examen d'une photo du 255e RI en juin 1916

Pierre-Charles

Re: examen d'une photo du 255e RI en juin 1916

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
merci de m'aider à tirer le maximum d'informations de cette photo du 255e RI sur laquelle figure mon GP (né à Lyon) et assis entre les deux soldats allongés.
Il est 1ière classe et mitrailleur, classe 16. Venant du 23e RI, il intègre le 255e RI. Combat à Avocourt, Douaumont...Pieds gelés à la côte du Poivre le 20 décembre 1916. Quitte le 255e RI en octobre 1917. Passe au 334e RI (CHR comme coureur) puis au 414e RI. Gazé à Hauviné (Ardennes) le 10 octobre 1918.
J'ai fait une petite biographie illustrée, une vingtaine de pages, disponible en .pdf pour qui voudrait la lire.
La photo ci-jointe est datée du juin 1916 et il a écrit que des Sénégalais ont renforcés le régiment.
J'en vois un, celui qui porte insigne de mitrailleur (2e rang 3e depuis la droite), peut-être un autre au 1ier rang et 3e à droite et peut-être rang du haut, 1ier tout à droite.
Pour ce dernier quelle est cette tenue ?
Voyez-vous aussi un indochinois (le soldat allongé de gauche) ?
A noter aussi 2 caporaux tout à droite, un soignant (2e rang 4e depuis la gauche), une croix de guerre (rang du haut 4e depuis la gauche).
A noter aussi les très grandes différences d'âge et le nombre élevé de fumeurs ! Et puis bien sûr le fameux "On les aura" inscrit sur la veste du soldat rang du haut, 2e depuis la gauche !
Autres questions :
Pourquoi des bérets de chasseurs ? Pourquoi un képi pour le caporal chef (5e au rang du haut à partir de la gauche) ? Pourquoi des calots gris, des calots blancs ?
Et aussi voyez-vous d'autres choses intéressantes qui m'ont échappé ?

Sachez aussi que mon GP pleurait en regardant cette photo et il nous a dit que seulement deux soldats parmi ces trente avait survécu à la guerre 14-18.
Lui et un autre qui était amputé des deux jambes. Il avait montré ce soldat mais je ne sais plus duquel il s'agit.
Merci de me dire aussi ce que vous lisez-déduisez au verso de la carte pour l'origine géographique du mitrailleur sénégalais qui semble-t-il a déclenché un petit jeu de mot chez mon GP.
CordialementImageImage
Pierre-Charles
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
La photo est trop petite pour mes yeux pour voir les détails.
Concernant le béret, il fut réglementaire dans les régiments d'infanterie (Instruction du 31 juillet 1915), mais fut vite abandonné, au final il fut réglementaire 2 mois maximum.
Cependant, il n'est pas rare de retrouver des bérets dans les effets personnel après leur disparition réglementaire et votre datation du cliché de juin 1916 démontre la survivance du port de ce béret.

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Merci de me dire aussi ce que vous lisez-déduisez au verso de la carte pour l'origine géographique du mitrailleur sénégalais qui semble-t-il a déclenché un petit jeu de mot chez mon GP.
Selon moi, le jeu de mot vient du fait qu'il n'y a pas de sénégalais sur la photo. Juste des hommes (comme votre GP) dont la peau a bruni à force de vivre en extérieur, exposés au soleil... les faisant ressembler à des Africains.
Voyez-vous aussi un indochinois (le soldat allongé de gauche) ?
Je ne crois pas que ce soit un Indochinois non plus. De toutes façons, on ne trouve dans les régiments métropolitains que des citoyens français (quelle que soit leur couleur de peau ou leur origine géographique).
Pourquoi des bérets de chasseurs ? Pourquoi un képi pour le caporal chef (5e au rang du haut à partir de la gauche) ? Pourquoi des calots gris, des calots blancs ?
C'est le soleil qui, avec l'usure et les lavages successifs, a décoloré des effets d'uniforme les faisant apparaître plus gris que bleu clair. De plus, la teinte bleu clair est variable selon les fabricants et les époques.
Jérôme a déjà expliqué la présence des bérets, typiques de l'été 1915 mais encore observés ponctuellement par la suite.
Le grade de caporal-chef n'existe pas en 14-18. L'homme qui porte un képi (de forme polo) est un sous-officier ou un officier. Le képi est sa coiffure de repos (au même titre que le béret ou le bonnet de police pour la troupe).
Son voisin porte également un képi mais modèle troupe, typique de l'année 1915 (avant l'adoption du béret puis du bonnet de police). Il marque ainsi son statut de vétéran.

