? Je veux parler de la partie qui accueille l'obus)
bonne fin de soirée
Brigitte
bonjour Brigitte bonjour le forum
petite précision bien que je ne soit pas dans la partie gros calibre
la partie qui reçoit l obus est la chambre en fait l obus est enfoncé dans un cône de forcement situé juste avant la partie rayée du tube et la culasse est la pièce qui obture la chambre afin d éviter a la munition de tomber....en arrière et de fermer et verrouiller cette culasse au départ du coup (nb la chambre est l endroit du tube ou les pressions exercées au moment du départ du coup sont les plus fortes)
imaginez une porte que vous fermez et que vous empêchez de s ouvrir en fermant avec la poignée.....et verrouiller avec la serrure
bien cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Ah merci cristian/ Terrasson
l'histoire de la porte me parle bien. Maintenant, je vais cesser d'importuner le forum avec mes :???: mais, je ne vais pas cesser de vous lire... pour apprendre un peu plus
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,

Il est bon de laisser "décanter" les choses mais je constate qu'il existe encore des hésitations pour identifier les canons de Bange de 120 L modèle 1878 et de 155 L modèle 1877!
La chose est assez simple, du moins si l'on distingue bien les parties arrière et médiane des tubes et en tenant compte des dimensions respectives des deux pièces.

D'abord, les canons de 120 L et de 155 L de Bange:

Ces deux schémas des tubes devraient à l'avenir vous permettre d'identifier à coup sûr ces deux canons:

-d'abord le canon de 120 L modèle 1878: on constate que la frette de culasse en arrière du tube au droit de la tranche de culasse présente un décrochement extérieur caractéristique qui n'existe pas sur le tube de 155 L modèle 1877:
mesimages/2547/120Lmodele1878.jpg
120 L modèle 1878.

-ensuite, le 155 L modèle 1877: les rangs de frettes postérieures ne présentent pas de décrochement et le corps arrière du tube est de forme cylindrique homogène. Le renflement à l'avant de l'anse est beaucoup plus prononcé que celui du tube de 120 L:
mesimages/2547/155Lmodele1877.jpg
155 L modèle 1877 (l'indication sur la planche "modèle 1879" est une "coquille").

Ensuite le matériel britannique:

Il s'agit d'un obusier de 8 pouces (203 mm) du type 8in BL Mk 1 à Mk 5 Howitzers. Ces obusiers ont été construits au tout début de 1915 en utilisant des canons de marine de 6 pouces de types variés (152 mm) dont les tubes ont été tronçonnés et réalésés au calibre de 8 pouces (203 mm).
Les britanniques n'ont construit que 100 obusiers (de 5 types différents) provenant de canons de 6 pouces, ensuite le 8in BL Mk 6, plus puissant, a été construit neuf et produit en grande série.
La version de la photographie me semble une des moins répandues mais je ne saurai dire s'il s'agit d'un Mk 1, 2, 3, 4 ou 5!

J'édite ce message car l'état "gondolé" de la page de mon "Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie" fausse la lecture du croquis du 155 L modèle 1877, voici donc un schéma de tube de 155 L de Bange tiré d'un manuel de 1916:
mesimages/2547/155Lmle1877.jpg

Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,à tous et merci de toutes vos interventions respectives.
Guy François,
j' ai fais quelques recherches afin de comprendre au mieux vos réponses.
Je comprends la frette de culasse,mais pas tranche de culasse,vous me voyez désolé. Serais ce un dernier morceau devant la frette de culasse?
Et concernant le décrochement que vous décrivez, je ne le vois pas.
Je suis bien peiné de vous écrire ceci,mais malgré votre bienveillance, je ne fais toujours pas la différence en foto de ces canons
concernant l' obusier britannique,
c' est photo retrouvée parmi d' autres de mon argp,prise,donnée, achetée, impossible de le savoir.
vous parlez de 1915,en construction,mais quand à put être prise cette foto ? Pour le lieux en tout petit écrit "amiens"donc le lieux c'est bon.
En tout cas merci beaucoup
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voilà l'emplacement du décrochement extérieur de la forme arrière du tube de 120L modèle 1878 indiqué par la flèche:
Image

Ce décrochement est très visible sur les photographies des matériels prises ici sur le net:
ImageImage

La partie arrière du 155 L est de forme uniformément cylindrique.
Cordialement,
Guy François.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,Guy François.
Alors là, je suis heureux,je vois bien la chose désormais. Je ne regardais pas du tout à cet endroit,mais plutôt au "cul"la sorte de "doigt "courbé. (Sur votre schéma, ce qui par rapport à votre foto, doit être en fait la poignée d'ouverture, )
Est ce que cette différence eSt également sur un 155c?
Comme vous le savez,c' est ce modèle qui est plus sur mes recherches.
en tout cas encore merci.
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
bonjour Marc/Zab ;)
C'est juste pour dire un grand merci à Guy François. J'ai "enfin" :sweat: le sentiment d'avoir compris, ça fait du bien au "moral"
bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »