Je suis à la recherche d'informations relatives à un dispositif de communications par signaux optiques (c'est ce que je pense) réalisé sur la base de "parapluies" de 2 couleurs auxquels est associé un boitier dont je n'ai pu émettre une hypothèse sur son utilisation (photo des chasseurs).
Ci-joint 2 photos présentant ce curieux moyens de communication.
Je viens d'avoir une information par un autre canal.
Ces étranges "parapluies" de 2 couleurs (rouge/marron et blanc) sont des panneaux de jalonnement qui indiquaient aux avions "d'infanterie" l'avancée de la première ligne amie, notamment lors d'attaque. Ils étaient ouverts pendant un temps limité, soit sur demande par fusée lancée par l'avion, soit sur ordre prévu dans l'ordre d'opérations. Par mauvais visibilité (ambiance sombre), les lampes à acétylène remplaçaient les parapluies (ce qui correspond au boitier sur la photo des chasseurs).
L'observateur pouvait alors mettre à jour son plan directeur.
Merci à ceux qui se sont lancés dans une recherche pour répondre à la question.
Les Suisses utilisaient un système semblable. Dans ma collection de vignettes militaires suisses, je retrouve celle du 6e Régiment d'infanterie de montagne sur laquelle on voit un soldat de liaison (ou signaleur) manipulant ce type de signaux. Un code devait sûrement s'imposer, mais je ne le connais pas: couleurs, manipulation, fréquence, temps, nombre, etc. Davantage utilisé en montagnes semble-t-il.
il existait à l'epoque un système de signalisation par fanion et je verrai bien le même système avec ces panneaux qui plus grands permettent d'être vus à plus grande distance. La transmission se faisait selon l'alphabet morse:
Le point est matérialisé par l'apparition d'un fanion .
Le trait par l'apparition de 2 fanions .
L' intervalle entre deux signaux d'une même lettre : durée d'un point (1/2 seconde).
L' intervalle entre deux lettres ou deux chiffres : environ 4 secondes.
un tel système prend du temps car par exemple un chiffre est la combinaison de 5 traits et points (envoyer 6 chiffres demandera une minute!) les messages avaient intéret à être concis...
Ce sujet m'aura permis de feuilleter (sur Gallica) une bonne dizaine d'instructions sur la liaison entre 1917 et 1927.
J'y trouve invariablement le même matériel :
- 4 modèles de projecteurs (et comme le souligne Pierre, le rendement est seulement de 120 mots utiles par heure),
- des artifices (feu de Bengale, fusée, pistolet signaleur, VB),
- des carrés de toile cirée blanche (40x50mm) pour le jalonnement.
Seuls les artifices et carrés de toile servent pour communiquer avec les avions.
Je reste sur ma faim quant à l'utilisation durant la Grande guerre, la vignette de la collection de Michel atteste de l'existence de ces "parapluies" en 1918 dans l'armée Suisse, la photo du groupe de chasseurs (des territoriaux ?) est aussi de la guerre ( boîte de M2 = entre 1916 et 1918). La deuxième photo me paraît d'après-guerre.
J'aimerais bien avoir l'avis de Marcus sur ces deux photos...
Ces "parapluies" serviraient-ils uniquement pour des unités de montagne ? et pour des messages en Morse ??
Ces panneaux de jalonnement de dimension 0,50 x 0,40 m sont en toile cirée, blanche sur une face, neutre sur l'autre. Ils servent pour communiquer avec les avions, notamment avec "l'avion d'accompagnement d'infanterie". Ils sont ouverts sur signal de l'avion et jusqu'à réception du signal "compris" de l'avion. Ils ne peuvent être déployés que pendant une durée de 15 mn au maximum. L'utilisation ne peut se faire qu'en première ligne.
La dotation des panneaux de jalonnement est de 64 par Régiment d'infanterie.
Il existe aussi un grand panneau "à parapluie" de 1,50 x 2,80 m utilisé à un seul exemplaire à l'échelon régiment, brigade et division pour les mêmes fonctions.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour à toutes et à tous,
... et merci aux contributeurs de participer à ma formation sur les matériels de jalonnement... que j'ignorais totalement!
Cordialement,
Jean RIOTTE
... je ne retrouve aucune documentation encore sur ces toiles hexagonales particulière par contre... ÉDITION: J'ai donc rajouté des liens et je continuerai à mesure que je trouve