Les uniformes (casque Adrian, bonnets de police, capotes Poiret, uniformes presque intégralement en drap bleu clair, etc.) permettent effectivement une datation du cliché fin 1915-début 1916, en conformité avec la date annoncée dans le sujet.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme l'indique Marc, je pense qu'il faut prendre le texte sous la forme humoristique.
Par le terme sénégalais, il faut entendre "qui a baroudé", dont la peau a été tannée par les éléments météo.

Histoire d'aller un peu plus loin, l'auteur désigne à son interlocuteur un soldat en particulier avec un brassard sur le bras.

Que comprenez vous par le texte "il est né au Dakara de la Noubbou"? (Je ne déchiffre pas toutes les lettres)

On note le "ha ha" humoristique de la fin de carte.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Moi je lis : « il est né au Sahara de la Noubha ». :)

Cordialement,
Yves
Pierre-Charles

Message par Pierre-Charles »

Bonjour et merci à chacun pour sa sagacité.
Pour ce qui est des galons sur la manche du "non caporal-chef", j'ai fait un zoom sur lui et sur sa manche apparaissent des chevrons qui ne sont pas de présence puisqu'ils ont été institués en juillet 1916 et comme la photo serait de juin 1916 selon l'indication de mon GP (et non de fin 1915 en raison des feuilles sur les branches) de quoi s'agit-il ?
Est-ce un sergent-chef si le grade existait ?
Dans l'attente...
Cordialités.
Je joins une autre photo recadrée montrant bien le brassard de soignant ou brancardier, le brassard du mitrailleur et les faces très burinées des soldats appelés par humour Sénégalais par mon ImageImage
Pierre-Charles
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour et merci à chacun pour sa sagacité.
Pour ce qui est des galons sur la manche du "non caporal-chef", j'ai fait un zoom sur lui et sur sa manche apparaissent des chevrons qui ne sont pas de présence puisqu'ils ont été institués en juillet 1916 et comme la photo serait de juin 1916 selon l'indication de mon GP (et non de fin 1915 en raison des feuilles sur les branches) de quoi s'agit-il ?
Est-ce un sergent-chef si le grade existait ?
Dans l'attente...
Cordialités.
Je joins une autre photo recadrée montrant bien le brassard de soignant ou brancardier, le brassard du mitrailleur et les faces très burinées des soldats appelés par humour Sénégalais par mon mesimages/6665/Identification255eRIdeta ... divers.jpgmesimages/6665/Identification255eRIdetailsautres.jpg
bonsoir Pierre
bonsoir le forum
je ne peut que vous repondre pour le grade de sergent chef qui n existait pas en 1914
Le grade de sergent-chef est créé à l’occasion de la réforme de 1928. Il vise à remplacer les grades de sergent-major et sergent-fourrier qui étaient des grades d emplois administratifs
bien cordialement
cristian Terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
:non: Ce sont bien des chevrons de présence au front que l'on distingue ici. Ils sont ici en fil métallique, ce qui est cohérent pour un sous-officier ou un officier. Avec l'agrandissement et d'après les galons du képi, je pense que l'homme est lieutenant, mais sans certitude absolue.

Les chevrons de présence au front ont été créées en AVRIL 1916. Le premier pour 1 an de front, les suivants pour 6 mois. Les hommes au front depuis le début de la campagne touchent donc les 2 premiers ensemble.

Sur la photo, le gradé en question en porte clairement 3. Cela signifie simplement que la date de la photo indiquée par votre GP (juin 1916) n'est pas bonne. Le cliché est plus tardif, août 1916 au plus tôt!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »